Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vieillissement

277 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un vieillissement réussi : une question de point de vue

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Sur quelles bases définir un vieillissement réussi ? C'est à cette question que se sont attachés des chercheurs au travers d'une étude menée au Pays-Bas. Si l'on définit un vieillissement réussi par un état général optimal et un sentiment de bien-être, alors seulement une personne de plus de 85 ans sur dix répond à ce critère. Si l'on estime par contre le vieillissement comme un processus continu d'adaptation, beaucoup plus de personnes ont un vieillissement réussi. […].

Serono Symposia International Foundation (SSIF) « Vieillissement reproductif : une mise à jour basique et clinique »

PR Newswire, le 05 mai 2011 : ROME, May 5, 2011 /PRNewswire/ -- La Serono Symposia International Foundation a rassemblé une équipe d'experts internationaux de premier plan lors d'une réunion sur la médecine reproductive, à Taormine, en Italie, les 29 et 30 avril, afin d'aborder le thème du vieillissement reproductif et en vue d'examiner et d'acquérir un aperçu du mécanisme principal du vieillissement des systèmes biologiques. Il s'agissait du premier symposium spécifiquement dédié au vieillissement des femmes, pendant lequel les meilleurs scientifiques et cliniciens au monde se sont réunis pour échanger les résultats de leurs recherches et proposer de nouvelles stratégies visant à atténuer les effets de l'âge sur la stérilité humaine. […].

L’adoption des technologies, un facteur de vieillissement sain

Royal Philips, le 30 avril 2015 : Cette étude menée par Philips et GSEI, qui a recensé des aidants naturels au Canada et aux États-Unis susceptibles d’utiliser la technologie comme outil de soins, a également fait ressortir plusieurs contradictions au niveau des attitudes et des comportements des aidants naturels et des bénéficiaires des soins. Ces contradictions fournissent des données significatives à propos de la faible adoption des technologies favorisant un vieillissement sain. […].

L'athérosclérose liée à un vieillissement prématuré ?

Caducee.net, le 13 août 2001 : Dans le dernier Lancet, une étude pilote suggère que des modifications chromosomiques liées au vieillissement pourraient prédisposer au développement de l'athérosclérose. […].

Un bijou réalisé à partir d'ADN servira à financer des services contre les effets du vieillissement et la recherche sur le cancer

PR Newswire, le 16 décembre 2008 : GENÈVE, Suisse, December 16 /PRNewswire/ -- Le premier bijou de luxe réalisé par la société suisse DNArtistic (http://www.dnartistic.com) à partir de l'ADN de son futur propriétaire sera vendu au prix de 1 million de francs suisses. Une partie des recettes de la vente servira à financer des services contre les effets du vieillissement et les recherches pour le prolongement de la durée de vie menées par sa société soeur, http://www.inneova.com. […].

ApoE4 et vieillissement neurocellulaire

Caducee.net, le 26 février 2002 : Nous ne serions pas égaux devant le vieillissement cérébral et notamment la perte de mémoire, d’après une étude présentée par des chercheurs de l’université de Duke (EU) lors du 15th annual meeting of the American Association for Geriatric Psychiatry (Orlando, Floride, EU). Nous serions environ 25% porteur d’une forme variante du gène de l’apolipoprotéine 4 (ApoE4), qui serait liée à un risque de perte de mémoire plus rapide que la population non porteuse de ce variant génétique de ApoE4. […].

Un lien moléculaire entre le vieillissement et la restriction calorique

Caducee.net, le 04 mars 2005 : Une nouvelle découverte devrait aider à mieux expliquer comment la restriction calorique peut être associée à un allongement de l'espérance de vie chez certains animaux. Elle montre qu'un gène impliqué dans le vieillissement peut aussi influencer le métabolisme glucidique chez les mammifères. […].

