nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bruit

50 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Le bruit au travail impacte la santé de l’ensemble des salariés

Association JNA, le 26 octobre 2017 : 2e édition de la Semaine de la santé auditive au travail du 23 au 28 octobre 2017 : « L’association JNA invite les pouvoirs publics à investir le bruit au travail comme enjeu majeur de santé publique et de société ». […].

Beaucoup de bruit pour rien - Qu'en est-il de l'aspartame ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'alimentation fait l'actualité. L'appétit du public à cet égard est insatiable. Avec la venue d'Internet, on assiste à un déferlement d'histoires ou de rumeurs qui font le tour du monde en quelques secondes. Cette fantastique source d'information doit pourtant être traitée avec précaution. […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

Les avions à l'école : uniquement en papier

Caducee.net, le 06 juin 2005 : Le bruit des avions de ligne pourrait avoir un effet négatif sur le développement de la mémoire et de la lecture chez les enfants, selon une étude menée dans trois pays. […].

Plus d'hypertendus à proximité des aéroports ?

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Vivre à proximité d'un aéroport semble augmenter le risque d'hypertension artérielle, suggère une nouvelle étude. Les auteurs estiment que le bruit agit comme un facteur de stress. Ce lien entre l'hypertension et la pollution sonore générée par les avions reste toutefois à confirmer. […].

Covidien lance le système d'évacuation de fumée RapidVac™

Businesswire, le 18 décembre 2008 : Le système d'évacuation de fumée RapidVac, qui constitue une avancée dans le contrôle réel de la fumée chirurgicale, est caractérisé par un filtre à air à très faible pénétration (ULPA), doté d'une efficacité de 99,9995% pour la capture des particules à partir de 0,12 microns. Le flux d'air maximal de ce dispositif - c'est à dire, la quantité d'air pouvant être filtrée par le système - est 30% supérieur à celui des modèles précédents. Silencieux, ce dispositif ne contribue pas de manière significative au bruit ambiant en salle d'opération. Ce système fonctionne dans le cadre de procédures ouvertes et laparoscopiques, et son débit peut être ajusté en fonction des besoins chirurgicaux. […].

illustration

Lithiase urinaire : analyser le calcul pour empêcher les récidives

AFU, le 15 novembre 2017 : La lithiase urinaire, plus connue sous le nom de « calcul urinaire », est une pathologie fréquente et récidivante, pouvant évoluer de longues années à bas bruit tout comme nécessiter un traitement en urgence et engager le pronostic vital. Son traitement le plus répandu consiste à détruire le calcul. Efficace, mais au détriment de l’étude des causes et des facteurs d’apparition de la lithiase.Focus sur la démarche étiologique à l’occasion du 111e Congrès de l’AFU, qui se tient actuellement à Paris. […].

Les acouphènes

C.Perbet, A.J.Meille, le 15 mai 2002 : L'acouphène est une sensation auditive anormale ressentie sans aucune source sonore extérieure, perçue dans l'oreille ou dans la tête comme un son aigu (type sifflement) ou grave (type bourdonnement). C'est un symptôme aux origines diverses qui n'a pas de rapport avec les hallucinations de type psychique.On distingue deux types d'acouphènes : […].

Journée nationale de l’audition le 8 mars 2012 : Plus de la moitié des jeunes en danger

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Le Groupe de protection sociale REUNICA et l’association JNA s’étaient déjà associés en 2011 dans le cadre d’une étude sur le thème « Nuisances sonores et gêne auditive » ont renouvelé leur partenariat avec l’institut IPSOS pour réaliser une nouvelle étude sur l’audition des jeunes. Les chiffres se dégradent. […].

L'etude clinique de Phase 2 demontre la sécurité et l'efficacité du système de contrôle de la continence de Vitala(TM)

PR Newswire, le 30 novembre 2010 : SKILLMAN, New Jersey, November 30, 2010 /PRNewswire/ -- Vitala(TM) un nouveau système de contrôle de la continence non-invasif, a démontré sa sécurité et son efficacité en fournissant jusqu'à 8 heures de continence temporaire aux personnes ayant subi une colostomie, selon les résultats d'une étude publiée ce mois-ci dans le journal appelé Diseases of the Colon & Rectum (maladies du colon et du rectum).(1) […].

