Les troubles de l'audition

Définition

Une perte auditive se produit lorsqu'une partie des signaux sonores arrivant à l'oreille externe n'atteint pas le cortex cérébral. La surdité se caractérise par une diminution uni ou bilatérale, permanente ou provisoire des facultés auditives. Une échelle de malentendance, exprimée en décibel, permet de distinguer différents niveaux de perte auditive :

  • Perte auditive inférieure à 20 dB : audition normale,
  • perte auditive de 20 à 40 dB : surdité légère,
  • perte auditive de 40 à 70 dB : surdité moyenne,
  • perte auditive de 70 à 90 dB : surdité sévère,
  • perte auditive supérieure à 90 dB : surdité totale.

On distingue généralement 3 formes de surdités en fonction de la localisation des lésions :

  • La surdité de transmission affecte loreille externe ou moyenne et est due à des lésions du système tympano-ossiculaires. Elle se produit lorsqu'il y a entrave au passage des ondes sonores.
  • La surdité de perception affecte l'oreille interne ou le nerf auditif et se situe au niveau de la transmission nerveuse des sons. Elle peut produire une surdité brutale et/ou totale.
  • La surdité centrale liée à une lésion des voies et centres auditifs.

Une surdité peut être mixte c'est à dire résulter d'une atteinte à plusieurs niveaux.

Presbyacousie : diminution des factultés auditives de type neurosensoriel, principalement sur les aigues, liée au vieillissement.

Les acouphènes ne sont pas une pathologie mais plutôt comme une sensation auditive anormale ressentie sans aucune source sonore extérieure, perçue dans l'oreille ou dans la tête comme un son aigu (type sifflement) ou grave (type bourdonnement). C'est un symptôme aux origines diverses.Un dossier Caducee.net est consacré plus spécifiquement à ce sujet.

Epidémiologie

Quelques chiffres : (sources : dossier de presse de la 5e édition de la journée nationale de l'audition, Quotidien du Médecin n° 6659 et OMS)

  • L'OMS estime que 120 millions de personnes au monde éprouvent des difficultés d'audition invalidantes.
  • 5 millions de français sont concernés par la malentendance.
  • 2/3 des personnes de plus de 65 ans souffrent de presbyacousie.
  • 40 % des malentendants ont moins de 55 ans.
  • La presbyacousie frappe à tous les âges : 6% chez les 15-24 ans, 9% dans la tranche des 20-34 ans et 18 % dans celle des 35-44 ans.
  • Les surdités profondes ou sévères représentent 1/1000 des naissances et 1/700 des enfants avant lâge adulte.
  • 2.5 millions de personnes souffrent d'acouphènes en France. On évalue à 200 000 chaque année les nouveaux cas d'acouphènes et 300 000 les cas d'acouphènes intolérables.
  • 30 000 à 50 000 adolescents et jeunes présentent des altérations graves du système auditif. Une étude du Dr Buche, ORL à St Germain en Laye, montre que sur 400 musiciens de rock jouant à un niveau sonore similaire à celui de la techno, 70% souffrent de troubles auditifs.
  • 46% des motards ont une perte de l'audition.

Etiologie

1/ Le vieillissement

La presbyacousie est un phénomène physiologique de viellissement des organes de l'audition : perte de souplesse des osselets, fragilisation du tympan ou disparition de cellules ciliées. Elle produit une surdité de perception bilatérale et symétrique généralement chez les personnes à partir de 60/65 ans et se manifeste dabord dans les fréquences aiguës. On observe couramment une baisse de l'audition denviron 1 dB par an tant à l'oreille droite quà l'oreille gauche.

2/ le bruit

Particulièrement dangereux pour l'audition, il est peut être de multiples origines :

  • Les bruits dorigine professionnelle,
  • la musique et les excès de décibels quelle entraîne,
  • les nuisances urbaines,
  • le blast tympanique qui se manifeste par l'apparition dune otorrhée la plupart du temps associée à une hypoacousie et à des acouphènes. Il est d û à une variation brutale et rapide de la pression ambiante entraînant une onde de choc qui va se propager à vitesse supersonique à travers le tympan. Il peut se produire dans le milieu militaire (après une forte déflagration) ou dans la vie courante (après une gifle sur loreille ou un plongeon en mer, lors de la pratique de la plongée sous marine).

