nuance

Histoire de la médecine : sources d'information (1ère partie)

Histoire de la médecine générale

Deux grands noms parmi les autres dans l'histoire de la médecine : Hippocrate et Pasteur

Histoire de quelques spécialités médicales

Histoire de la médecine à l'étranger

Institutions

Bases de données sur l'histoire de la médecine

Rappels : les grandes périodes de l'histoire de la médecine

- La Préhistoire : la paléomédecine

La Préhistoire

- La médecine grecque de -776 avant JC à 476 après JC. Elle est à l'origine de notre médecine.

La médecine grecque

Quelques noms : Esculape (dieu de la médecine), les philosophes naturalistes, Hippocrate, Aristote, Celse, Galien...

- La médecine du Moyen-âge de 476 (fin de l'empire romain d'Occident) à 1453 après JC (prise de Constantinople par les Turcs). Cette époque voit la naissance des premiers hôpitaux, la création des universités avec le rôle puissant de l'église. Mais aussi la "médecine arabe", l'école de Salerne. Quelques noms : Oribase qui élabore une monumentale encyclopédie médicale, Alexandre de Tralles qui écrit Douzes livres de médecine, Paul d'Egine et son Abrégé de médecine, les médecins barbiers...

La médecine du Moyen-âge

- La médecine de la Renaissance de 1450 à 1590 aprés JC : dominée par la découverte du corps humain. En effet, la dissection est réglementée, les livres s'enrichissent de pages d'anatomie illustrée. De nombreux anatomistes : Vésale, le chirurgien Ambroise Paré, l'allemand Paracelse...

La médecine de la Renaissance

- Le XVIIème siècle qui est marqué par la grande découverte de la circulation du sang par Harvey, la mise au point du microscope, des descriptions médicales de plus en plus précises, l'utilisation du quinquina...

Le XVIIème siècle

- Le siècle des Lumières est marqué par le développement d'écoles plus ou moins métaphysiques qui vont à l'encontre des théories mécanistes, les tentatives de classification des maladies (William Cullen, Boissier de Sauvages), les cires anatomiques (Mascagni...), les expérimentations (Lazzaro Spallanzani, Antoine-Laurent de Lavoisier) et beaucoup d'autres personalités qui ont fait la médecine

Le siècle des Lumières

- La Révolution française et l'Empire : l'art de guérir devient libre et accessible à tous. Quelques noms : Bichat qui écrit le traité d'anatomie générale, Guillotin qui met en place le premier programme de santé publique en France, Baudelocque avec L'art des accouchements, Laennec qui invente le stéthoscope....

La Révolution française et l'Empire

Mais aussi Magendie et sa philosophie pathologique, Claude Bernard et la physiologie humaine (il explique le rôle que remplit chaque tissu, décrit le fameux "milieu intérieur"), Pasteur et la bactériologie (le vaccin contre la rage), la naissance de l'anesthésie avec William Morton, la révolution radiologique, la pénicilline....

- Depuis le milieu du XXème siècle, on se focalise sur l'infiniment petit avec l'anatomie moléculaire, le triomphe de la biochimie, la physique médicale, la thérapeutique, la génétique....c'est l'explosion des savoirs.

le milieu du XXème siècle

Histoire de la médecine générale

Une Histoire de la médecine

D'Apollon à Galien : la médecine grecque - La médecine au Moyen-Age - La médecine durant la Renaissance - La médecine au XVII ème siècle - La médecine au XVIII ème siècle - La médecine sous la Révolution et l'Empire - Médecins des rois, rois des médecins.

http://members.aol.com/ldaucourt/Histmed.htm

Histoire de la médecine

Le fonds ancien de la bibliothèque de médecine de Nancy, diaporama issu du fonds ancien, le serment d'Hippocrate, trèsor des bibliothèques de Lorraine, histoire de la faculté de médecine de Nancy, les médecins célèbres de Nancy.

