Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vieillissement

277 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

illustration

EHPAD : les syndicats lancent un appel à la grève le 30 janvier 2018

Caducee.net, le 08 janvier 2018 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC a décidé d'appeler les personnels des établissements accueillant des personnes âgées et des services à domicile à une journée de grève nationale et de mobilisation le mardi 30 janvier 2018. Il rejoint ainsi l'appel lancé en décembre dernier par les syndicats FO, CFDT, UNSA et CFTC. […].

illustration

Forte mobilisation pour la grève dans les EHPAD

Caducee.net, le 31 janvier 2018 : Suite à l'appel unitaire lancé par de nombreux syndicats (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC et SUD), non seulement des débrayages ont eu lieu dans de très nombreux EHPAD mais des rassemblements ont été organisés sur tout le territoire. Si la direction générale de la cohésion sociale a annoncé que le nombre de grévistes déclarés était de 10.3%, elle a également évalué le taux de mobilisation incluant le personnel assigné à 31.8%. […].

illustration

Insuffisance cardiaque sévère : Le laboratoire Abbott lance le Heartmate 3™

Caducee.net, le 01 mars 2018 : Le laboratoire Abbott (anciennement St Jude Medical) annonce le lancement de son nouveau dispositif d’assistance ventriculaire gauche (LVAD - Left Ventricular Assist Device), le HeartMate 3™. Ce nouveau dispositif est équipé de la technologie de lévitation magnétique totale Full MagLev™. Il permet d’établir un nouveau standard pour l’assistance ventriculaire gauche en diminuant significativement les événements indésirables liés à l’hémocompatibilité. […].

illustration

Médicaments vitaux : les ruptures de stock se multiplient en France

Caducee.net, le 02 mars 2018 : Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, les pénuries de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), ont progressé de 30 % en un an touchant 530 spécialités pharmaceutiques. Les aléas logistiques sont loin d'expliquer à eux seuls le niveau record de ces ruptures d'approvisionnement. […].

illustration

Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée

CIF, le 13 mars 2018 : La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), recevait jeudi 8 mars en réunion de concertation, certains acteurs de la pratique avancée infirmière (selon des critères de sélection qui restent à préciser) dans le cadre du projet de décret devant mener à leur application. Le Collège Infirmier Français (CIF), fédérateur des organisations infirmières, dénonce une sévère déconvenue pour la profession infirmière en France ! Le projet de décret offre une lecture peu ambitieuse de la pratique avancée et en exclue les trois spécialités qui doivent être intégrées à la réflexion. […].

illustration

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Caducee.net, le 13 mars 2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].

illustration

Les déserts médicaux en Île-de-France

ORS IDF, le 14 mai 2018 : A l'heure où les pouvoirs publics veulent développer la médecine ambulatoire pour faire évoluer la prise en charge hospitalière et améliorer le parcours de santé des Français, la question de l'accès aux soins de premier recours se pose avec une acuité toute particulière. […].

illustration

Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016

RANDSTAD, le 15 mai 2018 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ? Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel.  […].

illustration

Sous le microscope : Contrôle de la qualité et de la conformité dans la fabrication pharmaceutique

Jennifer Lopez, le 06 septembre 2018 : Par : Jennifer Lopez, Directrice, Prestation de Solutions chez Maetrics Le marché pharmaceutique américain est le plus vaste marché national de la planète : en 2016, les États-Unis détenaient à eux seuls plus de 45 % du marché pharmaceutique mondial, soit environ 446 milliards de dollars[1]. Beaucoup des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales sont américaines, avec en tête de file Johnson & Johnson, Pfizer et Merck & Co. Plusieurs autres grandes sociétés pharmaceutiques non américaines, telles que AstraZeneca (britannique/suédoise) et Novartis (Suisse) intègrent le classement grâce à leur chiffre d’affaires aux États-Unis[2]. Quoique produisant 75 % de leurs produits pharmaceutiques, les États-Unis n’en demeurent pas moins le premier importateur mondial, avec 86 milliards de dollars d’importations en 2015 (deux fois plus qu’il y a dix ans) en provenance d’Irlande, d’Allemagne, de Suisse, d’Israël et d’Inde.[3] […].

illustration

Reportage d’« Envoyé spécial » sur les EHPAD : La FNADEPA condamne des situations intolérables

FNADEPA, le 24 septembre 2018 : Suite au reportage « Maisons de retraite : derrière la façade » d’Envoyé spécial, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), appelle à ne pas faire l’amalgame entre des situations inacceptables et l’ensemble des établissements et réclame une loi enfin à la hauteur des enjeux. […].

illustration

Medissimo met le web dans ses piluliers.

