Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Facteurs de risque

690 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Carcinomes mammaires in situ et principaux facteurs de risque communs avec ceux du cancer du sein invasif

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Alors que les facteurs de risque associés au cancer du sein invasif sont bien connus, ceux associés au carcinome mammaire in situ ne sont pas bien définis. La présente étude, qui s’est voulue large, publiée dans la revue Journal of the National Cancer Institute, montre que de nombreux facteurs de risques sont communs aux deux types de cancer mammaires et qu’ils sont associés à une augmentation du dépistage par mammographie. […].

Diabète et maladies coronariennes : des facteurs de risque non traditionnels identifiés

Caducee.net, le 18 juillet 2000 : Les principaux facteurs de risque de maladie coronarienne chez les sujets diabétiques sont bien identifiés. Cependant, l'existence de facteurs non traditionnels permettrait d'expliquer le risque accru de maladie coronarienne chez ces sujets. Une équipe internationale a identifié plusieurs facteurs de risque non traditionnels chez les diabétiques. Leurs résultats ont été publiés dans la dernière parution d'Annals of Internal Medicine. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

Les facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmentent plus fortement chez les femmes

Les facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmentent plus fortement chez les femmes

PRNEWSWIRE, le 31 août 2021 : BÂLE, Suisse, 31 août 2021 /PRNewswire/ -- Le stress au travail, les troubles du sommeil et la fatigue, considérés comme des facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, augmentent plus fortement chez les femmes que chez les hommes, selon une nouvelle étude présentée aujourd'hui lors de la conférence European Stroke Organisation (ESO). […].

Cancer de la prostate : identification des facteurs de risque et pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) de populations d’hommes à haut risque ?

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La Haute Autorité de Santé publie, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), un rapport d’orientation sur la question de l’identification des facteurs de risque de survenue de cancer de la prostate et de la pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique prostatique (PSA) auprès de populations d’hommes considérées comme « à haut risque ». […].

Epilepsie : facteurs de risque de la mort subite inexpliquée

Caducee.net, le 27 février 2001 : Des chercheurs américains ont établi le profil de patients souffrant d’épilepsie risquant une mort subite inexpliquée. Il ressort de cette étude parue dans Neurology que le nombre de crises grand mal est un facteur de risque important mais seulement pour la femme. […].

Cardiomyopathie hypertrophique et facteurs de risque de mort subite

Caducee.net, le 09 février 2001 : En cas de cardiomyopathie hypertrophique, le risque de mort subite associé seulement à une paroi ventriculaire de 30 mm d'épaisseur ou plus ne justifie pas le recours à un "traitement prophylactique agressif". Ceci est la conclusion de travaux qui seront publiés dans le Lancet. Ils remettent en question l'avis d'autres auteurs, qui estimaient récemment qu'une épaisseur > 30 mm du ventricule gauche justifiait à elle seule le recours à un défibrillateur automatique implantable cardiaque. […].

Cancer du rein chez l’homme : l’obésité et l’hypertension sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 02 novembre 2000 : Une étude parue dans The New England Journal of Medicine montre qu’un indice de masse corporelle ou une tension artérielle élevée chez l’homme augmentent le risque d’avoir à long terme un cancer du rein. […].

Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué. […].

La journée mondiale du cœur met l’accent sur le contrôle des facteurs de risque modifiables

Caducee.net, le 25 septembre 2005 : A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a tenu à rappeler l’importance du contrôle du poids et de l’exercice physique pour la santé cardiovasculaire. […].

Les sources Internet sur l'hépatite B

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur l'hépatite B : l'hépatite B chronique est une des principales causes de mortalité dans le monde. […].

Une étude sur les facteurs de risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 05 septembre 2000 : Des chercheurs norvégiens ont examiné les caractéristiques à la naissance des femmes qui ont développé par la suite un diabète gestationnel. Selon leurs résultats, un faible poids à la naissance, un faible poids pour l'âge gestationnel ou une mère diabétique sont des facteurs qui augmentent le risque de diabète gestationnel. […].

Troubles de l’érection : des facteurs de risque identifiés

Caducee.net, le 07 février 2000 : Selon une étude américaine (Journal of Urology, Février 2000), les troubles de l’érection augmentent avec l’âge, le diabète, les maladies coronariennes et l’hypertension. En plus des 18 millions d’américains souffrant d’impuissance à des degrés variables, les résultats indiquent que 2,6 % des hommes âgés de 40 à 69 ans développeront chaque année des troubles de l’érection. […].

Polyarthrite rhumatoïde : quels sont les facteurs de risque ?

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : Une équipe de médecins suédois vient d'identifier plusieurs facteurs qui paraissent associés au risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Détaillés dans le numéro d'octobre des Annals of Rheumatic Diseases, ces résultats n'ont néanmoins pas permis de donner une cause à cette maladie. […].

Le jus de canneberge peut aider à se protéger contre les facteurs de risque associés aux maladies cardiaques et au diabète

Ocean Spray, le 30 juin 2015 : Une étude conclut que la canneberge, riche en polyphénols, constitue une solution durable favorable à la santé […].

Petite taille à la naissance et niveau social faible, des facteurs de risque cardio-vasculaire qui s’additionnent pour les hommes

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Une étude longitudinale réalisée parmi une population masculine en Finlande, semblerait montrer que les hommes nés avec une petite taille, accroissent encore davantage leurs risques de maladie cardio-vasculaire si en plus ils ont un niveau socio-économique faible durant leur vie d’adulte. […].

Lentilles et kératites à Acanthamoeba: facteurs de risque au Royaume Uni

Caducee.net, le 23 avril 2002 : Les porteurs de verres de contact du sud de l’Angleterre ont neuf fois plus de risque de contracter des kératites à Acanthamoeba que ceux du nord, selon une enquête épidémiologique britannique publiée dans la revue British Journal of Ophtalmology. La faute à une eau du robinet dure serait une des explications. […].

Epilepsie réfractaire : des facteurs de risque identifiés

Caducee.net, le 12 juin 2001 : Le suivi de 600 enfants épileptiques pendant près de cinq a permis d'identifier divers facteurs précoces qui permettent d'évaluer le risque d'épilepsie réfractaire. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans le numéro de Neurology du 12 juin. […].

Les plus