nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome de fatigue chronique

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Traitement par la fludrocortisone de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d’hypotension

Caducee.net, le 03 janvier 2001 : L’administration d’acétate de fludrocortisone à des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique et d'hypotension ne s’est pas montrée efficace dans le traitement de l’hypotension et des symptômes liés à ce syndrome. C’est ce que montre une étude randomisée américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

L'encéphalomyélite myalgique ou Syndrome de Fatigue Chronique

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ou Encéphalomyélite Myalgique est une maladie peu connue, mais qui est reconnue par les CDC (Centres de Contrôle et de Prévention des maladies) aux Etats-Unis, ainsi que par l'OMS comme une maladie neurologique grave. Le SFC est un syndrome qui existe probablement depuis longtemps, des conditions similaires, appelées de divers noms, ayant été décrites depuis le XVIIIe siècle. On y fait parfois référence comme étant la maladie aux mille noms : Encéphalomyélite myalgique, Syndrome de fatigue chronique, Dysfonction immunitaire, Maladie chronique du virus d'Epstein-Barr, Syndrome du lac Tahoe, Fatigue postvirale, Maladie des hôpitaux, Maladie des yuppies, Neurasthénie, Etc... […].

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) et les thérapies alternatives

Caducee.net, le 19 septembre 2001 : Une étude menée sur l’utilisation des thérapies basées entre autres sur le comportement et l’exercice mental dans le traitement du SFC montre des résultats prometteurs. Toutefois, les conclusions ne sont pas suffisantes pour se passer des autres traitements actuels. […].

La fatigue chronique est associée à d’autres troubles

Caducee.net, le 10 janvier 2001 : Le syndrome de fatigue chronique apparaît être associé à un risque élevé de développer d’autres maladies comme la fibromyalgie ou le syndrome de l’intestin irritable, suggère une étude parue dans l’édition de janvier du Journal of General Internal Medicine. […].

Syndrome de fatigue chronique : les bénéfices apportés par une activité physique

Caducee.net, le 19 février 2001 : Une étude britannique parue dans le British Medical Journal montre qu’on peut considérablement améliorer l’état de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique, en leur fournissant des explications sur leurs symptômes afin de les encourager à une activité physique progressive. […].

Syndrome de fatigue chronique : la thérapie familiale donne de bons résultats chez les adolescents

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Une thérapie familiale fondée sur une approche comportementale et cognitive permet d'aider les enfants qui présentent un syndrome de fatigue chronique. Selon les résultats d'une étude anglaise, cette thérapie apporte des bénéfices en termes de jours de scolarisation et de réduction des symptômes douloureux. […].

Fatigue chronique : un état des lieux

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Le syndrome de fatigue chronique apparaît comme un trouble complexe pour lequel plusieurs facteurs de causalité sont identifiés, indique une revue de la littérature publiée cette semaine dans le Lancet. […].

Syndrome de la guerre du Golfe : de nouvelles données

Caducee.net, le 14 juin 2005 : Une étude publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine indique que seulement quelques pathologies pourraient être associées à un déploiement sur le terrain au cours de la guerre du Golfe. […].

Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].

Kingfisher annonce la soumission d'un rapport 510(k) à la FDA pour l'approbation de KFH Energy

PR Newswire, le 06 novembre 2007 : ALBUQUERQUE, Nouveau-Mexique, November 6 /PRNewswire/ -- Kingfisher Americas, une société du secteur de la santé qui s'efforce d'améliorer la qualité de vie des patients, a annoncé aujourd'hui que Kingfisher Healthcare a déposé un rapport 510(k) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine demandant l'autorisation d'accès au marché de KFH Energy. Le dispositif médical breveté et de haute technologie conçu pour soulager la fatigue et la douleur, a été lancé sur le marché européen avec succès en septembre. […].

Fatigue chronique: quelles pathologies se cachent véritablement derrière cet état ?

Caducee.net, le 14 mars 2002 : «La fatigue chronique représente une constellation de maladies», a dit hier au Medec 2002 le professeur Jean-Louis Dupond (CHU Besançon). Déplorant ce terme qui lui paraît ambigu et permet au médecin de mettre un nom sur une pathologie que souvent il ne peut expliquer, le professeur a tenu durant ce point presse, organisé sous le parrainage de l’académie nationale de médecine et la société nationale française de médecine interne, à expliquer que derrière cet état sont sous-jacentes de nombreuses maladies, d’ordre organiques ou psychiatriques, et que dans chaque cas il faut écouter l’histoire du patient et savoir «décoder sa plainte». Le médecin interniste constitue selon lui la personne de choix, grâce à sa «culture transversale», adaptée au diagnostic de ces maladies souvent inexpliquées et qui touchent tout de même 15% de la population. […].

nuance

Les plus