nuance

L’orthodontie moderne chez l’adulte : ses spécificités et bénéfices pour la santé

illustrationLe souvenir lointain d’un traitement à l’aide de bagues, la récidive de malpositions dentaires à la suite d’un premier traitement rebutent certains adultes à entreprendre un traitement d’orthodontie. Il existe aujourd’hui des solutions très efficaces à ces problèmes.

Chez l’adulte, si l’amélioration de l’esthétique reste l’une des préoccupations majeures du patient ; l’alignement et l’occlusion dentaire (le fait que les dents maxillaires et mandibulaires s’imbriquent correctement), réalisés lors d’un traitement orthodontique, apportent pourtant de nombreux bénéfices sur la santé et sur la longévité du système dentaire du patient. 

L’adulte un patient positivement différent

Les patients adultes recherchent l’efficacité du traitement, la commodité des horaires de rendez-vous et une bonne communication de la part du praticien associées à la discrétion et au confort des dispositifs.

La réponse tissulaire initialement plus lente chez les adultes n’affecte pas significativement la durée totale du traitement (sans compter l’éventuelle utilisation de techniques d’accélération de traitement) la coopération importante de l’adulte participe donc à une durée de traitement réduite.

Le traitement orthodontique adulte diffère de celui des enfants dans le sens où il n’y a plus de croissance squelettique, c’est pour cela que la prise en charge est souvent multidisciplinaire et fait appel à des techniques de pointes afin :

  • D’éviter au maximum le recours à la chirurgie orthodontique,
  • Mais aussi de préserver et d’améliorer le complexe gingivo-dentaire du patient.

La prise en charge se fait ainsi par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire dédiée au patient adulte. Il est recommandé à l’orthodontiste de travailler de concert avec un dentiste expérimenté, et au besoin un praticien (parodontiste) qui assure le suivi des gencives. Environ 80 % des adultes nécessitent un traitement orthodontique.

L’orthodontie, un facteur de santé général

La santé gingivale est un domaine méconnu, mais de plus en plus reconnu.

La présence de bactéries pathogènes au niveau de la gencive peut avoir des retentissements sur le diabète, devenir un facteur avéré de risque de la maladie d’Alzheimer, peut causer des infections cardiaques ou encore avoir une implication sur le mal de dos. Soigner ses gencives, c’est soigner son corps, la bouche restant une porte d’entrée pour de nombreux pathogènes.

L’orthodontie favorise la diminution du nombre de bactéries pathogènes. En effet la réalisation d’un traitement orthodontique permet un meilleur contrôle de l’hygiène bucco-dentaire, une répartition uniforme de la mastication, une réhabilitation verticale, la correction de défaut osseux. Un traitement orthodontique permet aussi d’observer la diminution des troubles des articulations grâce à son travail sur l’équilibration de l’occlusion.

Améliorer la mastication grâce à l’orthodontie

Une mauvaise mastication causée par l’engrènement incorrect des dents maxillaires et mandibulaires peut provoquer des usures dentaires, déchaussements et pertes de gencive. Elle participe à l’installation d’un bruxisme, de douleurs articulaires et musculaires. Une mastication incorrecte provoque également une malnutrition latente et une réduction du flux salivaire (qui permet de nettoyer les dents), qui à long terme entraine des pertes musculaires et un vieillissement prématuré.

L’intérêt de l’orthodontie pour équilibrer l’occlusion dentaire 

Le rétablissement de contacts harmonieux peut ainsi soulager les migraines et cervicalgies provoquées par une tension de l’articulation temporo-mandibulaire et préserver le capital dentaire à long terme en évitant les fêlures et les fractures de dents en mauvaise position. De plus, une mastication plus efficace favorisera une alimentation plus variée et une optimisation du rôle protecteur de la salive.

L’orthodontie et l’apnée du sommeil 

L’apnée du sommeil qui concernerait environ 2 millions de personnes en France a des retentissements importants dans la vie quotidienne. En effet, elle induit une fatigue importante ainsi qu’une mauvaise oxygénation du cerveau et des artères pouvant aboutir à des pathologies cardiaques et artérielles.

Elle est due à une obstruction nocturne au niveau du pharynx provoqué par une mauvaise position de la langue et un palais trop étroit.

La réalisation d’un traitement orthodontique va permettre de libérer les voies aériennes et de diminuer les apnées nocturnes grâce au bon repositionnement de la langue et à l’optimisation de la respiration nasale.

Pourquoi la fermeture des espaces entre les dents ne présente pas qu’un intérêt esthétique ?

La présence d’espace entre les dents dû à une malposition ou à la perte prématurée d’une dent est responsable de caries, le brossage de ces zones entre les dents restant peu aisé. De plus, des tassements alimentaires récurrents peuvent avoir lieu et provoquer des douleurs très importantes et incommodantes (syndrome du septum). L’orthodontiste va rétablir un contact harmonieux et physiologique entre les dents qui contribuera au bon nettoyage salivaire de vos dents.

Dans le domaine prothétique, l’orthodontie est une phase de préparation rapide et nécessaire à la réalisation de prothèses esthétiques et pérennes.

L’orthodontie permet de rétablir une bonne santé dentaire avec des répercussions sur la santé générale en sus des bénéfices esthétiques. Le traitement orthodontique a aussi un effet psychologique positif dans l’affirmation de soi et l’épanouissement au quotidien.

« Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament » affirme un proverbe chinois.

L’orthodontie invisible : une mini révolution

Les aligneurs « Invisalign » d’Align Technology ont été inventés pour rendre le traitement plus confortable, plus discret et plus personnalisé notamment grâce à l’essor du numérique et de l’intelligence artificielle.

Le système lnvisalign consiste à porter des gouttières, réalisées sur mesure, durant la nuit et la majeure partie de la journée. Ce dispositif est amovible : il peut être enlevé pour les repas ou un événement très ponctuel. Le déplacement des dents se fait de manière progressive jusqu’à leur position idéale, déterminée lors d’une consultation avant traitement. Les gouttières sont remplacées à intervalle régulier, en fonction de l’avancée du déplacement dentaire.

Au préalable, l’orthodontiste réaliser un diagnostic minutieux et une planification précise du traitement pour traiter de manière efficace le patient adulte. Le patient a ainsi la possibilité d’entrevoir le résultat final avant même la fabrication de ses premiers aligneurs grâce à un logiciel de simulation.

Cet article a été rédigé en collaboration avec les Dr Valentin Fourdin (orthodontiste) & Dr Émeric Augeraud (orthodontiste & conseiller clinique) de Bloomsquare Studios. L’équipe Bloomsquare Studios est constituée d’orthodontistes spécialistes des techniques d’orthodontie invisible pour enfants et adultes.

Descripteur MESH : Solutions , Récidive , Santé , Mastication , Adulte , Langue , Déplacement , Gencive , Bactéries , Travail , Repas , Rôle , Sommeil , Longévité , Vieillissement , Croissance , Respiration , Coopération , Risque , Vie , Logiciel , Personnes , Prématuré , Patients , France , Migraines , Dos , Articulations , Pharynx , Artères , Cerveau , Salive , Palais , Dent , Bruxisme , Communication , Diabète , Malnutrition , Maladie , Syndrome , Fatigue , Diagnostic , Bouche , Simulation

nuance

Pratique médicale: Les +