nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Endocrinologie

246 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Merck Serono présente les résultats à un mois de l'étude pharmacogénomique PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique

PR Newswire, le 23 septembre 2008 : GENEVE, Suisse, September 23 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une filiale de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), a présenté aujourd'hui les résultats de l'étude PREDICT au 47ème Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) à Istanbul (Turquie). Cette étude ouverte de phase IV portant sur les marqueurs prédictifs de la réponse au traitement par Saizen(R) chez des enfants prépubères présentant un déficit en hormone de croissance (DHC) ou un syndrome de Turner (ST) est l'une des plus importantes études prospectives en endocrinologie jamais mise en place pour ces maladies, étudiant les relations entre des variations à court-terme des biomarqueurs, le génotype (ADN) et le profil d'expression génique (ARNm). […].

Signature d’un partenariat de recherche exclusif entre Dicerna Pharmaceuticals et Ipsen pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques en endocrinologie et en oncologie

Businesswire, le 30 mars 2010 : L’expertise d’Ipsen dans l’ingénierie des peptides va être associée à la technologie exclusive de Dicerna pour les substrats de Dicer afin de développer des molécules innovantes à visée thérapeutique […].

Dépistage du diabète : des tests répétés pour certains patients

Caducee.net, le 27 décembre 2000 : La mesure du glucose plasmatique à jeun sur un prélèvement sanguin effectué l'après midi pourrait ne pas détecter la moitié des cas de diabète non diagnostiqués, indique une étude publiée dans le JAMA. Selon les auteurs, les patients qui sont testés dans l'après midi devraient également bénéficier d'un test de confirmation effectué le matin. […].

Les maladies chroniques ne semblent pas modifier le contrôle du diabète de type 2

Caducee.net, le 29 mai 2001 : Contrairement à une idée largement répandue, la présence de facteurs comorbides n'a pas d'influence notable sur le contrôle de la glycémie chez des patients avec un diabète de type 2. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans la dernière édition d'Archives of Internal Medicine. […].

Hormonothérapie substitutive et prévention de l’arthrose

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Un traitement hormonal substitutif à long terme semble protéger les femmes de l’arthrose du genou, comme le montre une étude australienne parue dans le numéro d’avril de Annals of the Rheumatic Diseases. […].

Le récepteur CD36 pourrait être responsable de la résistance à l'insuline

Caducee.net, le 02 mars 2001 : Une déficience en ce récepteur est associée à une résistance à l'insuline, indiquent les travaux de médecins japonais. Les patients qui présentent cette déficience ont un taux de glucose, de triglycérides et une TA plus élevés que des sujets témoins. […].

Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras

Caducee.net, le 07 février 2001 : Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés. […].

Diabète de type 1 et susceptibilité génétique

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Jusqu'à présent, les principaux gènes impliqués dans le diabète de type 1 appartenaient au complexe majeur d'histocompatibilité ou CMH. Grant Morahan et des collaborateurs australiens ont identifié un nouveau locus de susceptibilité situé à proximité d'un gène codant une sous-unité de l'interleukine-12, cytokine impliquée dans le contrôle et l'activation de l'immunité cellulaire. La présence de cet allèle de susceptibilité pourrait favoriser la destruction des cellules beta des îlots de Langherans. […].

Le lien moléculaire entre le diabète et l'obésité enfin découvert ?

Caducee.net, le 18 janvier 2001 : La résistine, une molécule sécrétée par les adipocytes, vient d'être identifiée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie. Leurs résultats indiquent que la résistine pourrait constituer, au moins en partie, le chaînon manquant pour expliquer le lien entre obésité et diabète de type 2. […].

Diabète de type 2 : un nouveau médicament approuvé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27 décembre 2000 : Novartis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son accord pour la mise sur le marché de Starlix® (nateglinide), un nouvel antidiabétique qui restaure la sécrétion d'insuline de première phase lors des repas, sans risque d'hyperinsulinémie tardive. Ce dérivé de la D-phénylalanine est indiqué en monothérapie pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients avec un diabète de type 2. Starlix® peut également être utilisé en association avec la metformine. […].

L'α-galactosylceramide, un espoir pour le diabète de type 1 ?

Caducee.net, le 03 septembre 2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de prévenir et de traiter le diabète de type 1 chez des souris diabétiques non-obèses (NOD). Le composé utilisé est l'α-galactosylceramide, il agit sur les lymphocytes NK (natural killer). Comme le "tandem" α-galactosylceramide/cellules NK existe aussi chez l'homme, l'α-galactosylceramide pourrait éventuellement être utilisé chez ce dernier. […].

Résistance à l’insuline et prédiction de l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : L’efficacité d’utilisation de l’insuline par le corps est directement liée au risque de développer une hypertension artérielle, selon une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

Les statines réduiraient le risque de démence chez les plus de 50 ans

Caducee.net, le 10 novembre 2000 : Selon une étude qui paraîtra le 11 novembre dans le Lancet, le risque de démence est diminué de 70 % chez les personnes de plus de 50 ans traitées avec des statines. Cette étude n'a pas porté de distinction entre les différentes formes de démences. Selon les auteurs, les conséquences de cette étude pourraient être considérables. […].

Un régime alimentaire riche en graisses ne serait pas associé à une augmentation du taux d'œstradiol chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : Chez les femmes ménopausées, un régime alimentaire riche en graisses ne semble pas augmenter le taux sanguin d'œstrogènes et en particulier celui de l'œstradiol, indique une étude parue dans la revue Journal of Clinical Oncology. Ce résultat est en désaccord avec la notion selon laquelle un régime riche en graisses serait associé à un risque accru de cancer du sein. […].

Diabète gestationnel : la glibenclamide pourrait offrir une alternative à l'insuline

Caducee.net, le 19 octobre 2000 : Les sulfonylurées sont contre-indiquées pour le contrôle du diabète gestationnel en raison du risque tératogène et d'une éventuelle hypoglycémie néonatale. Un essai randomisé et contrôlé vient de montrer qu'un sulfamide dérivé de l'urée, la glibenclamide (glyburide), pourrait être une alternative efficace à l'utilisation de l'insuline dans le diabète gestationnel. […].

Le diabète non insulino-dépendant est plus fréquent chez les sujets infectés par le virus de l'hépatite C

Caducee.net, le 17 octobre 2000 : Le diabète de type 2 est plus de trois fois plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans infectées par le virus de l'hépatite C. Ceci est la conclusion d'une étude nationale américaine publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine. Les mécanismes biologiques à l'origine de cette association restent désormais à préciser. […].

Les effets du cycle menstruel sur l’excitabilité corticale

Caducee.net, le 13 décembre 1999 : Des chercheurs américains apportent pour la première fois une preuve directe qu’il existe des changements de l’excitabilité du cortex cérébral en rapport avec le cycle menstruel. […].

Mortalité périnatale chez les enfants nés de mères diabétiques : des disparités géographiques qui restent à expliquer

Caducee.net, le 22 septembre 2000 : La mortalité périnatale des enfants de mère diabétique subit d'importantes variations entre l'Angleterre et la Norvège. En effet, elle est quatre fois plus élevée en Angleterre qu'en Norvège. Une étude prospective qui paraîtra samedi 23 septembre dans le British Medical Journal montre que des différences dans la collecte des données épidémiologiques ne peuvent expliquer ce résultat. […].

nuance

Les plus