nuance

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

illustrationLa création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients.

Il offre également la possibilité de faciliter le contact avec vos patients actuels, et de les fidéliser en leur proposant une plateforme accessible tous les jours, 24 heures sur 24. En optimisant votre site internet, vous obtenez une visibilité qui vous aidera à développer vos activités. Démarquez-vous de vos concurrents avec une vitrine en ligne qui met en valeur votre métier et votre expertise.

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’une devanture digitale, ainsi que l’importance de faire sa transition numérique dans un monde ultra connecté.

Montrez votre expertise et rassurez vos patients

Aujourd’hui, afin de s’assurer du professionnalisme et de la fiabilité d’un spécialiste, on se rend sur son site internet. Une recherche sur Google est devenue le premier réflexe de nombreux clients. C’est une des raisons majeures de passer au numérique.

Attestez de votre expérience

Vos potentiels patients souhaiteront être rassurés avant même de prendre contact avec vous. Votre rôle est donc de les tranquilliser, en attestant de votre expertise. Afin que ces individus se sentent en sécurité, certains éléments sont indispensables et doivent être mis en avant sur votre site :

– Vos diplômes : vos certifications sont la preuve des formations que vous avez suivies. L’importance est accrue si vous pratiquez un métier qui demande des études poussées. N’hésitez pas à attester de votre professionnalisme en affichant vos certificats sur votre vitrine web.

– Des témoignages : les déclarations de vos patients actuels sur votre expertise et sur l’efficacité de vos services sont importantes [1]. Les avis clients sont pris très au sérieux et témoignent de votre savoir-faire.

– Des images : des photographies de votre cabinet ou de vos produits peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Les images rassurent et mettent en confiance.

– Vos partenaires : si vous travaillez avec d’autres professionnels de la santé ou des fournisseurs spécifiques, mentionnez-le. Un réseau développé est une preuve de professionnalisme (en particulier si vous débutez).

– Une langue parfaite : l’orthographe et la grammaire comptent pour beaucoup de personnes. Soigner ses contenus atteste de son sérieux.

– Les mises à jour : si vous changez d’adresse ou de numéro, pensez à mettre à jour votre site. Une information erronée fera fuir vos clients.

Crédibiliser votre activité et montrer votre professionnalisme

Une devanture digitalisée vous assure une visibilité en ligne permanente. Cette présence est aujourd’hui indispensable pour tous les indépendants et les entreprises. Un site web est constamment accessible : les prestations que vous proposez le seront aussi. C’est un réel avantage pour le développement de vos activités.

Aujourd’hui, plus de 70 % des gens s’informent d’abord par internet. Ne pas avoir de site vous décrédibilise instantanément.

Un site avec un beau design et des informations pertinentes sur vous et votre métier sont une association gagnante. Un professionnel crédible, c’est un client rassuré. Et un client en confiance, c’est un client qui revient.

Pour optimiser vos chances d’être pris au sérieux, sécurisez votre site. Pour cela, il vous faut utiliser un certificat SSL qui fera passer votre site en HTTPS (le « S » de « Secure »). Ce certificat protège les données de vos visiteurs en chiffrant la connexion.

Il faut toujours que vos mentions légales apparaissent sur votre site.

Fidéliser sa clientèle actuelle

L’objectif d’un site web n’est pas seulement de vous apporter de nouveaux patients. Il permet de fidéliser ceux que vous suivez déjà. En optimisant votre plateforme, vous améliorez l’expérience client et vous conservez la relation de confiance préexistante.

Voici quelques éléments qui plairont à une clientèle établie :

– Un formulaire de satisfaction : donner la parole à vos clients leur permet de se sentir écoutés, et vous permet d’améliorer leur expérience chez vous. Les retours clients sont importants.

– Un espace privé : en se connectant sur votre site, vos patients auront accès à du contenu exclusif.

– Un blog : des articles rédigés dans une langue moins scientifique permettent à vos clients de s’informer sur votre savoir-faire.

– Une FAQ : (foire aux questions) qui permet de répondre en direct aux questions récurrentes que se posent vos patients.

Simplifier les prises de contact

Lorsqu’un patient souhaite prendre rendez-vous, votre rôle est de faciliter sa démarche. Pour l’accompagner dans sa prise de contact, votre site doit être intuitif et vos coordonnées simples d’accès.

