Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Téléphone

211 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pas de relation entre téléphone portable et cancer cérébral

Caducee.net, le 20 décembre 2000 : Une étude rétrospective portant sur des individus utilisant régulièrement le téléphone cellulaire montre qu’il n’y a pas d’association entre sa fréquence d’utilisation et la probabilité de développer une tumeur cérébrale. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].

Le téléphone portable multiplie par quatre le risque d'accident de la route

Caducee.net, le 19 juillet 2005 : Les personnes qui utilisent un téléphone portable en conduisant voient leur risque d'accident de la route multiplié par quatre, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. Fait marquant, les kits "mains libres" ne font pas mieux. […].

Les effets du téléphone mobile sur la santé

F.Campagne, le 15 avril 2000 : Le développement rapide de l'utilisation des téléphones mobiles et la construction des stations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones cellulaires puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire. L'OMS estime qu'en 2002, il y aura 700 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l'échelle planétaire. […].

Mobile ID de Valimo permet au service national de santé finlandais de se connecter de manière sécurisée sur la base de l’identité via un téléphone portable

Businesswire, le 26 septembre 2013 : Avec Mobile ID, les utilisateurs sont en mesure de se connecter de manière sécurisée à leur compte de santé en ligne et d’autoriser les professionnels de la santé à relier des applications médicales à leurs informations personnelles. Les patients peuvent stocker, collecter, générer et partager des informations reçues des professionnels de la santé, ainsi que les données collectées par l’utilisateur. Taltioni stocke les données dans une base de données protégée et accessible en tout lieu et à tout moment, une couche de protection supplémentaire est procurée par la vérification d’identité mobile de Valimo. […].

Neurinome acoustique et téléphone portable : pas de lien établi

Caducee.net, le 23 avril 2002 : Le risque de neurinome acoustique ne semble pas lié à la fréquence ou à la durée d'utilisation des téléphones portables. Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles qui a été menée aux Etats-Unis. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Neurology. […].

Renforcement de l'information pour les utilisateurs de téléphone mobile

Ministère délégué à la santé, le 07 février 2001 : Les précautions d'usage s'inspirent des recommandations du groupe d'experts mandaté par le Ministère de la santé, dont le rapport "les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé" a été rendu public le 7 février 2001. […].

Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles

Caducee.net, le 24 novembre 2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].

Ascom améliore la sécurité des travailleurs grâce à son téléphone mobile VoWiFi, l'Ascom i62 Protector

Businesswire, le 18 avril 2011 : Eva Brandt, chef produit de la ligne de produits Ascom i62, explique : « Le personnel de prisons, de services psychiatriques, d'hôpitaux, voire même de points de vente, peut être confronté au quotidien à des situations de danger physique. Dans certains pays, la législation relative à la protection des travailleurs isolés requiert des employeurs qu'ils évaluent si un employé peut se retrouver confronté à des risques particulièrement élevés lorsqu'il travaille seul. Le cas échéant, les travailleurs isolés ont besoin d'un équipement sans fil sur lequel ils peuvent compter dans des situations qui les rendent vulnérables. Le sentiment de sûreté et de sécurité dans un environnement de travail peut souvent se traduire par une plus grande conservation du personnel et une meilleure satisfaction professionnelle en raison d'un stress moindre. Dès lors, nous avons ajouté des fonctions d'alarme améliorées à l'Ascom i62 Protector. » […].

Health Discovery Corporation lance la version Android de MelApp, l'application appréciée qui analyse les risques de mélanome à partir d'un téléphone portable

Businesswire, le 02 février 2012 : D'abord lancé cet été pour l'iPhone, MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés et très sophistiqués ainsi que la technologie de reconnaissance de modèle à partir d’images, pour analyser une image téléchargée. L'application MelApp a été validée à partir d'une base de données d'images sous licence du centre médical de l'Université Johns Hopkins et utilise la fonctionnalité caméra d'un dispositif pour livrer, en quelques secondes, une analyse du profil de risques des lésions cutanées photographiées par l'utilisateur. En outre, utilisant le GPS du smartphone, MelApp peut diriger les utilisateurs vers les médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour une prise en charge médicale appropriée. […].

Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute au St. David's Medical Center devient le premier au Texas à utiliser un nouveau moniteur cardiaque implantable compatible avec téléphone intelligent

Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical Center, le 18 janvier 2018 : Le nouveau moniteur cardiaque implantable Confirm RX™ permet aux médecins de suivre les patients à distance […].

illustration

Les consultations par téléphone à nouveau remboursées

Caducee.net, le 03 novembre 2020 : Le remboursement des consultations téléphoniques a été rétabli de façon dérogatoire le 17 octobre dernier à l’occasion de la réactivation de l’état d’urgence sanitaire. […].

Les risques du téléphone portable

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études, justifiées par le développement massif de la téléphonie mobile depuis 1993. Ces études relèvent soit d’une approche expérimentale (sur l’animal, sur des cultures cellulaires, voire sur des végétaux) soit d’une approche épidémiologique fondée sur des études cas-témoins. […].

Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].

Les téléphones sans fil causent des tumeurs cérébrales, selon une nouvelle étude d’un collectif international sur les champs électromagnétiques

Businesswire, le 25 août 2009 : L’exposé discute de la recherche sur le téléphone sans fil et les tumeurs cérébrales, et conclut : […].

Risques liés aux téléphones portables: il faut une Directive européenne

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Le 12 octobre  2012, la Cour de cassation italienne a reconnu que l’utilisation intensive du téléphone portable avait favorisé le développement d’une tumeur bénigne au cerveau chez Innocente Marcolini, un cadre d'entreprise italien, qui a été déclaré invalide à 80 %.Ce verdict qui fera date et jurisprudence est une première en Europe. C'est pourquoi Michèle RIVASI (députée européenne Les Verts/ALE) et Frédérique RIES (députée européenne ADLE) ont souhaité inviter M. Marcolini à venir témoigner de son cas lors d'une conférence de presse exceptionnelle au Parlement européen à Bruxelles, le 5 décembre 2012. […].

Sécurité routière : constat en demi-teinte. Seules les limitations de vitesse sont respectées

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Les mesures de répression et les campagnes d'informations gouvernementales pour la sécurité routière ont-elles eu un impact réel sur le comportement des automobilistes ? Les derniers résultats d'une étude réalisée par les chercheurs de l'Inserm (équipe Avenir "Prévention et prise en charge des traumatismes" à Bordeaux) sur plus de 11 000 personnes entre 2001 et 2004 dévoilent que les limitations de vitesse sont les seules à être effectivement respectées. L'application des recommandations vis-à-vis de la consommation d'alcool et de l'utilisation du téléphone portable est moins évidente.Ces travaux de recherche sont publiés dans la dernière édition de l'American Journal of public Heath. […].

Téléphones cellulaires et interaction avec les appareils médicaux

Caducee.net, le 09 janvier 2001 : L'utilisation d'un téléphone cellulaire peut perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux mais ne compromet pas, dans la plupart des cas, l'interprétation des données enregistrées. Selon les résultats d'une étude conduite par des membres de la Mayo Clinic (Rochester, USA), un examen approfondi de ces interférences reste nécessaire pour établir des règles précises du bon usage de ces téléphones dans un contexte médical et hospitalier. […].

Diminution du tabagisme chez les jeunes et téléphones mobiles…

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : En Grande-Bretagne, le tabagisme chez les adolescents a subi un déclin de 7 % entre 1996 et 1999. Parallèlement, les adolescents et les jeunes adultes ont été de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile (environ 70 % en août 2000). Un professeur d'épidémiologie de l'Université de Manchester et le Directeur d'un centre d'action anti-tabac estiment que ces deux phénomènes pourraient être liés. […].

Les plus