nuance

Identification des facteurs majeurs de risque des plaies du pied du patient diabétique dans une population hospitalière française

Le facteur majeur de risque pour l’apparition des plaies chez le patient diabétique est l’artériopathie associée à la neuropathie périphérique, indique une étude réalisée par des diabétologues de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et publiée dans le mensuel Diabetes & Metabolism. Le Pr G. Cathelineau et ses collègues font remarquer que l’infection représente un important facteur de risque pour une cicatrisation plus longue. De même, les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’évolution des plaies du pied diabétique.

50 patients (66 % d’hommes et 34 % de femmes), ayant un diabète de type 1 ou 2, ont été recrutés en consultation de podologie de septembre à novembre 1999. La durée moyenne du diabète était de 19 +/- 12 ans.

15 % des patients ont eu une amputation bilatérale et 8 % une amputation 1/3 de jambe.

L’artériopathie a été associée à la neuropathie périphérique dans 52 % des cas, la neuropathie seule a été présente dans 34 % des cas et l’artériopathie seule dans 2 % des cas.

Ont été noté comme facteurs de risque : le surpoids (36 %) et l’obésité (34 %), le tabagisme (52 %), le mauvais équilibre du diabète (HbA1C 8,13 %), l’âge, le sexe mâle, la durée du diabète, les complications du diabète (54 % néphropathie, dont 33 % IRC, rétinopathie 66 %, insuffisance coronarienne 34 %).

La durée moyenne de l’évolution de plaies (de la première plaie jusqu’à la fin de l’étude) a été de 25 mois avec une durée moyenne de cicatrisation de 4 mois pour les plaies sans amputation et 10 mois pour les plaies après l’amputation.

La durée moyenne d’hospitalisation a été de 53 jours. Le nombre moyen de consultations en podologie a été de 12.

Les facteurs de risque pour l’évolution prolongée des plaies ont été l’infection, qui a été présente pendant l’évolution dans 76 % des cas, et le mode de vie (40 % des patients vivent seuls.

Source : Diabetes & metabolism, 2000, Vol. 46, LXI.

Descripteur MESH : Risque , Pied , Population , Cicatrisation , Paris , Pied diabétique , Rôle , Diabète , Patients , Facteurs de risque , Podologie , Vie , Tabagisme , Surpoids , Sexe , Jambe , Femmes , Diabète de type 1 , Complications du diabète

nuance

Recherche scientifique: Les +