Neurinome acoustique et téléphone portable : pas de lien établi

Le risque de neurinome acoustique ne semble pas lié à la fréquence ou à la durée d'utilisation des téléphones portables. Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles qui a été menée aux Etats-Unis. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Neurology.

Des chercheurs de l'Université de New York ont conduit cette enquête sur 90 patients avec un neurinome acoustique et 86 sujets contrôles. Le Dr Joshua Muscat (American Health Foundation, New York) et ses collaborateurs ont recueilli et analysé les données fournis par les deux groupes au sujet de leur mode de vie : consommation de tabac et d'alcool, histoire médicale, profession, etc.

Leur objectif était de vérifier s'il pouvait exister un lien entre les radiofréquences émises par les téléphones portables et la survenue des neurinomes acoustiques qui représentent 6 % à 10 % de toutes les tumeurs intracrâniennes.

Les informations sur l'utilisation de ces téléphones comprenaient le nombre d'années d'utilisation, la date de première utilisation, la durée d'utilisation par mois et la marque du fabricant de portable.

"Le risque de neurinome acoustique n'était pas lié à l'utilisation du téléphone cellulaire", a déclaré le Dr Muscat, principal auteur de cette enquête épidémiologique. "Aucune association n'a été observée avec l'effet cumulatif et nous n'avons pas trouvé de preuve d'une tendance à la hausse avec un degré d'exposition", a poursuivi Muscat.

Ces auteurs expliquent qu'on connaît mal les causes environnementales liées au neurinome acoustique bien qu'un lien avec le téléphone portable ait été évoqué. L'étude de Muscat et ses confrères a examiné un effet du téléphone portable à un terme relativement court et les auteurs vont dans le sens de la mise en place d'études dotées d'un recul plus important afin d'examiner les effets largement controversés des téléphones cellulaires.

Source : Neurology 2002;58:1304-6

SR

Descripteur MESH : Acoustique , Téléphone , Neurinome , Risque , New York , Association , Auteur , Histoire , Patients , Tabac , Téléphone cellulaire , Tumeurs , Vie

Recherche scientifique: Les +