Le groupe Vygon lance easymoov6, une pompe de nutrition entérale plus intuitive

Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, annonce aujourd’hui le lancement d’easymoov6, une pompe de nutrition entérale plus intuitive. Reliée à une poche de nutriments via une tubulure et dotée d’une interface digitale, la pompe facilite la gestion de la nutrition entérale tant à l’hôpital qu’à domicile. Cette pompe de nutrition entérale permet à l’équipe médicale d’administrer, de réguler précisément le débit et la quantité de nourriture délivrée, et de surveiller la nutrition entérale du patient en informant sur la quantité déjà administrée et sur le temps restant avant la fin de la nutrition.

Easymoov6 répond à une problématique majeure du personnel soignant : maintenir la stabilité du poids des patients. En effet, certaines maladies chroniques, des chirurgies gastro-intestinales ou des cancers localisés (langue, bouche, œsophage) peuvent entrainer des pertes de poids du fait de l’impossibilité de se nourrir, du manque d’appétit etc. Un état de dénutrition apparaît parfois chez les patients et peut altérer l’efficacité ou empêcher la continuité des traitements. Généralement, les patients atteints d’un cancer ont un besoin accru en nutriments pour lutter contre la maladie.

Pour maintenir ou rétablir une bonne nutrition, éviter la déshydratation et la malnutrition du patient, le personnel médical peut décider de compléter ou remplacer la nutrition orale par une nutrition entérale (l’apport de nutriments par l'intermédiaire d'une sonde entérale). Vygon a conçu la pompe easymoov6 pour optimiser la nutrition entérale. Marqué CE en octobre 2016, le dispositif offre une interface digitale intuitive, disponible en plusieurs langues, qui affiche toutes les informations nécessaires au suivi de la nutrition, comme le temps restant avant la fin de la nutrition ou le volume déjà administré depuis l’activation du système. Il permet à l’équipe médicale d’administrer de façon précise, de réguler le débit et le volume, et de surveiller la nutrition entérale du patient. Un système de détection infrarouge et ultrasons signale au personnel médical le début et la fin de la nutrition, et l’alerte en cas de dysfonctionnement (LED jaunes ou rouges selon le niveau de priorité).

La spécificité d’easymoov6 réside dans la technologie de son moteur en péristaltisme rotatif continu et un écran unique informant sur les paramètres programmés. Easymoov6 est dans la lignée des technologies actuelles : un seul écran couleur pour toutes les informations permettant d’accroître la sécurité d’utilisation. Adapté à l’hôpital mais aussi aux soins à domicile, le dispositif a été conçu de manière à éviter les problèmes d’alarmes et d’obstructions souvent liés à ce type de produit. Le design des écrans alarmes a été pensé pour guider directement le patient à l’endroit où une action corrective est nécessaire. Le nettoyage de la pompe est aussi facilité grâce à son design arrondi qui lui permet d’être facilement décontaminable. Le moteur péristaltique continu d’easymoov6 est puissant et silencieux, ce qui permet d’éviter que la nourriture obstrue le set de pompe et permet ainsi de réaliser une nutrition entérale nocturne sans perturber leur endormissement par un bruit cadencé.

« Entre 2014 et 2015, le Groupe Vygon a mené une étude internationale auprès des services de santé hospitaliers et à domicile pour connaître et identifier les besoins des hôpitaux, des soignants et des patients en matière de nutrition entérale », indique Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « La pompe easymoov6 a été développée suite à cette étude et répond aux besoins quotidiens en matière d’ergonomie, de simplicité et de robustesse. La courbe d’apprentissage pour ce dispositif est extrêmement rapide : quelques minutes de formation suffisent au personnel soignant pour régler et maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de la pompe. »

Les besoins en nutrition entérale augmentent chaque année avec le vieillissement de la population et la croissance des soins à domicile. Le marché de la nutrition entérale progresse de 6% par an et les pompes représentent plus de 60% du chiffre d’affaires de la nutrition entérale1 .

A propos de Vygon

Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques : la néonatalogie, la réanimation adulte et pédiatrique, l’anesthésie, l’accès vasculaire long terme et l’oncologie, l’urgence, le cardiovasculaire et la chirurgie, et les soins à domicile.
La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.


Grâce à son réseau de 27 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les dix usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA.
Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 150 collaborateurs à travers le monde. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 302 millions d’euros, dont 81% à l’international.
www.vygon.com

Descripteur MESH : Nutrition entérale , Temps , Patients , Soins , Santé , Technologie , Sécurité , Vieillissement , Adulte , Services de santé , Réseau , Réanimation , Population , Péristaltisme , Malnutrition , Maladie , Langue , Hôpitaux , France , Europe , Déshydratation , Croissance , Couleur , Colombie , Bruit , Bouche

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +