Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Signaux

142 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Utiliser les signaux électriques du cerveau pour faire bouger un robot…

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : Lors d'un mouvement, l'enregistrement et l'analyse des signaux électriques du cerveau permettent de reproduire ce même mouvement sur un robot, situé à proximité ou à distance. Selon un article publié dans la revue Nature, ce résultat représente une avancée significative dans le développement des interfaces homme-machine. L'application directe de ce type de technologie concerne les patients paralysés. […].

Une nouvelle étude de D3 met en lumière une approche novatrice pour s’attaquer à l’obésité

Businesswire, le 04 juillet 2011 : L’étude publiée aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences indique pour la première fois que des signaux endocannabinoïdes dans l’intestin jouent un rôle important dans la régulation de l’absorption des graisses. On a longtemps pensé que les signaux étaient limités aux récepteurs dans le cerveau. […].

COVID-19 et campagne vaccinale : les anti-vaccins ont perdu la bataille des réseaux sociaux selon Bloom

COVID-19 et campagne vaccinale : les anti-vaccins ont perdu la bataille des réseaux sociaux selon Bloom

Bloom, le 10 mai 2021 : Bloom, plateforme de Social Media Intelligence et détecteur de tendances, événements, crises et signaux faibles édite aujourd’hui son analyse des communautés et de tendances de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Sur la question de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Bloom identifie une nette évolution de l’opinion des Français entre l’automne 2020 — date de la première vague — et le printemps 2021. […].

Spinal Modulation termine le recrutement pour son essai phare pivot aux États-Unis, visant à évaluer le système neurostimulateur Axium pour la douleur chronique

Spinal Modulation, Inc., le 02 décembre 2014 : Le système Axium est une forme ciblée de stimulation de la moelle épinière (« spinal cord stimulation » ou SCS), qui fait intervenir un dispositif médical implantable pour administrer de légères impulsions électriques qui masquent ou interrompent les signaux de la douleur quand ceux-ci se propagent de la périphérie vers le cerveau. Contrairement aux dispositifs SCS traditionnels, le système Axium ne vise que le ganglion sacré (« dorsal root ganglion » ou DRG), une structure de neurones située au sein de la colonne vertébrale dont le rôle essentiel a été démontré dans le développement et l'entretien de la douleur chronique1. […].

Epilepsie : une piste thérapeutique ciblée.

INSERM, le 22 juillet 2004 : L'épilepsie est une maladie neurologique très fréquente qui affecte 1 à 2% de la population mondiale. Il existe de nombreux types d'épilepsies qui peuvent impliquer des régions du cerveau très différentes. L'épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente chez l'adulte. Dans cette manifestation, les neurones atteints se trouvent dans le lobe temporal du cerveau, en particulier dans une petite région qui joue un rôle clé dans la mémoire : l'hippocampe. Les médicaments sont souvent inefficaces contre cette forme d'épilepsie, qui ne peut alors être traitée que par chirurgie. […].

Mucoviscidose : une étude confirme la présence de biofilms bactériens dans les poumons des patients

Caducee.net, le 12 octobre 2000 : Des chercheurs de l’Université de l’Iowa viennent de publier une étude dans laquelle ils montrent que la souche Pseudomonas aeruginosa croit sous forme de réseaux – médiés par des signaux chimiques- appelés biofilms dans des crachats issus de patients affecté par la mucoviscidose. Les résultats de leur étude pourraient conduire à l’élaboration de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire

Caducee.net, le 06 septembre 2002 : Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire. […].

Des canaux calciques au cœur d’un mécanisme antidouleur

Caducee.net, le 06 octobre 2003 : Certains canaux calciques - les canaux Ca2+ de type T- bloquent les signaux de douleur provenant des organes internes, expose une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science. Ce mécanisme paraît impliqué dans les douleurs chroniques et offre de nouvelles pistes pour une analgésie robuste, estiment les auteurs. […].

La solution ClinicalConneX | Cardiomax d'Ascom obtient l'approbation de la FDA

Businesswire, le 01 mars 2011 : Cardiomax est un composant de la solution d'intégration ClinicalConneX et offre une interface aux systèmes de surveillance des patients qui envoient les messages d'alerte vers les combinés Ascom ou divers autres dispositifs d'affichage, notamment des pagers, des combinés mobiles et des systèmes d'affichage de signaux LED. Il fournit des alertes en temps presque réel, prévues pour servir de mécanisme d'envoi secondaire, parallèle et redondant, en vue d'informer les professionnels de la santé sur les événements particuliers d'ordre médical enregistrés par les systèmes de surveillance des patients. Le dispositif d'affichage peut fournir un ensemble de mécanismes déclenchant un signal visuel, auditif ou vibratoire dès réception du message d'alerte secondaire. ClinicalConneX | Cardiomax a été conçu pour s'intégrer à une grande variété de systèmes de surveillance des patients, de type standard ou propriétaire. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Biosense Webster, Inc. annonce que l'ablation par cathéter pourrait être jusqu'à dix fois plus efficace qu'une thérapie standard seule pour retarder la progression de la fibrillation auriculaire

Biosense Webster, le 02 septembre 2019 : ATTEST a été sponsorisé par Biosense Webster, Inc., leader mondial du diagnostic et du traitement des troubles du rythme cardiaque faisait partie des sociétés de dispositifs médicaux Johnson & Johnson***. Dans l'étude, les patients atteints de FA intermittente ont été traités, conformément aux protocoles actuels, soit avec des MAA ou par ablation par cathéter, une intervention créant de petites cicatrices sur des tissus cibles afin de bloquer les signaux électriques anormaux provoquant l'arythmie. À la fin de l'étude, 17,5 % des patients du groupe MAA développé une FA persistante, alors que seulement 2,4 % des patients du groupe d'ablation par cathéter ont présenté une progression de la maladie. […].

