Syndrome de fatigue chronique : la thérapie familiale donne de bons résultats chez les adolescents

Une thérapie familiale fondée sur une approche comportementale et cognitive permet d'aider les enfants qui présentent un syndrome de fatigue chronique. Selon les résultats d'une étude anglaise, cette thérapie apporte des bénéfices en termes de jours de scolarisation et de réduction des symptômes douloureux.

Le syndrome de fatigue chronique est caractérisé par une fatigue physique et morale. Chez l'enfant, il se peut également se traduire par des myalgies, des céphalées, des angines et des insomnies. La prise en charge dans des centres spécialisés est souvent associée à une déscolarisation sur des périodes plus ou moins longues, ainsi qu'à une perturbation des activités sociales et de loisir, expliquent le Dr Chalder et ses collaborateurs dans un article paru dans Archives of Disease in Childhood.

Ces auteurs ont cherché à évaluer l'intérêt d'une thérapie comportementale et cognitive chez ces patients. Pour cela, ces médecins ont suivi un groupe de 23 personnes (11-18 ans) qui rassemblaient les critères diagnostiques du syndrome de fatigue chronique. La plupart des patients présentaient ces symptômes depuis deux ans.

Dans cette étude, les patients et leur famille ont suivi cette thérapie toutes les deux semaines jusqu'à un total de 15 heures d'entretiens. L'objectif était de réduire la fatigue, d'encourager les activités sociales et les loisirs, de rétablir un sommeil régulier et de faciliter le retour à l'école.

Vingt patients ont complété la thérapie; le suivi était de 6 mois. Une amélioration a été notée pour 15 d'entre eux, selon les critères de scolarisation (présence à l'école 75 % du temps) et de fatigue. Les symptômes dépressifs et anxieux étaient également moins marqués.

Source : Arch Dis Chil 2002;86:95-7.

Descripteur MESH : Fatigue , Thérapie familiale , Syndrome , Syndrome de fatigue chronique , Patients , Céphalées , Enfant , Famille , Loisir , Médecins , Personnes , Physique , Sommeil , Temps , Thérapie comportementale

Recherche scientifique: Les +