nuance

Capsule Technologie au sein du service de réanimation de l’Hôpital Européen – Marseille

Composé de 15 lits, ce nouveau service de réanimation a mis en place un système d’alarmes spécifique afin de pallier aux problèmes de perception de ces dernières en s’appuyant sur la complémentarité de Connexall, Dräger et Capsule.

Connexall permet, à partir des signaux d’alarmes reçues, de transmettre des alertes au personnel soignant sur différents supports de communication et d’en assurer le suivi et ce en fonction du degré de criticité. Dräger, constructeur d’appareils biomédicaux, est autonome pour la transmission des signaux d’alarmes de ses appareils à Connexall. Mais comment gérer l’hétérogénéité des appareils biomédicaux et transmettre les alarmes des autres équipements du service de réanimation? C’est là, que l’expertise de Capsule Technologie intervient. Les signaux d’alarmes des appareils d’hémofiltration, pousses-seringue ainsi que les ventilateurs sont collectés, filtrés puis transmis par Capsule au système d’information Connexall qui les acquittera ensuite au personnel soignant. Cette collaboration unique en son genre, permet de déployer pour la première fois en Europe, un système intelligent de gestion des alarmes adapté aux problématiques de soin des services de réanimation.

 

 

Richard de Troyer, DSI de l’Hôpital Européen : ‘‘Né de la fusion de deux établissements de santé, le nouvel Hôpital Européen est un établissement moderne, performant et optimisé. Avec l’aide de Capsule Technologie, nous avons pu établir la connexion et la transmission des alarmes émises par l’ensemble des appareils biomédicaux vers Connexall. Nous avons pu ainsi respecter les choix technologiques soutenus par le Dr Signouret" ».


Le Dr Signouret, médecin du service de réanimation, précise que « Le service de réanimation est confronté à de nombreuses contraintes d’hygiène hospitalière et nous oblige à la plus grande vigilance, les chambres doivent être closes en permanence. De plus le bruit généré par les soignants et les alarmes représente la plus grande nuisance pour les patients lors de leur séjour en réanimation. Il nous fallait mettre en place un système d’externalisation des alarmes afin de répondre à ces différentes contraintes. Les alarmes ne sont plus seulement affichées dans un lieu fixe et extrêmement sonore mais amenées directement vers l’infirmière responsable du patient. Cela a été possible grâce à la collaboration de Dräger, Connexall et Capsule Technologie.»

 

Alicia Martin, Responsable commerciale Capsule France – Europe du Sud : « Capsule se réjouit de ce partenariat. Nul doute que la réussite de ce projet permettra dorénavant de répondre positivement aux demandes croissantes de nombreux autres établissements. »

Descripteur MESH : Réanimation , Technologie , Lits , Perception , Signaux , Europe , Bruit , Communication , Établissements de santé , France , Patients , Santé

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +