Diabète de type 2 : l'exercice physique permet de réduire le risque de décès

Un exercice physique régulier et un entrainement cardio-respiratoire approprié permettraient de réduire le risque de décès chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Telle est la conclusion d'une étude prospective publiée dans Annals of Internal Medicine.

L'exercice physique favorise le contrôle de plusieurs constantes biologiques notamment chez les diabétiques : glycémie, cholestérolémie, tension artérielle… Cependant, les conséquences de cette activité sur la survie des patients diabétiques non insulino-dépendants n'avaient pas été évaluées jusqu'à présent.

Des médecins du Cooper Institute de Dallas et Westat Inc. de Rockville ont dans ce but mené une étude prospective auprès de 1263 hommes (âgées de 50 ans en moyenne) présentant un diabète de type 2. Le diabète avait été diagnostiqué entre 1970 et 1993 et les patients n'étaient pas insulino-dépendants. La mortalité des sujets (toutes causes confondues) a été suivie jusqu'en décembre 1994.

L'état physique des patients a été déterminé sur la base d'un test d'effort et sur leur activité physique moyenne. Ceci a permis de déterminer que 42 % des sujets étaient classés en tant que patients "en mauvaise forme physique".

Durant un suivi moyen de 12 ans, 180 patients sont décédés. Les données ont été ajustées en fonction de l'âge, des maladies cardiovasculaires, de la glycémie, de la cholestérolémie, de l'index de masse corporelle, de la consommation de tabac, de la tension artérielle et des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires.

Après cet ajustement, le Dr Ming Wei et ses collaborateurs ont montré que les sujets "en mauvaise forme physique" avaient un risque de décès multiplié par 2,1 par rapport aux individus en bonne forme physique.

Les chercheurs ont également analysé les causes de décès en fonction de la forme physique des patients. Le risque de décès lié directement aux conséquences du diabète est multiplié par 7,4 dans le groupe des sujets en mauvaise forme physique. Ce risque est également plus élevé pour les maladies cardiovasculaires (rr = 2,0), les cancers (rr = 2,4) et les maladies digestives (rr = 4,7).

Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que l'exercice physique régulier et l'amélioration des fonctions cardio-respiratoires permet de diminuer la mortalité chez les patients présentant un diabète de type 2.

Néanmoins, plus de 92 % des individus (tous masculins) qui composaient cette cohorte étaient blancs. Il n'est donc pas certain que ces résultats puissent être extrapolés à l'ensemble de la population. De plus, les personnes faisant de l'exercice régulièrement pourraient également avoir une hygiène de vie qui contribuerait à la diminution de la mortalité dans cette catégorie de patients diabétiques. L'éventuel bénéfice de l'exercice physique sur la survie des patients insulino-dépendants reste encore à déterminer.

Source : Ann Intern Med. 2000;132:605-311

Descripteur MESH : Physique , Exercice physique , Risque , Diabète , Diabète de type 2 , Hommes , Patients , Mortalité , Maladies cardiovasculaires , Glycémie , Survie , Médecins , Index , Personnes , Hygiène , Population , Tabac , Vie

Recherche scientifique: Les +