PerkinElmer lance la plateforme de solutions de détection de faible luminosité « L3D » pour les applications de diagnostic clinique, de sciences de la vie et d'imagerie moléculaire

Businesswire, le 18 mai 2010 : La suite de solutions L3D de PerkinElmer contribue à la santé des personnes et de l'environnement grâce à une gamme d'applications couvrant la microscopie confocale, la fluorescence et la luminescence, l'imagerie moléculaire/PET, l'amplification des acides nucléiques, le calibrage des particules , la recherche et les instruments scientifiques. […].

illustration

Le CHU Amiens-Picardie prépare les enfants à l’IRM dans son simulateur pédagogique

Caducee.net, le 09 mai 2017 : Depuis février 2017, un simulateur très coloré est proposé par le CHU Amiens-Picardie aux enfants de 3 à 10 ans qui auront à passer une IRM. « L’IRM en jeu » permet de les préparer à l’examen de façon ludique. […].

Welch Allyn lance une solution de surveillance de chevet flexible sur les marchés en dehors des États-Unis et du Canada

Businesswire, le 17 novembre 2010 : La société ayant développé les moniteurs patients solides et fiables Propaq® nous propose aujourd’hui la dernière innovation en termes de solutions de surveillance de chevet, optimale pour les environnements multiples en milieu hospitalier tels que les urgences et la cardiologie, les unités d'hospitalisation et pour les examens tels que l'endoscopie. L’une des caractéristiques exceptionnelles du moniteur de surveillance 1500 est son écran LCD couleur de 15 pouces – le plus grand de sa catégorie – avec un angle de vue vertical et horizontal de 170 degrés qui permet aux médecins d’avoir une vision claire des données du patient, quel que soit sa position dans la chambre d’hôpital. En outre, sa taille compacte, notamment sa profondeur de seulement 7,5 centimètres, signifie qu’il peut être placé pratiquement n’importe où sans gêner. […].

La technologie OEM NIBP de SunTech Medical pour le transport de patients EMS excelle par rapport à la norme reconnue

Businesswire, le 02 septembre 2008 : « La technologie OEM NIBP de SunTech est utilisée par bon nombre des plus grands fabricants de dispositifs médicaux EMS du monde, » déclare Kenny Andersen, directeur de gestion des produits. « Notre mission est de répondre à leurs besoins en informations précises et fiables dans un environnement éprouvant et nous sommes fiers de constater que notre technologie fonctionne aussi bien ». […].

Hamamatsu procède au lancement du nouvel appareil photo scientifique CMOS ORCA-Flash2.8

PR Newswire, le 18 mars 2010 : BRIDGEWATER, New Jersey, March 18, 2010 /PRNewswire/ -- Hamamatsu lance le nouvel ORCA-Flash2.8, son nouvel appareil photo numérique à haute sensibilité basé sur un capteur d'image CMOS scientifique de prochaine génération. Conçu pour une imagerie à faible luminosité avec une cadence de prises de vues élevée, l'ORCA-Flash2.8 offre, à un prix abordable, une résolution et une sensibilité élevée, une vitesse rapide et un bruit faible. […].

GE Healthcare présente son engagement envers Healthymagination et des innovations au salon RSNA 2010 et expose les dernières avancées au stand 5533

Businesswire, le 29 novembre 2010 : « Depuis le lancement de l’opération Healthymagination, GE Healthcare a collaboré avec les dispensateurs de soins et organisations autour du globe afin de développer des technologies innovantes permettant de mieux répondre aux besoins des prestataires de soins et de leurs patients », a déclaré John Dineen, président-directeur général de GE Healthcare. « Cette année l’entreprise présentera les résultats de cet engagement qui concerne plusieurs domaines de soins, notamment la tomodensitométrie, la radiologie et l’informatique médicale, tous destinés à promouvoir la capacité des prestataires à fournir de meilleurs soins de santé à un plus grand nombre, et ce pour un coût réduit. » […].

illustration

L’académie de médecine milite pour que l’impact du télétravail sur la santé soit étudié

Académie de Médecine, le 07 mai 2021 : Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le télétravail a connu un important développement, permettant la poursuite de nombreuses activités. Selon une enquête récente (1), 58 % des travailleurs interrogés estiment que leur métier peut être exercé en télétravail et plus d’un tiers ont effectivement poursuivi leur activité de cette façon. Une récente enquête de la Dares(2) sur les entreprises de plus de dix salariés a confirmé qu’environ un tiers des employés sont en télétravail. Pourtant, dans les deux enquêtes, on enregistre une baisse (-13 points par rapport à novembre 2020) de la proportion de télétravailleurs. […].

Audition: des aires cérébrales indépendantes impliquées dans la localisation et l’identification du son

Caducee.net, le 26 septembre 2001 : Une recherche canadienne a montré que la perception de l’identification et de la localisation d’un son se fait au niveau de zones cérébrales distinctes et impliquent donc des voies auditives spécialisées. […].

Les plus

123