Voir le document

Hommes et objets de la santé : Mémoires de migrations

Présentation de l'exposition qui a eu lieu à la faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie de Nantes. Introduction, Les Bonamy, Chirurgiens : la traite négrière, le domaine de la Placelière, les Drogues exotiques, le médecin P.F.Blin, derniers journaux de bord.

Voir le document

La nouvelle médecine française

Livret historique et bibliographique : La Science d'adapte aux maladies - Une Médecine électronique - Médecine du XXIème siècle - Bibliographie.

Par Jean-Charles Sournia, membre de l'Académie de médecine. A également présidé la Société internationale d'Histoire de la Médecine.

Voir le document

La folie des vapeurs

Le terme "vapeurs" apparait pour la première fois dans le discours médical au 16ème siècle. La maladie des riches est perçue comme un fait de société. Sa définition évolue à travers l'histoire de la médecine pour s'effondrer avec l'avénement de la médecine moderne.

Trois parties : Une "humeur erratique" - Maladie de riches - Comédie mondaine.

Par Delphine Pinel pour le magazine l'Histoire.

Voir le document

éloge burlesque de la seringue : son origine, son histoire, ses transformations

Site d'histoire de la Médecine retraçant l'"histoire de la seringue" au 19 ème siècle. Voir le document

Deux grands noms parmi les autres dans l'histoire de la médecine

  • Hippocrate

Les Leçons d'Hippocrate

Extraits des traités du corpus hippocratique qui résume assez bien les traits qui caractérisent l'ècole de médecine grecque attachée au nom d'Hippocrate (vers 460 - vers 377 av. J.-C.). Ecole qui voulait élaborer une médecine rationnelle. Trois parties : "Prognosis, Diagnosis" - "La Diététique" - "L'utérus dans la tête".

Par Claude Mosse pour le magazine l'Histoire.

Voir le document

Le serment d'Hippocrate

Traduction du serment par Littré en 1844.

Sur le site de l'Ordre National des Médecins, Conseil National de l'Ordre.

Voir le document

Le serment d'Hippocrate réactualisé

L'article 109 du nouveau code de déontologie prévoit, comme dans les précédents codes, que tout médecin doit prêter serment. Voici la rédaction de ce serment, réactualisée par le Pr Bernard Hoerni.

Voir le document

  • Pasteur

Louis Pasteur et l'Institut Pasteur

L'oeuvre de Louis Pasteur, Biographie de Pasteur, Louis Pasteur et la Franche-Comté, Bibliographie sur Louis Pasteur, L'histoire de l'Institut, 1995 : année Pasteur.

Voir le document

Pasteur : les vraies raisons d'une gloire

Pasteur, chimiste et biologiste, jouit d'un grand prestige en France et hors de France. Mais comment cette séduction s'est-elle opérée sur ses collaborateurs et sur le grand public ? Les raisons sont bien s ûr scientifiques et humaines mais elles tiennent aussi au contexte politique de l'époque.

Par Anne de Saint Romain pour le magazine l'Histoire.

Voir le document

Pasteur ou le triomphe médical d'un non-médecin

Histoire du parcours hors du commun de Pasteur : après la chimie, la microbiologie - soigner l'animal et l'homme - un institut contre le rage - l'alliance Pasteur / Curie.

Article extrait du Journal de l'Institut Curie, n° 33, 1er trimestre 95. Par Nathalie Oudar.