Caducee.net, le 05 octobre 2018 : Medissimo met en ligne l’application Siapda. Cette application Web, gratuite pour son réseau de pharmaciens, accroit l’efficacité de ses piluliers sécurisés. Il y a peu encore, le pilulier était un outil rudimentaire utile à la prise des médicaments. L’impossibilité de mesurer son efficacité pour le patient en limitait l’impact. En intégrant le pilulier dans son application Siapda, Medissimo en fait le pivot du bon usage du médicament à domicile. […].

illustration

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

NOVARTIS, le 12 octobre 2018 : Entresto® (sacubitril/valsartan), approuvé par les autorités européennes fin 2015 dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite chez les patients adultes [4], est désormais disponible dans les pharmacies de ville et remboursable chez les patients avec une insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG ≤ 35 %, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitent une modification de traitement [5]. Il était jusqu’à présent dispensé par les pharmacies des hôpitaux (PUI) autorisées à rétrocéder dans le cadre du dispositif post-ATU institué par l’article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité sociale. […].

illustration

Pénurie de kinésithérapeutes à l’hôpital : 3000 postes à pourvoir selon l’ordre

Caducee.net, le 19 octobre 2018 : Selon une enquête menée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk), plus de 3 000 postes de masseurs-kinésithérapeutes salariés ne seraient pas pourvus dans les établissements de santé en 2018. Le manque d’attractivité du statut de la fonction hospitalière et le niveau de salaire sont pointés du doigt. […].

illustration

Tour d’horizon des tarifs moyens des mutuelles Santé 2018

HYPERASSUR, le 19 octobre 2018 : A l’heure où les français ont le sentiment de payer trop cher leur mutuelle santé, HyperAssur vous dévoile les tarifs moyens en fonction de différents profils sur Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris. Les prix des mutuelles santé varient fortement selon votre profil. Si vous êtes étudiant ou retraité, vous ne payerez pas les mêmes cotisations et il en va de même selon votre lieu d’habitation. […].

illustration

Mobilisation générale des infirmières pour défendre leur place dans le Plan Santé 2022

Caducee.net, le 20 octobre 2018 : 13 organisations représentatives de la profession infirmière appellent à une mobilisation générale le mardi 20 novembre prochain pour rappeler au gouvernement qu'elles sont les grandes oubliées du plan de transformation de système de santé et dénoncer le mépris et le manque de considération dont elles font l'objet de la part du gouvernement et notamment de la ministre de la santé, Agnès BUZYN. Voici leur communiqué. […].

illustration

En colère, oubliées, les infirmières se mobilisent le 20 novembre pour défendre leur place dans le système de santé

Caducee.net, le 16 novembre 2018 : Les infirmières se sentent oubliées du plan de transformation du système de santé présenté par Emmanuel Macron. Alors qu'elles constituent un élément de réponse incontournable aux enjeux des déserts médicaux, de l'accès aux soins non programmés et des soins de proximité, elles déplorent que ce plan, trop médico centré, ne leur offre ni moyen ni outil supplémentaire. […].

illustration

Le sénat souhaite expérimenter les infirmières de famille

Caducee.net, le 19 novembre 2018 : Le sénat a adopté un amendement visant à expérimenter la désignation d’infirmières ou infirmiers « de famille », afin d’accompagner plus efficacement les patients fragiles et les malades chroniques dans leur parcours de soins. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) salue une avancée majeure pour la qualité et la coordination des soins et appelle le gouvernement et les députés à soutenir à leur tour cette disposition très attendue par la profession et les familles confrontées aux difficultés que représente le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes en perte d’autonomie. […].

illustration

La Clinique des Minimes ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique

Caducee.net, le 11 février 2019 : Depuis son ouverture en janvier 2013, la Clinique des Minimes propose des Soins de Suite et de Réadaptation dédiés aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risques de dépendance (69 lits), un EPHAD (22 lits) et des Soins de Longue Durée (58 lits). Aujourd’hui, elle ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique, devenant le seul établissement privé sur le bassin de santé de Toulouse à proposer une filière complète dédiée aux personnes âgées avec, in situ, 9 médecins salariés gériatres ou titulaires d’une capacité de gériatrie. […].

Les plus