Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Physique
610 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Activité physique, poids et santé : les attitudes du public
EUFIC, le 01/01/2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].
L’activité physique contre le diabète de type 1
Caducee.net, le 05/06/2006 : L’activité physique régulière est associée à une amélioration du contrôle de la glycémie chez les enfants avec un diabète de type 1, selon une étude. Elle montre aussi qu’une activité physique régulière ne semble pas augmenter le risque de glycémie sévère. […].
Activité physique et cancer du sein
Caducee.net, le 31/01/2001 : Les femmes soignées pour un cancer du sein de stade I/II et qui pratiquent une activité physique régulière présentent une amélioration globale de leur état physique et sont moins sensibles aux variations de poids. Ceci est le résultat d'une étude canadienne qui sera très prochainement publiée dans le Journal of Clinical Oncology. […].
Quelle forme d’activité physique pour diminuer le risque cardiovasculaire ?
Caducee.net, le 08/11/2002 : Une activité physique régulière à des effets positifs très clairs sur la santé. Ces bénéfices peuvent être liés à une modification du profil des lipoprotéines. Une nouvelle étude a montré que la quantité d’exercice physique à un effet plus marqué sur ces lipoprotéines que l’intensité de l’exercice. […].
Diabète de type 2 : l'exercice physique permet de réduire le risque de décès
Caducee.net, le 18/04/2000 : Un exercice physique régulier et un entrainement cardio-respiratoire approprié permettraient de réduire le risque de décès chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Telle est la conclusion d'une étude prospective publiée dans Annals of Internal Medicine. […].
L’exercice physique chez les personnes âgées améliore leur autonomie
Caducee.net, le 22/10/2001 : Une étude conduite par des chercheurs du Sticht Center on Aging à l’université de Wake Forest (EU) montre que l’exercice physique régulier constitue un excellent moyen de prévenir l’invalidité des personnes âgées souffrant d’arthrose et de prolonger leur autonomie. […].
Activité physique et risque d'accident vasculaire cérébral chez la femme
Caducee.net, le 14/06/2000 : Chez les femmes, l'activité physique même modérée (comme la marche) est associée à une réduction significative du risque d'accident vasculaire cérébral et ce d'une manière dose-dépendante. Une étude qui porte sur plus de 72.000 infirmières américaines indique également que la diminution du risque est comparable quelle que soit l'activité pour peu que la dépense énergétique soit équivalente. […].
Activité physique adaptée en unité protégée
IHOPe, le 28/09/2022 : Une étude clinique est menée à l’IHOPe de Lyon2 pour mesurer la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée (APA) en unité protégée (chambre à pression positive). Appelée EVAADE, elle est coordonnée par le Centre Léon Bérard, en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon. […].
Cancer du sein : l'activité physique a un effet positif sur la survie
Caducee.net, le 25/05/2005 : Les femmes avec un cancer du sein qui pratiquent une activité physique au moins équivalente à une heure de marche par semaine ont une meilleure survie que celles qui ont une activité plus faible. […].
Plus d’exercice physique, moins de risque coronarien
Caducee.net, le 30/10/2002 : L’activité physique totale issue d’exercices variés comme la course à pied, la marche et la musculation est associée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de pathologie coronarienne chez les hommes. Ces résultats sont détaillés dans une étude publiés dans le Journal of Medical Association du 23/30 octobre. […].
Conserver une activité physique après un infarctus du myocarde réduit le risque de deuxième infarctus
Caducee.net, le 31/10/2000 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, les victimes d'un infarctus du myocarde qui conservent une activité physique après leur hospitalisation présentent moins de risques de décès ou de nouvel infarctus que les sujets qui restent inactifs. […].
Santé cardiovasculaire : Six mois d'exercice physique permettent de contrer les effets de 30 ans de vieillissement
Caducee.net, le 18/09/2001 : Selon deux études, un programme d'activité physique de six mois permettrait de retrouver une santé cardiovasculaire similaire à ce qu'elle était trente ans plus tôt. Publiés dans la revue Circulation, ces travaux montrent aussi qu'un alitement de trois semaines à l'âge de 20 ans a plus d'impact sur les capacités physiques que 30 années de vieillissement. […].
Examen du patient : retour aux sources
Caducee.net, le 06/10/2003 : Malgré les progrès réalisés dans le dépistage et le traitement, l’examen physique réalisé par un clinicien expérimenté tient un rôle important dans la prise en charge des patients hospitalisés, détaille une étude publiée dans le Lancet. […].
Réduction du risque coronarien et activité physique : c’est le temps libre qui compte
Caducee.net, le 28/05/2003 : L’activité physique pendant le temps libre, mais pas pendant l’activité professionnelle, est associée à une réduction du risque de maladie coronarienne. […].
Le manque d'exercice physique pour expliquer la prise de poids chez les filles
Caducee.net, le 17/07/2005 : Une étude épidémiologique américaine revient sur les causes sous-jacentes du surpoids. Une diminution de l'activité physique au moment de l'adolescence pourrait être responsable de l'augmentation de la prise de poids des jeunes filles américaines. […].
Héparine plus activité physique dans la maladie de Kawasaki
Caducee.net, le 29/05/2001 : Un nouveau traitement de la maladie de Kawasaki favorise l'angiogenèse et augmente le diamètre des artères coronaires touchées par l'athérosclérose. Ce traitement fait appel à l'exercice physique et à l'héparine. Il est décrit par des médecins japonais dans l'édition de Circulation du 29 mai. […].
L'activité physique est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 28/02/2005 : Une nouvelle étude montre que les hommes qui ont une activité physique régulière ont un risque plus faible de développer la maladie de Parkinson. Par contre, cette relation n'est pas évidente chez les femmes. […].
L'activité physique : des effets positifs possibles sur le cancer de la prostate
Caducee.net, le 14/05/2005 : Une activité physique soutenue pourrait ralentir la progression du cancer de la prostate et réduire le risque de décès, d'après une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].