3/ Les causes médicales

3.1 Chez l'enfant

- Une déficience auditive chez l'enfant au cours de la grossesse peut être due à :

  • des maladies infectieuses chez la mère (toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole),
  • des causes d'origine génétique,
  • la prise par la mère de certains médicaments.

- Le recours à une réanimation à la naissance peut conduire à une surdité.

- Des otites séreuses à répétition provoquant une inflammation de l'oreille moyenne dépistée trop tardivement.

- Des méningites.

3.2 Chez l'adulte

les patholgies à l'origine de surdité sont :

- L'otospongiose (ostéodystrophie de la capsule otique entrainant une ankylose stapédo-vestibulaire),

- le neurinome de l'acoustique,

- la catarrhe tubaire,

- des infections virales provoquant des inflammation du nerf auditif ou une obstruction vasculaire, entraînant une surdité brusque,

- la prise de médicaments ototoxiques, parmi lesquels certains antibiotiques (Streptomycine), des anti-inflammatoires (Dupéran, Indocid), des diuritiques (Lasilix), les oestrogènes et la vitamine A (facteur aggravant de lotospongiose) ou encore la quinine qui peut entraîner des effets secondaires (acouphènes, hypoacousie ou vertiges).

Diagnostic

source : Les dossiers du Généraliste n° 2138 et Université catholique de Louvain

Savoir faire la distinction entre une surdité de transmission et surdité de perception est importante car à chaque type de surdité correspond des étiologies et des traitements différents.

Linterrogatoire est un moment capital, car il oriente vers le diagnostic topographique et le diagnostic étiologique de la surdité. Il faudra déterminer :

  • Lancienneté de la surdité : une presbyacousie peut être suspectée lorsqu'une surdité bilatérale débute vers la soixantaine,
  • les circonstances de début de la surdité : surdité survenant après traitement ototoxique ou après un traumatisme sonore aigu,
  • les antécédents familiaux d'otospongiose ou de malformation congénitale,
  • les antécédents personnels otologiques: nombreuses otites moyennes aiguës durant lenfance ; paracentèses à répétition ; otorrhée prolongée dans lenfance ; traumatisme crânien avec otorragie ;
  • le caractère unilatéral ou bilatéral de la surdité,
  • le type d'atteinte fréquentielle : la gêne se situe-t-elle dans la perception des sons aigus ou dans celle des sons graves,
  • les facteurs de risque auditif. Travail dans le bruit, emploi d'armes à feu, utilisation de baladeurs.

Lexamen clinique du médecin généraliste comprend un examen otoscopique et un examen acoumétrique.

  • L'examen otoscopique permet de rechercher des lésions du conduit auditif externe, du tympan ou de la caisse du tympan. La présence d'anomalies à l'examen otoscopique oriente de manière très probable vers une surdité de transmission.

  • L'examen acoumétrique permet, en moins dune minute, d'orienter le diagnostic topographique vers une surdité de transmission ou une surdité de perception. Il comprend un examen à la montre, un examen à la voix et un examen au diapason.
    La non perception du bruit de la montre par le patient fait suspecter une surdité moyenne touchant les fréquences aiguës.
    La perception d'une voix chuchotée à cinq mètres permet d'affirmer que l'audition est peu altérée.
    L'examen au diapason (transmissio, osseuse) comprend le test de Rinne et le test de Weber avec lesquels on doit obtenir des données concordantes.

A l'aide de ce bilan le diagnostic sera le suivant :

Pathologie de transmission (surtout oreille moyenne) si :

  • Rinne audiométrique " ouvert ", cest-à-dire si la conduction osseuse est normale et la conduction aérienne est pathologique et si à l'examen aux diapasons la conduction osseuse est égale ou supèrieure à la conduction aérienne.
  • Weber : latéralisé du côté de loreille malade (ou la plus sourde).

Pathologie de perception (neurosensorielle ou neurologique) si :

  • Rinne : normal,
  • Weber : latéralisé du côté de loreille normale ou la meilleure.

Ces tests d'audiométrie tonale sont des examens subjectifs qui nécessitent une bonne coopération entre le patient et l'examinateur puisque les réponses dépendent de la bonne volonté du patient, de sa vigilance et de son attention. Les examens d'audiométrie vocale permettent d'apprécier le retentissement social de la surdité sur la compréhension de la parole.