L'exposition aux perturbateurs endocriniens et la sévérité de la Covid-19 pourraient être liées

L'exposition aux perturbateurs endocriniens et la sévérité de la Covid-19 pourraient être liées

Université de Paris, le 19 novembre 2020 : Une nouvelle étude, portée par Karine Audouze (Maître de conférences, Université de Paris) au sein du laboratoire T3S* (Université de Paris, INSERM) et publiée le 19 novembre 2020 dans la revue Environment International, révèle que l’exposition à des produits chimiques qui dérèglent le système endocrinien (les perturbateurs endocriniens ou PE) pourrait interférer avec différents signaux biologiques du corps humain jouant un rôle important dans la sévérité de la COVID-19. […].

Maladie de Crohn : STELARA se positionne comme une option thérapeutique efficace

Maladie de Crohn : STELARA se positionne comme une option thérapeutique efficace

JANSSEN, le 23 mars 2017 : Janssen-Cilag International NV (“Janssen”) a annoncé l’obtention de nouvelles données à deux ans issues de l’étude d’extension à long terme (ELT) actuellement en cours visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de STELARA® (ustekinumab) administré en sous-cutanée (SC) chez des patients atteints de la maladie de Crohn modérée à sévère. Ces données présentées lors du 12ème Congrès l’ECCO (European Crohn’s Colitis Organisation) montrent que le traitement par ustekinumab a permis de maintenir une réponse clinique et une rémission jusqu’à deux ans, sans observation de nouveaux signaux de tolérance.1 […].

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Caducee.net, le 20 juin 2019 : En dépit du déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour endiguer la crise des urgences, les signaux émis par les corps intermédiaires semblent indiquer qu’on se dirige vers un durcissement du conflit. Si les syndicats appellent à la mobilisation le 2 juillet prochain et à l’intensification de la grève, la Fédération Hospitalière de France suggère de son côté au gouvernement de revoir en profondeur sa copie pour prendre en compte tous les paramètres de l’équation. […].

Comment les sucres augmentent la résistance à l’insuline

Caducee.net, le 16 avril 2002 : Des chercheurs de l’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) viennent de mettre en évidence sur des adipocytes en culture une façon dont les sucres peuvent induire le phénomène de résistance à l’insuline dans le diabète de type 2. La sur-glycosylation d’au moins deux protéines nucléaires serait à l’origine de la cascade d’évènements moléculaires induisant cette résistance. Ce seraient donc le nombre de résidus glucidiques greffés sur des protéines clés du métabolisme d’entrée du glucose qui seraient les signaux déclencheurs d’apparition du diabète, une voie à explorer dans le traitement de cette pathologie… […].

La bataille des médecins contre le temps

La bataille des médecins contre le temps

NUANCE, le 21 novembre 2018 : Surcharge de travail, fatigue, sensation du travail empêché sont parmi les signaux symptomatiques d’un burn-out. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés, comme le montrent malheureusement trop régulièrement les actualités. Une bataille contre le burn-out qui semble difficile à gagner tant le phénomène prend de l’ampleur parmi les praticiens. Et avec la mise en route du DMP, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à leurs agendas déjà bien remplis. Les 4000 assistants médicaux annoncés seront-ils la bonne réponse ? D’ici là, les médecins peuvent tirer parti d’une technologie largement éprouvée pour se décharger de certaines tâches répétitives et fastidieuses, la reconnaissance vocale. […].

Effets moléculaires des prostaglandines dans la transmission de la douleur

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Des travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience montrent pour la première fois l’action au niveau moléculaire de la prostaglandine de type 2 (PGE2) dans la transmission synaptique de la voie d’intégration de la douleur. PGE2, à l’instar des autres prostaglandines, réduit la transmission synaptique des inhibiteurs de la glycine, facilitant ainsi la transmission des signaux nociceptifs à travers la moelle épinière vers les régions cérébrales supérieures d’intégration de la douleur. […].

Albireo annonce des données cliniques positives pour l'A3309 chez les patients atteints de constipation idiopathique chronique

PR Newswire, le 18 novembre 2009 : GÖTEBORG, Suède, November 18 /PRNewswire/ -- Albireo a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'une étude de phase 1b montrant un profil de tolérabilité et d'innocuité favorable pour l'A3309 chez les patients atteints de constipation idiopathique chronique. En outre, les données ont également mis en évidence des signaux d'efficacité appropriés chez ce type de patients. L'A3309 est un composé de premier plan développé pour le traitement de la constipation idiopathique chronique et du syndrome du côlon irritable à constipation prédominante. Sur la base de ces résultats, Albireo espère recruter 180 patients atteints de constipation idiopathique chronique dans le cadre d'une étude de phase 2b aux Etats-Unis (http://www.clinicaltrials.gov) découlant d'un nouveau médicament de recherche récemment mis en application par la FDA. […].

Les plus