nuance

Les effets du cycle menstruel sur l’excitabilité corticale

Des chercheurs américains apportent pour la première fois une preuve directe qu’il existe des changements de l’excitabilité du cortex cérébral en rapport avec le cycle menstruel.

A vrai dire, on sait que les hormones stéroïdes ovariennes ont un effet sur la neurotransmission dans le cerveau. Des données chez l’animal avaient par ailleurs montré que les métabolites de la progestérone augmentent l’action de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), le principal neurotransmetteur inhibiteur dans le cortex, produisant ainsi un effet physiologique benzodiazépine-like, comparable au diazépam et au lorazépam. De plus, l’oestradiol a des effets excitateurs sur des modèles d’excitabilité neuronale, exerçant probablement son action via le système du glutamate, neuromédiateur excitateur.

Cela dit, jusqu’à présent, il avait été difficile d’évaluer les possibles effets physiologiques du cycle menstruel sur l'activité du cerveau par des techniques conventionnelles.

Le Dr J. Smith et ses collaborateurs du National Institute of Mental Health (NIH, Bethesda, Maryland) ont utilisé la technique de stimulation magnétique transcrâniale (TMS), qui sert en recherche à évaluer les effets de médicaments sur la neurotransmission du GABA et du glutamate, pour mesurer les effets du cycle menstruel chez des femmes en bonne santé.

Ils ont utilisé cette technologie chez 13 femmes pendant la phase folliculaire (faibles taux de progestérone) et la phase lutéale du cycle menstruel (taux élevés de progestérone). Les résultats de cette étude sont publiés dans la dernière livraison de Neurology.

Les chercheurs rapportent avoir observé un niveau d’inhibition plus important lors de la phase lutéale que pendant la phase folliculaire (p=0,01), dont "l’amplitude était similaire à l’effet rapporté avec les benzodiazépines".

Neurology, décembre 1999, vol.53, N°9, 2069.

Descripteur MESH : Cycle menstruel , Endocrinologie , Neurologie , Cortex cérébral , Progestérone , Cerveau , Femmes , Phase folliculaire , Phase lutéale , Technologie , Benzodiazépines , Stéroïdes , Santé , Recherche , Maryland , Lorazépam , Hormones , Diazépam

nuance

Recherche scientifique: Les +