Des mesures objectives de l'audition, mesures électrophysiologiques et mesures d'impédancemétrie sont des examens complémentaires à l'otoscopie surtout utiles dans le diagnostic et le suivi de l'évolution de l'otite séro-muqueuse de l'enfant.

Diagnostic

1/ surdités de perception

Sources : Auditions-Infos.org, Université catholique de Louvain et Université de Lyon

Les surdités de perception, souvent symétriques, sont dans l'immense majorité des cas irréversibles car il n'existe pas de moyen actuel de restaurer une perte des cellules ciliées.

Le traitement médical type vitaminothérapie, vasodilatateurs, zinc,... est rarement utile.

Les aides auditives amplificatrices

Utiles à partir dune perte auditive de 30 dB jusquà la surdité profonde, elles comportent un microphone, un bloc amplificateur et un écouteur. Elles doivent être prescrites le plus précocement possible après la date du diagnostic et la détermination exacte du seuil de perception.

Ces aides sont de plusieurs types :

  • Les contours d'oreille. Représentant 60% des aides auditives utilisées, ils sont dune grande fiabilité et de plus en plus miniaturisés
  • Les aides auditives intra-auriculaires qui sont de deux types. L'intra-conduit, placé à lintérieur du conduit auditif, permet de corriger des surdités faibles et moyennes. Ses capacités acoustiques sont excellentes, mais sa miniaturisation le rend fragile et délicat à régler. Lintra-conque se pose dans la conque du pavillon de loreille et est préconisé dans les cas de surdités moyennes ou sévères. Dune technologie similaire à celle des contours doreilles, il présente l'avantage dêtre plus discret de par sa position au creux de loreille. Certains modèles se mettent automatiquement en marche au contact de la peau.
  • Les lunettes acoustiques.
  • L'appareillage monophonique (une seule oreille) ou stéréophonique.

    Les implants cochléaires

Ils sadressent à tous les cas de surdité profonde ou totale pour lesquelles une amplification acoustique nest pas efficace.

La chirurgie

Elle sadresse au neurinome de l'acoustique ou à limplantation cochléaire pour mettre en place la partie implantée.

L'orthophonie

Actuellement pas assez sollicitée en cas de surdité bilatérale sévère, son rôle est essentiel en cas de presbyacousie.
Elle permet :

  • l'apprentissage de la lecture labiale,
  • une amélioration des suppléances mentales,
  • un travail d'éducation auditive lors des premiers contacts avec la prothèse quelle soit amplificatrice ou cochléaire,
  • un travail spécifique de la voix qui peut présenter des altérations liées à l'âge mais également à l'hypoacousie.

2/ Surdités de transmissions

Source : Université de Lyon

Types de pathologies
Traitements
Atrésie auriculaire

- En cas d'atteinte bilatérale, un appareillage par voie osseuse très précoce est indispensable.

- La chirurgie plastique du pavillon (otopoïèse) est proposée dès lâge de 7 ans.

Ostéomes du conduit auditif externe - Chirurgical en cas dobstruction majeure ou totale
Otite externe - Traitement surtout local par des instillations de gouttes auriculaires associant antibiotiques et anti-inflammatoires
Furoncle - Traitement identique au précédent mais nécessitant l'adjonction d'une antibiothérapie anti-staphylococcique par voie orale.
Mycoses - Traitement local : antiseptiques et fongicides
Otospongiose

- Chirurgicaux : mise en place dun piston-téflon, clipé sur la branche descendante de lenclume et excitant directement les liquides de loreille interne après platinotomie calibrée.

- L'appareillage en cas de refus du malade de la chirurgie, ou de réhabilitation auditive des formes avec atteinte de l'oreille interne.

Aplasie mineure - Traitement chirurgical
Disjonction traumatique de la chaine ossiculaire - Traitement chirurgical faisant appel aux techniques dossiculoplastie par transposition dun osselet du patient (transposition denclume par exemple), ou bien par prothèse ossiculaire.
Otite séro-muqueuse

- Prise en compte des facteurs étiologiques.
- Antibiotiques et la corticothérapie orale.
- Adénoïdectomie en cas de syndrôme adénoïdien hypertrophique et/ou infectieux patent.
- Les aérateurs seuls sont capables de restaurer immédiatement laudition. Indiqués en cas de perte audiométrique supérieure à 30 dB, après échec dun traitement médical et constatation dun épanchement permanent à deux examens séparés de 3 mois.

