nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bouche

82 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Réanimation cardio-pulmonaire : l’évolution après compression thoracique est identique qu’elle soit ou non associée au bouche-à-bouche

Caducee.net, le 30 mai 2000 : L’évolution du patient après réanimation cardio-pulmonaire par la seule compression thoracique est identique à l’évolution après compression thoracique avec bouche-à-bouche, rapporte dans le New England Journal of Medicine l’équipe du Dr John Canto de l’Université de l’Alabama à Birmingham (USA). Ces auteurs indiquent par ailleurs que la compression thoracique seule semble être, en matière de réanimation cardio-pulmonaire, la meilleure approche pour des témoins inexpérimentés. […].

Herpès labial

F.Campagne, le 15 avril 2001 : Définition […].

illustration

De nouvelles données en faveur de l’utilisation du bain de bouche contre la transmission du SARS-CoV-2

Unilever, le 04 décembre 2020 : Une nouvelle étude in vitro démontre une efficacité virucide d’un bain de bouche avec la technologie CPC (chlorure de cétylpyridinium) pour réduire la charge virale du SARS-CoV-2 de 99,9 %.1,2 Cette étude a été réalisée par un laboratoire de virologie accrédité indépendant, de renommée internationale, Microbac Laboratories, pour le compte d'Unilever Research Laboratories.3 […].

La consommation de fibres diminue le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage

Caducee.net, le 26 janvier 2001 : Une étude italienne parue dans l’International Journal of Cancer montre qu’une consommation d’aliments riches en fibres peut abaisser le risque de cancer de la bouche et du pharynx. En effet, ce risque est deux fois moindre pour ceux qui consomment beaucoup de légumes, fruits et céréales, comparé à ceux qui en consomment le moins. […].

illustration

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Caducee.net, le 20 février 2018 : C’est en couplant deux techniques de pointe mini-invasives, robot chirurgical Da Vinci Xi et endoscopie, que les chirurgiens de Gustave Roussy ont pu enlever une tumeur située dans le rhinopharynx d’un homme jeune de 28 ans. Prendre en étau la tumeur en intervenant par la bouche avec le robot et par le nez avec l’endoscopie a permis l’ablation de la tumeur difficilement accessible et d’éviter une opération beaucoup plus traumatisante. Fort de son expertise, et grâce au soutien de la Fondation Philanthropia, l’Institut poursuit l’exploration de nouvelles indications en chirurgie robotique pour offrir une meilleure prise en charge à ses patients […].

illustration

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Transfert de gènes entre bactéries de la cavité buccale

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Des biologistes ont montré que les bactéries présentes au niveau de la bouche peuvent échanger des gènes, augmentant ainsi le risque d’acquisition d’une résistance aux antibiotiques. Leurs résultats, présentés au Congrès annuel de l’American Association for Dental Research, montrent qu’un transfert de gène horizontal peut se produire entre deux espèces bactériennes différentes communément trouvées dans la sphère orale. […].

De quoi souffre-t-on ? état des lieux des maladies déclarées en France.

IRDES, le 04 juin 2007 : En 2002-2003, d'après l'enquête décennale santé, huit personnes sur dix déclarent souffrir d'au moins un trouble de santé un jour donné. Plus d'une personne sur deux déclare des problèmes de vue (myopie, presbytie, hypermétropie) ou des affections de la bouche et des dents (caries, prothèses dentaires). Les maladies les plus fréquentes sont ensuite les maladies ostéo-articulaires, les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques et les maladies cardio-vasculaires qui touchent chacune environ une personne sur cinq. […].

Que faire pour attirer les hommes à la vasectomie ?

FIH, le 01 janvier 2000 : La manière dont on promouvoit la vasectomie peut être un facteur-clé à son emploi accru.   […].

Encéphalite provoquée par les ascaris du raton laveur : attention aux enfants !

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Le centre de contrôle des maladies (Atlanta, EU) reporte deux cas d’encéphalites, l’un à Chicago, l’autre à Los Angeles, provoqués par l’ingestion d’aliments contaminés par les fèces de raton laveurs contenant des ascaris. Baylisascaris procyonis (BP), le nom du ver retrouvé dans le petit intestin du raton laveur, provoque des encéphalites (neural larva migrans) chez les oiseaux et les mammifères, dont l’homme. Ce rapport souligne l’importance du risque d’exposition en milieu urbain aux ratons laveurs et à leurs déjections. […].

Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

FIH, le 01 janvier 2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].

Therakos, Inc A Reçu un Marquage CE en Europe pour sa Nouvelle Génération de Système de Photophorèse

PR Newswire, le 21 avril 2008 : ASCOT, Angleterre, April 21 /PRNewswire/ -- Therakos, Inc., pionnier depuis plus de 20 ans dans la thérapie cellulaire des maladies auto-immunes, annonce avoir reçu un marquage CE en Europe pour son Système de photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM), thérapie destinée au traitement des patients souffrant de maladies immunes indirectes telles que la maladie du greffon contre l'hôte aiguë ou chronique (GvHD) et le lymphome cutané à cellules T (CTCL). Le Système de Photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM) constitue la future génération d'une ligne de produits qui offre les seuls systèmes validés, automatisés et intégrés ayant reçu un Marquage CE pour réaliser des photophorèses extracorporelles (ECP). […].

Un nouveau vaporisateur germicide révolutionnaire pour intervention immédiate désormais disponible en Europe

PR Newswire, le 16 avril 2009 : UNION, Kentucky, April 17 /PRNewswire/ -- Union Springs Pharmaceuticals, LLC a annoncé aujourd'hui le lancement de la distribution européenne de son produit phare, MyClyns(TM), un vaporisateur personnel permettant de neutraliser 99,99 % de nombreux agents pathogènes nocifs et de prévenir les infections. Les personnels des premiers secours et les agents de la sécurité publique auront désormais accès à ce vaporisateur, qui représente un atout incontournable et redoutablement efficace dans le domaine de la protection portable. […].

Un vaccin contre les caries

EUFIC, le 01 janvier 2000 : D'après un article paru récemment dans la revue Nature Medicine, et aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est à partir de plants de tabac génétiquement modifiés que des scientifiques britanniques viennent de mettre au point un vaccin efficace contre les caries dentaires. Quatre mois d'essais fructueux sur des patients permettent de penser que le traitement pourrait être mis à la disposition du public d'ici quelques années. […].

Rapport public d'évaluatiuon : Vesicare 5 mg et 10 mg, comprimé pelliculé

AFFSAPS, le 11 novembre 2004 : Le 16 août 2004, une Autorisation de Mise sur le Marché a été octroyée au laboratoire YAMANOUCHI PHARMA po(novembre 2004)ur les spécialités VESICARE 5 mg et 10 mg, comprimé pelliculé, […].

Lancement de LYMPHOSEEK (99mTc-tilmanocept) en Europe - un nouveau produit radiopharmaceutique offre une norme de diagnostic « de nouvelle génération » pour la biopsie des ganglions sentinelles

Norgine B.V., le 12 juin 2017 : AMSTERDAM, June 12, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. annonce aujourd'hui le lancement de LYMPHOSEEK® (technétium Tc 99m tilmanocept) au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. LYMPHOSEEK® est un produit radiopharmaceutique « de nouvelle génération » qui, utilisé dans le cadre d'une biopsie des ganglions sentinelles (BGS), représente une alternative significative à la méthode actuelle d'identification des ganglions sentinelles chez les patients adultes atteints de cancer du sein, de mélanome ou de carcinome spinocellulaire localisé de la cavité buccale. […].

Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…

EUFIC, le 01 janvier 2000 : “Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”. […].

illustration

Baromètre PagesJaunes : les médecines alternatives séduisent de plus en plus de Français !

SOLOCAL, le 12 janvier 2016 : Le leader de la recherche locale en France présente aujourd’hui la seconde édition de son Baromètre PagesJaunes Santé visant à décrypter les usages des internautes en matière de recherches de professionnels en France métropolitaine. Cette édition se concentre sur le secteur de la santé en se basant sur plus de 245 millions de recherches effectuées en 2014 sur pagesjaunes.fr (fixe, tablette et mobile), et plus de 400 000 professionnels référencés*. […].

Les plus