nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Signaux

141 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Ne pas prioriser les tests à visée diagnostique prescrits par les médecins favorise la reprise de l’épidémie #dépistage #covid19

Ne pas prioriser les tests à visée diagnostique prescrits par les médecins favorise la reprise de l’épidémie #dépistage #covid19

MG FRANCE, le 29 juillet 2020 : Depuis près d’un mois, les signaux faibles en faveur d’une reprise de l’épidémie de covid s’accumulent. Le coronavirus circule dans la population. L’obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés, réclamée dès avril par MG France, a trop tardé. […].

Relsys International annonce la sortie de la suite Argus Safety(TM) 5.0

PR Newswire, le 18 mars 2009 : IRVINE, Californie, March 18 /PRNewswire/ -- Relsys International a annoncé aujourd'hui le lancement de la suite Argus Safety 5.0, la nouvelle norme en matière de systèmes de gestion du risque et de sécurité des médicaments dans le monde. La suite Argus Safety 5.0 est une version complète. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05 décembre 2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Paloma Pharmaceuticals publie un document fondateur pour la recherche anti-cancer, présenté à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'AACR

PR Newswire, le 17 novembre 2008 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, November 17 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un premier document fondateur décrivant l'inhibiteur complexe TOR Palomid 529 (P529) de la société. Ce travail a été également le sujet d'une présentation à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'American Association of Cancer Research (AACR), intitulée « Targeting the PI3-Kinase Pathway in Cancer » (Cibler la voie d'accès du PI3-Kinase dans un cancer). […].

Des lymphocytes T doivent se suicider pour permettre la prise d’allogreffe

Caducee.net, le 02 novembre 1999 : Deux études parues dans la dernière livraison de Nature Medicine montrent que l’induction d’une tolérance immunologique vis-à-vis d’une allogreffe nécessite que des cellules T alloréactives entrent en apoptose, autrement dit qu’elles se suicident. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies innovantes pour manipuler le système immunitaire des transplantés. […].

Capsule Technologie au sein du service de réanimation de l’Hôpital Européen – Marseille

Caducee.net, le 18 septembre 2013 : Composé de 15 lits, ce nouveau service de réanimation a mis en place un système d’alarmes spécifique afin de pallier aux problèmes de perception de ces dernières en s’appuyant sur la complémentarité de Connexall, Dräger et Capsule. […].

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12 avril 2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Businesswire, le 10 mai 2011 : Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Expression des gènes et cancer : une question de probabilité ?

CNRS, le 01 janvier 2006 : Sait-on pourquoi un gène s'exprime ou non, au sein d'une cellule ? Depuis les années 60, l'explication la plus courante fait appel à la notion de programme génétique : il existe dans toute cellule des gènes dits répresseurs ou activateurs qui commandent ou répriment la production de protéines indispensables à la cellule. Depuis une quarantaine d'années, plusieurs démonstrations expérimentales sont venues remettre en question cette approche déterministe (une molécule-signal au niveau du gène détermine une réponse de la cellule) au profit d'une nouvelle théorie dite probabiliste : un gène a simplement une probabilité de s'exprimer ou pas à tout moment. Les travaux de chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Pierre et Marie Curie1 apportent une contribution supplémentaire à l'édification de cette nouvelle théorie du développement embryonnaire. Le changement de paradigme que sous-tendent ces nouvelles données permet notamment de considérer les phénomènes de la cancérogenèse, sous un angle totalement nouveau. Ces travaux, publiés ce mois-ci dans la revue Progress in Biophysics & Molecular Biology, sont accessibles en ligne2. […].

Une enzyme cruciale pour les neurones enfin démasquée

Une enzyme cruciale pour les neurones enfin démasquée

CEA, le 20 novembre 2017 : Après 40 ans de recherche, des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université de Montpellier et de l’Inserm ont enfin démasqué l’enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Surprise : ce n’est pas une enzyme mais deux qui ont été découvertes capables de modifier ce composant essentiel du squelette de la cellule. Ces travaux ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle de la tubuline dont les altérations accompagnent cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux. Ces résultats sont publiés le 16 novembre 2017 dans la revue Science. […].

