Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Population

2036 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des fonds pour comprendre l’incidence importante de cancers dans la population afro américaine

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Parmi les différents groupes ethniques des Etats Unis d’Amérique, la population noire afro américaine possède un taux d’incidence des principaux cancers très supérieur à la moyenne de la population. […].

illustration

L’hôpital face au vieillissement de la population française

Cap retraite, le 21 mars 2017 : D'ici 2030, en France, les personnes âgées devraient atteindre une population record de 8,34 millions d'individus. Cette évolution démographique aura un impact direct sur l’hôpital, puisque 5 millions d’hospitalisations sont alors dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3.   […].

illustration

Une piste pour éradiquer les infections de l’estomac de la moitié de la population mondiale

CEA, le 25 novembre 2019 : Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori, bactérie qui infecte la moitié de la population mondiale. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans Nature Communication, le 25 novembre 2019. […].

Les résultats des essais cliniques sur les hypocholestérolémiants peuvent-ils être transposés à la population générale ?

Caducee.net, le 11 avril 2001 : Une étude publiée dans Archives of Internal pose la question de la validité de plusieurs études sur la prévention de la maladie coronarienne par les hypocholestérolémiants. Les individus retenus dans quatre larges essais randomisés avec contrôle placebo ne reflèteraient pas les différents profils de cholestérol retrouvés dans la population générale. […].

La vaccination contre la grippe dans la population active n'est pas toujours rentable

Caducee.net, le 04 octobre 2000 : Si les bénéfices de la vaccination contre la grippe sont bien établis chez les sujets âgés, le rapport coût-efficacité chez les sujets de moins de 65 ans est moins clair. Une étude comparative conduite aux USA montre que la vaccination de la population active peut diminuer les cas de grippe, les jours d'arrêt maladie et les visites chez le médecin durant les années où le vaccin et le virus circulant sont similaires. Cependant, une telle vaccination n'apporte pas de bénéfice économique la plupart des années. […].

Les symptômes de l’AVC paraissent fréquents dans la population générale

Caducee.net, le 11 octobre 2006 : Selon les conclusions d’une étude menée sur un échantillon de la population américaine, près de 18% des personnes auraient présenté au moins une fois un symptôme associé à l’accident vasculaire cérébral (AVC), sans pour autant se voir diagnostiquer un AVC. Certaines populations sont apparues plus exposées à ce risque. […].

illustration

Aux États-Unis, l’état de santé de la population est corrélé à la densité de médecins généralistes

Caducee.net, le 19 mars 2019 : Une nouvelle étude publiée dans le JAMA [1] établit un lien positif entre l’état de santé d’une population et le nombre de médecins généralistes par habitant. Les chercheurs ont pu constater que pour chaque dizaine supplémentaire de médecins généralistes pour 100 000 habitants, l’espérance de vie moyenne augmentait de 51,5 jours et la mortalité cardiovasculaire, respiratoire et par cancer diminuait alors de 0,9 à 1,4 %. […].

illustration

Covid-19 : « Est-il éthique de faire porter aux mineurs la responsabilité du refus de la vaccination d'une partie de la population adulte » ? s’interroge le CCNE

CCNE, le 09 juin 2021 : Moins d’un an après le début de la pandémie due au SARS-COV2, la mise au point et la commercialisation de vaccins change profondément la donne en ajoutant aux mesures barrières un outil supplémentaire majeur de prévention. […].

Histoire familiale de cancer du poumon : le risque est plus élevé dans la population noire

Caducee.net, le 22 juin 2005 : Les parents au premier degré de personnes noires qui ont développé un cancer du poumon précoce ont un risque de cancer du poumon deux fois plus élevé que les personnes blanches dans la même situation. […].

Maintien des comportements sexuels à risque dans la population homosexuelle masculine

INVS, le 21 juin 2004 : Les données de l'Institut de veille sanitaire issues de la surveillance de l'infection à VIH, des autres infections sexuellement transmissibles et des enquêtes de comportements mettent en évidence la fréquence des pratiques sexuelles à risque chez les homosexuels en France. […].

Données d'exposition de la population française aux résidus de pesticides, plomb, cadmium, arsenic et radionucléides par la voie alimentaire

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Une mission importante de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) est de veiller à la maîtrise des risques liés à la présence éventuelle de contaminants de l'environnement dans la chaîne alimentaire. La DGAL met en place des plans de contrôle et de surveillance des aliments, qui représentent environ 70000 analyses Physico-chimiques par an, et elle finance régulièrement des études sur la qualité et la sécurité alimentaires. […].

Mutation dans le gène responsable de la mucoviscidose et prédisposition à la rhinosinusite chronique dans la population générale

Caducee.net, le 11 octobre 2000 : Une équipe américaine du Johns Hopkins University School of Medecine (Baltimore ) vient de démontrer qu’une mutation dans le gène responsable de la mucoviscidose prédisposait aux rhinosinusites chroniques. […].

Pulmonx complète la procédure d’inscription d’une population de nouveaux patients pour une étude multicentrique, prospective et randomisée

Pulmonx, le 15 janvier 2016 : Pulmonx®, un leader dans le domaine de la pneumologie opératoire, a annoncé aujourd’hui la fin de la procédure d’inscription pour l’étude IMPACT, une étude multicentrique prospective randomisée qui sera la première à se pencher sur les avantages de la Valve endobronchique (VEB) Zephyr® spécifiquement conçue pour les patients souffrant d’emphysème homogène. […].

Cancer du sein et chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie : des résultats similaires dans la population blanche et noire

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Malgré des différences initiales dans la sévérité de la maladie lors du diagnostic, les femmes blanches ou noires qui bénéficient d'une chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie présentent un taux de survie sans récidive et un contrôle local similaire. […].

Surveillance en population générale du syndrome du canal carpien dans le Maine-et-Loire en 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire la prévalence actuelle des TMS. C'est pourquoi, à l’instigation de l’Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 dans la région des Pays de la Loire pour fournir une description statistique des TMS et de leurs facteurs de risque. Ceci répond aux priorités de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et facilitera l'orientation et le suivi des actions de prévention des TMS (Buckle et Devereux, 1999). […].

Méthode d'élaboration d'une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance

ANAES, le 16 septembre 2004 : L'Anaes diffuse un guide méthodologique qui a pour objectif d'aider un promoteur, société savante ou organisation professionnelle, désireux d'élaborer une démarche de soins type et d'organiser la collaboration entre les infirmiers libéraux, les médecins généralistes et les autres professionnels impliqués dans les soins. […].

Traumatismes sonores aigus en population militaire : bilan d’une année de surveillance épidémiologique

Caducee.net, le 01 août 2000 : Une étude épidémiologique descriptive longitudinale reposant sur la déclaration par le médecin des traumatismes sonores aigus survenus en 1998 a été menée. Elle indique que le taux d’incidence des traumatismes sonores aigus, dont les lésions sont limitées à l’oreille interne et se traduisent par une surdité de type neuro-sensoriel pur, était de 156 nouveaux cas pour 100.000 personnes-années. […].

Identification des facteurs majeurs de risque des plaies du pied du patient diabétique dans une population hospitalière française

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le facteur majeur de risque pour l’apparition des plaies chez le patient diabétique est l’artériopathie associée à la neuropathie périphérique, indique une étude réalisée par des diabétologues de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et publiée dans le mensuel Diabetes & Metabolism. Le Pr G. Cathelineau et ses collègues font remarquer que l’infection représente un important facteur de risque pour une cicatrisation plus longue. De même, les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’évolution des plaies du pied diabétique. […].

Les plus