Poches de rétraction tympanique et Otite fibro-adhésive - Traitement médical : anti-inflammatoires, aérosols, fluidifiants, soins rhinopharyngés voire thermals dans le but de reperméabiliser la trompe dEustache.
- Traitement chirurgical en cas de poche de rétraction fixée, ayant perdu son caractère autonettoyant et/ou contrôlable, de manière à éviter une évolution vers un choléstéatome. Ce traitement fait appel aux aérateurs transtympaniques et/ou à la chirurgie de renforcement de la membrane tympanique par autogreffe cartilagineuse. La chirurgie est en général illusoire en cas dotite fibro-adhésive.
Séquelles ossiculaires d'otites chroniques - Si tympan ouvert, une myringoplastie simple fermera l'oreille et améliorera l'audition.
- Sinon, envisager une tympanoplastie avec ossiculoplastie
Tumeurs du glomus jugulaire (chémodectome thympano-jugulaire) - Traitement chirurgical et/ou radiothérapique en cas d'inopérabilité, du fait de l'âge, ou bien de l'extension.
Perforations de tympan - Prise en compte des facteurs favorisant linflammation et linsuffisance tubaires (adénoïdectomie, septoplastie, cure d'une sinusite chronique, vaccinothérapie anti-infectieuse locale ou générale, etc...).
- raitement dune otorrhée (gouttes auriculaires, antitibiotiques, insufflation tubaire).
- Intervention chirurgicale (tympanoplastie), après 6 mois d'assèchement de l'oreille proposée chez lenfant après résolution des problèmes rhinopharyngés (en pratique pas avant lâge de 7 ans au mieux).
Cholésteatome

- Traitement chirurgicale pour lesquel on dispose de deux techniques :

  • les tympanoplasties en techniques fermées conservent le conduit auditif osseux.

  • les tympanoplasties en techniques ouvertes.

Pour en savoir plus

Cours

Pathologie de l'oreille moyenne
CD-Rom présentant les neufs pathologies principales de l'oreille moyenne avec pour chaque pathologie : signes fonctionnels, examens cliniques, examens audiométriques, imagerie, biologie et traitement.
Direction scientifique Pr. C. Dubreuil, E. Truy et Dr. C. Deguine.
Didactik Editions - Collection médicale Kaducéa - Document non daté.
Voir le document

Affections liées au bruit
Généralités et définitions, risques individuels et collectifs engendrés par le bruit, prévention, valeurs limites d'exposition, réglementation.
Institut Universitaire de Médecine du Travail de Rennes 2, mis à jour le 19 mars 1999.

Acouphènes et hypoacousies
L'oreille : rappels anatomiques et physiologiques, comment explorer le système auditif ?, quels sont les différents seuils de surdité ?, la presbyacousie, les différents appareillages, quelques statistiques sur les acouphènes, acouphènes et système émotionnel, comment prendre en charge l'acouphène ?.
Du Dr Gouz et Dr Ohresser, Université virtuelle Paris 5, sept. 2000.
Voir le document

Cours sur l'otologie
Cours en 6 leçons parmi lesquels figure une description des examens de l'audition, une présentation de l'otoscopie et une synthèse des pathologies de l'oreille externe, des pathologies aigue de l'oreille moyenne, l'otospongiose et les pathologies de l'oreille interne.
Pr. Gersdorf, Institut catholique de Louvain, 1999.
Voir le document

Otologie
Au sommaire des cours est disponible notamment un chapitre sur l'otoscopie (sous forme d'atlas), l'exploration de l'audition et les surdités (surdité de perception et de transmission).
Cours en ligne du Pr. A. Robier du l'université de Tours, mise à jour du site le 18/03/02.
Voir le document

Les surdités de perception
La surdité de perception de l'enfant, les surdités de perception de l'adulte.
Pr. E. Truy, Université Claude-Bernard de Lyon I, non daté.

Les surdités de transmission
Diagnostic d'une surdité de transmission, pathologie de l'oreille externe, pathologie de l'oreille moyenne.
Pr. E. Truy et Dr. P. Ceruse, Université Claude-Bernard de Lyon I, non daté.

Arbre diagnostic face à une surdité de l'adulte
Pr. E. Truy, Université Claude-Bernard de Lyon I, non daté.