Le vieillissement lié à l’X

Caducee.net, le 13 février 2004 : Une des théories sur le vieillissement indique qu’elle est liée à un raccourcissement de l’extrémité des chromosomes : les télomères. De nouveaux résultats laissent penser que le ou les gènes qui déterminent la longueur des télomères sont transmis par le chromosome X. […].

illustration

L’hôpital face au vieillissement de la population française

Cap retraite, le 21 mars 2017 : D'ici 2030, en France, les personnes âgées devraient atteindre une population record de 8,34 millions d'individus. Cette évolution démographique aura un impact direct sur l’hôpital, puisque 5 millions d’hospitalisations sont alors dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3.   […].

Le gène Klotho est associé au vieillissement chez l'homme

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : Une équipe internationale a examiné la relation entre le gène Klotho et l'espérance de vie chez l'homme. Ils ont ainsi mis en évidence un variant de ce gène qui pourrait moduler l'espérance de vie. Les individus porteurs de deux copies de ce variant auraient une espérance de vie plus courte. Les chercheurs soulignent néanmoins que ces résultats demandent à être validés par des études sur d'autres populations. […].

Employés de l’industrie du plomb : accélération du processus de vieillissement des années après l’arrêt de l’activité

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude américaine parue dans Neurology montre que l’exposition professionnelle au plomb provoque, chez les individus ayant quitté cet environnement depuis environ deux décennies, un déclin progressif des fonctions cognitives. […].

L’expression des gènes pour juger du vieillissement

Caducee.net, le 30 septembre 2003 : L’expression des gènes de patients souffrant du syndrome de Werner, une forme précoce de vieillissement, est similaire à celle observée lors d’un vieillissement typique, montre une nouvelle étude. Le syndrome de Werner serait donc le résultat de l’accélération d’un mécanisme normal. Des modèles du syndrome de Werner seraient donc utiles dans l’étude des processus du vieillissement. […].

Un gène serait impliqué dans de multiples maladies liées au vieillissement

Caducee.net, le 11 avril 2000 : Des chercheurs américains ont découvert qu'une protéine nommée p21 joue un rôle primordial dans le contrôle de gènes impliqués dans la division et le vieillissement cellulaire, la carcinogenèse, la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées au vieillissement. Les auteurs soulignent dans la dernière parution du journal PNAS que ce résultat suggère de nouvelles approches pour la prévention des maladies liées au vieillissement. […].

Réduire l’apport calorique pour préserver les fonctions cardiaques ?

Caducee.net, le 29 octobre 2002 : Un groupe de chercheurs américains a montré pour la première fois les modifications de l’expression des gènes dans le cœur de rats au cours du vieillissement. Leur travail montre aussi qu’un régime hypocalorique permet de modifier ce profil d’expression dans le sens d’un vieillissement moins marqué. […].

Miroir, dis-moi ce que je mange…

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Tout comme ce que l'on mange peut nous aider à rester en bonne santé, l'alimentation peut influencer le vieillissement. Sans être des élixirs de jouvence, certains aliments pourraient protéger la peau contre les méfaits du temps… […].

Des fruits et des légumes pour protéger les neurones

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La population vieillissant, les maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus fréquentes. Ces pathologies, et le vieillissement en général, s'associent à des troubles comportementaux qui entravent sévèrement la qualité de la vie. Le cerveau étant particulièrement sensible au stress oxydatif, les radicaux libres sont en grande partie responsables de ces altérations neurologiques. […].

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17 février 2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Santé cardiovasculaire : Six mois d'exercice physique permettent de contrer les effets de 30 ans de vieillissement

Caducee.net, le 18 septembre 2001 : Selon deux études, un programme d'activité physique de six mois permettrait de retrouver une santé cardiovasculaire similaire à ce qu'elle était trente ans plus tôt. Publiés dans la revue Circulation, ces travaux montrent aussi qu'un alitement de trois semaines à l'âge de 20 ans a plus d'impact sur les capacités physiques que 30 années de vieillissement. […].

Les plus