nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Histoire

221 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Histoire de la médecine : sources d'information (1ère partie)

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Rappels : les grandes périodes de l'histoire de la médecine […].

L'histoire du courage d'une femme et d'une innovation médicale est acclamée par les lecteurs

PR Newswire, le 28 avril 2008 : TORONTO, April 28 /PRNewswire/ -- Les lecteurs d'Europe et du monde entier réservent un excellent accueil à « Lifeliner: The Judy Taylor Story », le premier livre de Shireen Jeejeebhoy, auteure née à Londres. Ce livre raconte l'histoire touchante et poignante d'une Canadienne qui est entrée dans l'histoire de la médecine en tant que première personne à vivre de façon prolongée avec une alimentation uniquement par voie intraveineuse, sans ingérer de nourriture. […].

Invitation de Daiichi Sankyo : L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie

PR Newswire, le 10 juin 2008 : MUNICH, Allemagne, June 10 /PRNewswire/ -- À l'heure actuelle, un besoin évident en matière de prise en charge de l'hypertension n'est pas satisfait. Daiichi Sankyo aimerait vous inviter à l'évènement médiatique « L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie » (An untold story in Hypertension...the challenge for life) où ce besoin non satisfait sera abordé et discuté. […].

HTA : une histoire de famille

Caducee.net, le 26 mars 2008 : Une histoire d’hypertension artérielle (HTA) parentale est un indicateur fort du risque de développement d’une hypertension tout au long de l’âge adulte, précise une nouvelle étude. […].

Merck Serono lance un appel à inscription à Real MS : Votre histoire, un concours international de sensibilisation à la sclérose en plaques

PR Newswire, le 25 juin 2010 : GENEVE, Suisse, June 25, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le lancement du concours Real MS : Votre histoire, et du site internet de la campagne (http://www.realmsvoices.com) accessible dès maintenant pour les inscriptions au concours. Real MS : Votre histoire est le premier volet de la campagne mondiale de sensibilisation à la sclérose en plaques (SEP) lancée à l'occasion de l'édition 2010 de la journée mondiale de la SEP. Cette campagne Real MS vise à faire entendre la voix de ceux qui sont affectés par la SEP, à faire connaître cette maladie et à montrer qu'il est possible de vivre pleinement avec elle. […].

Les sources Internet sur l'hépatite B

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur l'hépatite B : l'hépatite B chronique est une des principales causes de mortalité dans le monde. […].

Asthme et rhume des foins : une histoire de famille

Caducee.net, le 31 octobre 2002 : Les enfants qui vivent avec leurs frères et sœurs ou qui fréquentent les crèches ont moins de rhume des foins mais plus d’asthme à l’âge adulte, suggère une étude internationale publiée dans la revue spécialisée Thorax. […].

Cancer du sein

E.Faure, le 15 octobre 2002 : "Le cancer est une tumeur liée à la prolifération à la fois anarchique et indéfinie d'un clone cellulaire conduisant à la destruction du tissu originel, à l'extension locale, régionale et générale de la tumeur et à la mort de l'individu en l'absence de traitement." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. […].

Une vieille histoire...

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les Nations Unies ont déclaré 1999 Année des Personnes Agées. C'est dans ce contexte que nous allons nous intéresser à leur nutrition. […].

Prolonger la vie en luttant contre l’oxydation cellulaire: histoire du gène MsrA

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Un groupe de chercheurs du National Institutes of Health a mis en évidence le rôle central du gène MsrA, responsable chez la souris déficiente pour ce gène d’une durée de vie diminuée et d’une susceptibilité accrue aux agents oxydants. […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

Caroténoïdes et cancer : une histoire à rebondissement

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : On connaît l'existence des caroténoïdes depuis plus de 150 ans. […].

Chrigu remporte le grand prix du premier festival de films documentaries sur le cancer jamais organisé

PR Newswire, le 01 septembre 2008 : GENEVE, September 2 /PRNewswire/ -- Au cours d'une cérémonie se déroulant à Genève en Suisse, le documentaire suisse Chrigu a remporté le grand prix à l'occasion de la première édition du festival de film « Reel Lives : les chroniques du cancer ». Les autres prix ont aussi été décernés à La vérité sur le cancer (Etats-Unis) qui a reçu le prix du meilleur reportage, L'art de vivre (Inde) qui a reçu le prix de la meilleure histoire personnelle, Les enfants de l'avenir (Maroc), prix du meilleur film sur une organisation et Le narguilé (Israël), prix du meilleur message d'intérêt public. […].

Samedi 21 septembre : Pour la première fois, l'Académie Nationale de médecine ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Académie de Médecine, le 01 janvier 2006 : C'est en 1902 que l'Académie s'installe au 16, rue Bonaparte, dans un hôtel construit tout spécialement par l'architecte Justin Rochet, à qui l'on doit également l'hôpital de La Pitié. Il aura donc fallu plus de 80 ans à l'Académie, créée en 1820 par Louis XVIII, pour s'installer dans ses murs … A part dans le système académique, l'histoire de l'Académie de médecine commence, sans la coupole, comme une aventure … […].

Les catholiques invités à dire à leurs évêques de mettre un terme à l'interdiction de la contraception

PR Newswire, le 21 juillet 2008 : WASHINGTON, July 21 /PRNewswire/ -- Il y a quarante ans, on avait annoncé une décision qui a eu par la suite des conséquences catastrophiques pour les pauvres et les démunis du monde entier. Le 25 juillet 1968, le Pape Paul VI anéantissait les espoirs d'une large majorité de catholiques en confirmant une interdiction totale des méthodes modernes de contraception. L'encyclique du pape Humanae Vitae a constitué un moment clé dans l'histoire moderne de l'Église et continue à être une source d'immenses conflits et de divisions au sein de l'Église. […].

Gènes et environnement dans l’hypercholestérolémie familiale

Caducee.net, le 27 avril 2001 : Le risque de décès varie significativement parmi les patients avec une histoire familiale d’hypercholestérolémie, et beaucoup de ceux qui n’ont pas reçu de traitement ont une durée de vie tout à fait normale. Ceci suggèrent que de fortes interactions entre des facteurs génétiques et environnementaux sont impliquées dans ce trouble. C’est ce qui ressort d’une étude hollandaise parue dans le dernier numéro du Bristish Medical Journal. […].

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : lorsqu'une simple initiative donne d'excellents résultats

PR Newswire, le 19 avril 2011 : LIMBURGERHOF, Allemagne, April 19, 2011 /PRNewswire/ -- Le 25 avril marque la quatrième célébration annuelle de la Journée annuelle de lutte contre le paludisme. Sous le thème de cette année, « Progrès réalisés et impact », la communauté internationale se consacrera à son objectif visant à atteindre zéro décès dû au paludisme d'ici à 2015, et mettra en avant la manière dont les différents acteurs engagés contribuent à atteindre cet objectif. BASF, membre de la communauté internationale luttant contre le paludisme, célèbrera la journée en racontant l'histoire d'une simple initiative qui peut, étape par étape, arrêter la propagation de la maladie. […].

nuance

Les plus