Je veux entendre votre rythme cardiaque

PR Newswire, le 22 décembre 2010 : NOORDWIJK, Les Pays-Bas, December 22, 2010 /PRNewswire/ -- Et si surveiller votre fréquence cardiaque était aussi facile qu'écouter de la musique pendant que vous courrez ? Grâce aux avancées réalisées par la technologie de l'espace, un iPhone pourra bientôt effectuer une double tâche : vous divertir avec les morceaux de vos artistes favoris et vous informer de vos signes vitaux. […].

Medasense lance un nouveau dispositif de surveillance de la douleur, le PMD200[TM], après obtention de la certification européenne CE

Medasense Biometrics Ltd, le 18 janvier 2017 : RAMAT GAN, Israël, January 18, 2017 /PRNewswire/ --Medasense Biometrics Ltd. a annoncé aujourd'hui avoir obtenu la certification CE pour son nouveau dispositif de surveillance de la douleur, le PMD200™. […].

L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan

L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan

Caducee.net, le 30 janvier 2018 : Le centre hospitalier de Perpignan, spécialisé dans les soins prénataux, vient de commander une douzaine de lampe LiFi offrant une connexion Internet sans fil et sans ondes radio. Commercialisées par Oledcomm, sous le nom de LiFicare, ces lampes permettent à l’équipe de soignants d’accéder au dossier médical personnel du patient de manière sécurisée et confidentielle tout en offrant une connexion Internet individuelle sans onde radio au patient. […].

Nonin Medical, Inc. reçoit le Trophée Frost & Sullivan 2007 pour l'innovation dans la différenciation des produits

Caducee.net, le 19 décembre 2007 : MINNEAPOLIS, December 20 /PRNewswire/ -- Nonin Medical, Inc., un innovateur leader des solutions de surveillance physiologique, a reçu de Frost & Sullivan le Trophée 2007 des bonnes pratiques du secteur pour l'innovation dans la différenciation des produits. Frost & Sullivan reconnaît les réalisations remarquables du secteur et ses trophées sont reconnus dans le monde entier par les médias, par la communauté des investisseurs et par les marchés des utilisateurs finaux. La société-conseil en croissance mondiale a honoré Nonin pour sa vision pionnière qui a transformé le secteur de la surveillance des signes vitaux et a apporté une technologie d'oxymétrie pulsée puissante, portative et facile d'utilisation à un grand nombre de personnes et d'applications dans le monde entier. […].

BIOTRONIK lance Lumax 540 VR-T DX, le seul DCI à chambre unique au monde doté de capacités complètes de diagnostic auriculaire

Businesswire, le 24 juin 2011 : Unique protection: Lumax 540 VR-T DX and Linox smart S DX (Photo: Business Wire) […].

Axonics® se voit accorder un marquage CE élargi ; il s’agit du premier et unique système de neuromodulation sacrée, approuvé pour une utilisation avec les examens IRM complets du corps

Axonics Modulation Technologies, Inc., le 23 février 2019 : Le r-SNM System d’Axonics est le seul système de NMS implantable ayant reçu l’étiquetage conditionnel pour l’IRM complète du corps, à être disponible à la vente en Europe1. […].

Nos cellules communiquent !

Paule MARTEL et Catherine CHAUMONTET, le 15 juin 2000 : Dans un organisme pluricellulaire, chaque cellule appartient à un groupe de cellules chargées de réaliser un même type de fonctions spécifiques, que l’on peut appeler groupe fonctionnel. Souvent, différents groupes fonctionnels cohabitent dans un même tissu ou organe (par exemple, dans le foie, certains sont plutôt spécialisés dans le métabolisme, d’autres dans la détoxification) […].

nuance

Les plus