Voir le document

Louis Pasteur, père de la médecine moderne

Pasteur : les débuts - La cristallographie - Fermentations et générations spontanées - Travaux sur la bière et le vin - les maladies des vers à soie - Recherches sur les maladies infectieuses chez l'homme et chez les animaux - La prophylaxie de la rage - L'Institut Pasteur - La gloire. Voir le document

 


Histoire de quelques spécialités médicales

 

History of forensic medecine
Histoire de la médecine légale : les premiers développements en Egypte, Grèce, Chine - les développements en Europe - développements aux Etats-Unis. 
Voir le document

Leçons d'anatomie comparée
Site d'Histoire de la Médecine présentant l'anatomie, au 19 ème siècle en 30 leçons, anatomie strictement descriptive. 
Voir le document

Les centres de lutte contre le cancer ont cinquante ans
C'est en 1945 que le Général De Gaulle signe un texte officiel régissant tous les centres français de lutte contre le cancer. La mobilisation nationale - Après la Fondation Curie, l'hospice Paul Brousse - 1945, enfin une reconnaissance officielle - Un véritable service public. 
Par Nathalie Oudar. Article extrait du Journal de l'Institut Curie - Comprendre & Agir - numéro 35, 3ème trimestre 1995. 
Voir le document

La naissance de la biologie moléculaire
Le 20ème siècle rime avec la naissance de la génétique : L'émergence de la génétique formelle - Le chromosome, support de l'hérédité - La convergence de la biochimie et de la génétique - L'ADN, support de l'information génétique - l'influence des physiciens - La structure de l'ADN. Voir le document

So little Time...An AIDS History (en anglais) 
Brève histoire du Sida de 1926 à nos jours : rétrospective chronologique. Voir le document

Histoire de l'opération de la Cataracte
Site du Syndicat National des Opthalmologistes de France (SNOF) retraçant l'histoire de cette chirurgie pratiquée depuis 4000 ans! 
http://www.snof.org/histoire/histcat.html

imgHistoire de la médecine à l'étranger

L'Histoire de la médecine en Tunisie
Les Tournants de la médecine en Tunisie de l'époque Hafside à l'indépendance - Ahmed Ibn AL-JAZZAR et la transmission de son oeuvre à l'occident - L'Ecole Médicale de Kairouan / Panorama Poétique - Tunisie : Histoire du Prix Nobel de Médecine - Hôpital la Rabta avant l'Indépendance. Voir le document

La Médecine en Russie de 1801 à 1917 
Présentation de la thèse de Ludovic Debono sur la médecine en Russie. Introduction avec rappels historiques - Etat de santé - Structure de la médecine - L'école russe de médecine. 
Voir le document

Les seconds de l'Art d'Esculape : Médecins de Campagne et Officiers de santé à Genève, dans la première moitié du XIXe siècle
Méthode relative à la conception de la base de données, Aux origines de la législation genevoise sur l'art de guérir, L'institution des officiers de santé au XIXe siècle, Deux praticiens de campagne en action à Genève au début du XIXe siècle : Jean-Pierre Lafon et Isaac Fol. 
Proposé par l'Université de Genève, Département d'Histoire Générale. Par Jean-Frédéric Beboux. 
Voir le document

imgInstitutions

  • Centres, Groupes de recherche et Sociétés

Centre Européen d'Histoire de la Médecine
le CEHM constitue un organisme permanent de recherche, de liaison, et de coordination destiné à faire progresser la coopération européenne en ce qui concerne les recherches et les échanges d'informations relatifs à l'Histoire de la Médecine, d' accueillir le siège social de l'Association Européenne pour l'Histoire de la Médecine et de la Santé et de contribuer à la promotion de l'Histoire de la Médecine. Ce Centre se trouve à la Faculté de Médecine de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg. 
Voir le document

GREHM
Groupe de Recherche en Epistémologie et Histoire de la Médecine. 
le GREHM de l'Université Paris XII Val de Marne est une structure de recherche interdisciplinaire dans laquelle médecins, historiens, philosophes et littéraires s'efforcent de promouvoir et de développer les recherches en épistémologie et histoire de la médecine. Ses axes de recherche sont : Histoire des institutions médicales du Moyen-âge à l'époque moderne - La naissance de la psychologie au XVIe siècle - Histoire des idées et pratiques médicales à l'époque des Lumières (1720-1820). 
Voir le document