Voici les bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place :

– Placez votre numéro de téléphone, votre e-mail, votre adresse, etc. plusieurs fois. Nous vous conseillons de le faire en haut et en bas de vos pages web. Vos patients ne veulent pas perdre de temps à effectuer ces recherches.

– Créez une page dédiée à vos informations personnelles. Celle-ci doit contenir un formulaire de contact, une carte géographique indiquant votre adresse précise, ainsi que les horaires de votre cabinet et vos coordonnées.

– Positionnez des boutons cliquables (call-To-action) à des endroits stratégiques pour inciter vos visiteurs à prendre rendez-vous ou à vous appeler. Ces boutons peuvent se situer dans vos articles de blog, dans le menu de votre site web ou à chaque endroit que vous jugerez nécessaire.

Se démarquer de la concurrence

Sur internet, vous n’êtes pas le seul professionnel de santé. Afin de vous démarquer des autres, votre site doit vous représenter. Avec des pages informatives et un contenu de qualité sur qui vous êtes et ce que vous faites, vous serez sûr de retenir l’attention.

Pour développer une vitrine web originale, vous pouvez privilégier :

– Le contenu textuel. Soyez pédagogue. Les patients ne sont pas tous familiers du langage scientifique. Privilégiez du vocabulaire vulgarisé, afin d’expliquer clairement votre domaine d’activité et ce que vous êtes en capacité de proposer.

– L’apparence visuelle. Un design soigné atteste de votre professionnalisme. En créant un site qui reflète les valeurs de votre corps de métier, vous rassurez vos futurs patients tout en leur donnant envie de s’attarder sur vos pages web.

Votre site, c’est votre carte de visite. Soyez original et mettez-vous à la place de vos utilisateurs. Votre site leur est d’abord destiné. S’ils se sentent écoutés, c’est à vous qu’ils feront appel pour s’occuper de leur santé.

Optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

Être visible sur le moteur de recherche Google est nécessaire. Un site correctement référencé reçoit bien plus de visites qu’un autre non optimisé. De plus, la grande majorité des utilisateurs passent par Google pour effectuer leurs recherches, y compris celles d’un professionnel de la santé.

Afin d’être positionné dans les premiers résultats de recherche, vous devez optimiser votre site en travaillant votre référencement naturel (ou SEO : Search Engine Optimization). Pour cela, des travaux de fond et de forme doivent être réalisés :

– Rédigez des contenus de qualité. Pour classer les pages Web, Google s’appuie sur les textes que vous mettez en ligne. Pour cela, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web ou vous aider d’outils d’optimisation de contenu disponible sur internet.

– Construisez une structure fiable. Le code de votre site doit être impeccable, ainsi que la sécurité et l’adaptabilité aux différents écrans et utilisateurs (développer un design responsive est impératif).

– Optimisez vos « backlinks » (liens entrants). Ce sont des liens provenant d’autres sites web et menant sur votre site. Si beaucoup de liens pointent vers votre site, alors le trafic généré sera plus important. Cela montre à Google que votre site est populaire et qu’il mérite d’être mis en avant. Mais attention, ces liens doivent se situer sur des pages en lien avec votre contenu, donc votre métier.

Une autre possibilité est envisageable si vous souhaitez acquérir rapidement de nouveaux patients : le référencement payant (SEA) [1]. Vous allez créer une publicité qui s’affiche tout en haut du moteur de recherche lorsque les utilisateurs tapent un mot-clé précis (par exemple : « médecin à Toulouse »). Néanmoins, ce n’est pas gratuit et cela fonctionne à court terme. Alors même si le SEO demande un travail plus approfondi, il est une solution durable dans le temps.

Pour créer ou refondre votre site internet, contactez Simplébo, partenaire de Caducee.net et profitez de 10 % de remise immédiate sur votre abonnement.

[1] : sous réserve de ne pas faire partie d’une profession réglementée avec un Ordre. Voir sur le sujet les contraintes qui encadrent la communication digitale des professionnels de santé. 

Descripteur MESH : Internet , Santé , Patients , Bouche , Oreille , Expertise , Recherche , Confiance , Temps , Sécurité , Moteur de recherche , Langue , Éléments , Rôle , Téléphone , Photographies , Précis , Réseau , Personnes , Réflexe , Démarche , Vocabulaire , Travail , Communication , Langage , Parole , Attention , Association

nuance

Informatique médicale: Les +