Articles, dossiers et rapports

Conduite à tenir devant une surdité brusque
Normalité de l'otoscopie et de l'acoumétrie, éliminer une atteinte de l'oreille externe et de l'oreille moyenne, dans tous les cas le diagnostic de neurinome de l'acoustique doit être évoqué, la réalisation de ce bilan étiologique ne retardera pas la mise en route du traitement.
Article du Dr D. Boucara de l'hôpital Beaujon de Clichy, paru dans le journalQuotidien du Médecinn°6440 du 22 fév.1999.
.

Les signes discrets de la presbyacousie : 3° journée nationale de l'audition 07/03/00 - Une journée pour mieux entendre
Interview du Pr Bruno Frachet (hôpital Avicenne, Bobigny) sur la place du généraliste face à cette pathologie.
JournalQuotidien du Médecinn° 6659 du 06 mars 2000.

Surdité de perception et pathologie vasculaire
Anatomie et vascularisation cochléo-vestibulaire, débit sanguin cochléaire, mécanismes vasculaires à l'origine des accidents cochléo-vestibulaires, responsabilité des facteurs de risque vasculaire, critères d'orientation diagnostique en faveur d'une surdité d'origine vasculaire, traitements.
De I. Monnier,Sang Thrombose Vaisseaux, Vol. 12, N. 6, Juin - Juillet 2000, en ligne sur le site de John Libbey Eurotexte.

Paris parraine la journée nationale de laudition
Dépêche Caducee.net du 25/04/2002.
Voir le document

Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?
Dépêche Caducee.net du 25/04/2002.
Voir le document

Surdités : ce diagnostic est le vôtre
Ce dossier du Généraliste s'articule autour de trois partie : l'Interrogatoire et l'examen clinique qui conduisent à une stratégie diagnostique, les appareillages et la surdité brutale.
Du pr. P. Bonfils, Les dossiers du Généraliste n° 2138, 21 septembre 2001, 10 p.

Etude d'évaluation clinique et économique dépistage néonatal de la surdité permanente par les otoémissions acoustiques
Argumentaire de l'évaluation clinique : introduction, stratégie de la recherche documentaire, épidémiologie de la surdité permanente néonatale, expression clinique de la surdité permanente congénitale de l'enfant, efficacité du traitement, efficacité des différentes stratégies de dépistage des surdités congénitales, attitude parentale face au dépistage universel de la SPN.
Rapport de l'ANAES, janv. 2000.
Accès à la synthèse et au rapport

Sites

Orl-France
Site de la Société Française d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale et du Collège Français ORL et CCF. Un accès "portail" et un accès réservé aux professionnels en ORL.
Voir le document

Audition-Infos.org
Site créé en 2001 par l'association "Journée Nationale de l'Audition" qui se décline en plusieurs rubriques : l'audition en France, l'oreille et l'ouïe, les troubles de l'audition, prévention dépistage, les solutions pour entendre, la recherche médicale, les professionnels de l'audition, communiquer avec les malentendants, mieux vivre sa malentendance. A noter : l'accès audossier de presse de la journée nationale de l'audition du 15 mai 2002ainsi que l'accès au texte intégral de.
Voir le document

FranceAudition.com
Site se qualifiant de portail de l'audition avec trois accès distincts : un espace grand-public, audioprothésiste et O.R.L. Pour chacun des espaces, un annuaire de sites sur l'audition.
Voir le document

Surdinet
Ce site présente un annuaire de sites sur la surdité classés par sujet et par nationalité ainsi que des informations sur les différents types de surdités au sein de la rubrique "documentation".

Association pour la Prévention des Traumatismes Auditifs - APTA
Cette association créée en décembre 2000, a notamment pour buts : d'alerter lopinion et les pouvoirs publics du danger des excès de puissance sonore, d'apporter informations et aides aux victimes de traumatismes auditifs, de contribuer à la mise en place dactions dinformation et de prévention efficaces, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes, d'obtenir la création de fonds spécifiques à lindemnisation des handicapés victimes de traumatismes auditifs, de favoriser la recherche et le développement de tous les traitements susceptibles de soulager les personnes souffrant dacouphènes et dhyperacousie.
Voir le document

Prevention of deafness and hearing impairment
Page du site de l'OMS avec des documents majoritairement en anglais sur la prévention de la surdité au niveau mondial.
Mise à jour du site en avril 2002.

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Oreille , Cortex cérébral , Oreille externe , Surdité , Signaux

PUBLICITE