Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cortex cérébral

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La maladie Creutzfeldt Jakob

F.Campagne, le 15 décembre 2000 : Processus dégénératif cortico-striato-spinal caractérisé par une disparition neuronale, une spargiose du cortex cérébral et une gliose astrocytaire (lencoencéphalite sclérosante subaiguë). Elle affecte la convexité des hémisphères cérébraux, les noyaux gris centraux, le cervelet et la moelle. Elle se traduit par des signes neurologiques (myoclonies, rigidité, dysarthrie, syndrome pyramidal) associés à une démence et évolue rapidement vers la mort. L'EEG présente des perturbations caractéristiques. Tiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. […].

Les effets du cycle menstruel sur l’excitabilité corticale

Caducee.net, le 13 décembre 1999 : Des chercheurs américains apportent pour la première fois une preuve directe qu’il existe des changements de l’excitabilité du cortex cérébral en rapport avec le cycle menstruel. […].

Elaboration d’une cartographie olfactive neuronale précise

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute à Boston dans le Massachusetts (EU), ont réussi à décrire précisément chez la souris, grâce au suivi d’un traceur transneuronal, les régions du cortex cérébral impliquées dans la réception de l’information olfactive perçue par un type de récepteur. Les chercheurs se sont aperçus que la cartographie olfactive ainsi établie résultait d’une combinatoire d’informations reçue par les récepteurs et que surtout elle était identique pour chaque individu. […].

Sclérose latérale amyotrophique et démence fronto-temporale : Une région du chromosome 9 mise en cause

Caducee.net, le 04 octobre 2000 : Certains patients peuvent présenter simultanément deux maladies neurodégénératives. En étudiant le profil génétique de familles de malades, des chercheurs et médecins américains ont pu montrer qu'une région du chromosome 9 (9q21-q22) était impliquée dans la présentation simultanée de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la démence fronto-temporale (DFT). […].

Un médicament prometteur pour le traitement de la démence à corps de Lewy

Caducee.net, le 15 décembre 2000 : Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy. Cette forme de démence est relativement fréquente chez les sujets âgés et représente 15 % à 25 % des cas de démence dans cette population. […].

La greffe de cellules rétiniennes peut rétablir une activité visuelle normale

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : La transplantation de cellules humaines épithéliales de la rétine chez des rats avec une dégénérescence rétinienne permet de restaurer la vision par un fonctionnement normal du cortex visuel. Ces résultats font l'objet d'un article qui sera publié dans l'édition de janvier de Nature Neuroscience. […].

Un vaccin prometteur contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13 juin 2006 : Des expériences menées chez des souris utilisées comme modèles de la maladie montrent qu’un nouveau type de vaccin à ADN, non viral, donne des résultats encourageants. […].

L’inosine pour stimuler la repousse axonale?

Caducee.net, le 25 juin 2002 : L’inosine, un ribonucléoside purique retrouvé en abondance dans le cerveau ayant subi un accident ischémique, semble restaurer en partie les fonctions motrices de rats chez qui un accident vasculaire cérébral (AVC) a été provoqué. Cette amélioration semble corrélée à une néoneurogenèse au site lésé. Ces travaux sont présentés par Peng Chen et al dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine aujourd’hui. […].

Un défaut de glycosylation à l’origine des dystrophies musculaires héréditaires

Caducee.net, le 25 juillet 2002 : Deux recherches publiées aujourd’hui dans la revue Nature chez des souris mutantes présentant des dystrophies musculaires analogues à certaines dystrophies musculaires héréditaires humaines, montrent que ces maladies ont en commun une mauvaise glycosylation de la protéine α-dystroglycane, un composant extra-membranaire du muscle (et du cerveau) permettant le bon attachement de celui-ci à la matrice extra-cellulaire. […].

Swift présente la méthode la plus rapide pour la préparation de bibliothèques en vue du séquençage unicellulaire par méthylation à haut rendement

Swift Biosciences, le 11 août 2017 : Une étude parue dans la revue Science montre comment les marqueurs épigénétiques permettent d'identifier les sous-types de cellules et les éléments de régulation à la base de la diversité cellulaire […].

Une enzyme cruciale pour les neurones enfin démasquée

Une enzyme cruciale pour les neurones enfin démasquée

CEA, le 20 novembre 2017 : Après 40 ans de recherche, des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université de Montpellier et de l’Inserm ont enfin démasqué l’enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Surprise : ce n’est pas une enzyme mais deux qui ont été découvertes capables de modifier ce composant essentiel du squelette de la cellule. Ces travaux ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle de la tubuline dont les altérations accompagnent cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux. Ces résultats sont publiés le 16 novembre 2017 dans la revue Science. […].

Axon présente les résultats positifs de l'essai de phase II pour AADvac1, lors de l'AAT-AD/PD 2020

AXON Neuroscience SE, le 03 avril 2020 : VIENNE, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- AXON Neuroscience SE (« Axon »), une société de biotechnologie de stade clinique leader dans son secteur, à la pointe de la prévention et du traitement de la maladie d'Alzheimer, a présenté lors de la conférence AAT-AD/PD 2020 les résultats positifs de son essai de phase II pour AADvac1, le premier vaccin Tau servant à prévenir et à traiter la maladie d'Alzheimer. […].

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11 mars 2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

Les plus