nuance

Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.

Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué.

Plusieurs équipes travaillant sur la nutrition, l’épidémiologie et la médecine générale à Boston (EU) ont, à partir de 3300 cas de diabètes de type 2 décelés parmi plus de 84 000 femmes suivies pendant 16 années, recensé cinq principaux facteurs de risque de l’apparition d’un diabète de type 2, l’obésité représentant le principal facteur de risque.

84 941 infirmières ont été suivies de 1980 à 1996. Ces femmes n’avaient pas de maladies cardio-vasculaires, ni de diabète ou de cancers déclarés. Elles ont été questionnées sur leur alimentation et leur mode de vie de manière périodique.

Un groupe de ‘bas risque’ a été constitué d’après l’ensemble de plusieurs facteurs comme l’indice de masse corporelle (< 25) ou une alimentation riche en fibres ou en graisses poly-insaturées et faible en graisses saturées et en sucres. De même l’activité physique, l’absence de prise de tabac et la consommation quotidienne d’au moins un demi verre d’alcool ont été pris en compte pour réaliser ce groupe témoin.

Les résultats de l’étude, qui aporté sur 3300 cas de diabète de type 2 durant seize années, ont montré que la surcharge pondérale et l’obésité constituaient les facteurs de risques majeurs au déclenchement de la maladie.

Le manque d’exercice physique, une alimentation faible, le tabagisme et l’abstinence vis-à-vis de l’alcool, représentent lorsqu’ils sont combinés des facteurs de risques aggravant, même après ajustement par l’indice de masse corporelle.

Le groupe de femmes à bas risque possède un risque relatif de diabète de 0,09. De plus, parmi ces dernières ayant développé un diabète, 95% des cas seraient attribués à des habitudes comportementales ne faisant pas parti du profil de ce groupe.

Source : N Engl J Med 2001;345 (11): 790-7.

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Vie , Risque , Facteurs de risque , Endocrinologie , Femmes , Physique , Boston , Habitudes , Maladie , Médecine , Médecine générale , Tabac , Tabagisme , Verre

nuance

Recherche scientifique: Les +