Société Française d'Histoire des Hôpitaux
La SFHH réunit historiens, universitaires, archivistes, hospitaliers dans des objectifs communs : encourager et développer l’étude de l’histoire des hôpitaux ou établissements de bienfaisance et la connaissance de l’histoire institutionnelle, économique et sociale, assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine mobilier et immobilier des établissements hospitaliers, des archives anciennes, modernes et contemporaines et rapprocher les chercheurs de tous pays aux fins de mieux faire apparaître l’importance du passé dans la réalité de la vie quotidienne et de mieux maîtriser l’avenir. 
Voir le document

Société française d'Histoire de la Dermatologie
Le but de cette société est de stimuler les études concernant l'histoire de la dermatologie et des maladies sexuellement transmissibles. Siègeant à l'hôpital Saint-Louis à Paris, la SFHD s'est activement impliquée dermatologique qui y est déposé. Elle a pris une part active dans le classement du Musée des moulages. La SFHD a également entrepris un programme de conservation préventive de la collection de photographies connue sous le nom de " Musée photographique de l'hôpital Saint-Louis ". Présentation sur le site de quelques images représentatives de l'activité des dermatologues de l'hôpital Saint-Louis depuis le début du XIXème siècle.
Voir le document

  • Musées

Medpict
Premier musée virtuel sur l'histoire de la médecine et de la pharmacie. Le site s'articule en cinq pôles : la librairie médicale et pharmaceutique, les conférences online et compte rendus, les expositions sur l'histoire, la vie des experts, les antiquités - papeterie - cédéroms...
Voir le document

Le Musée d'Histoire de la Médecine de Paris

Présentation du Musée avant et après sa restauration récente. 
Musée des arts et métiers, La revue N°13, décembre 1995, pp. 36 - 40. Voir le document

Musée d'Histoire de la Médecine de Toulouse
Présentation du musée privé de Toulouse entièrement consacré à l'histoire de la médecine : adresse, horaires d'ouverture. 
Voir le document

Le Musée Flaubert et d'histoire de la médecine
Renseignements pratiques, les collections exposées, le service culturel, la bibliothèque patrimoniale, l'actualité du musée, liens vers d'autres sites. 
Voir le document

Le Musée Armand Frappier
Seul musée des sciences de la santé au Québec, le Musée Armand-Frappier vise, outre le grand public, les clientèles étudiantes des niveaux secondaire et primaire, afin de susciter chez les jeunes un intérêt pour les carrières scientifiques. 
Voir le document

Musée d'Histoire de la Médecine (Université René Descartes, Paris V)
Collection d'instruments anciens de chirurgie, de physiologie et de médecine. Objets ayant appartenu à de grands médecins et chirurgiens et permettant de suivre l'histoire des sciences depuis l'Antiquité égyptienne jusqu'à l'aube du XXe siècle. 
Voir le document

Institut d'Anatomie de Paris
Présentation du Musée Delmas-Orfila-Rouvière, son histoire liée à celle de la faculté de médecine de Paris. Voir le document

  • Bibliothèques

BIUM
La Bibliothèque interuniversitaire de Médecine (BIUM) est logée dans les locaux de l'ancienne Faculté de Médecine de Paris (actuellement siège de l'Université de Paris V - René Descartes), bâtiments remontant au XVIIIe et au XIXe siècles : 12 rue de l'Ecole de médecine, 75270 Paris-cedex 06.
Les collections de la BIUM remontent, pour les documents les plus anciens, à 1395; mais l'essentiel de son fonds s'est constitué à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour s'accroître ensuite de manière continue, du XIXe siècle à nos jours. Catalogue de ses collections et images extraites de la photothèque. 
Voir le document

Bibliothèque de l'Institut Louis-Jeantet d'histoire de la médecine et de l'Unité de recherche et d'enseignement en bioéthique 
propose un fonds d'environ 7 000 ouvrages et 50 périodiques : historique des services, informations générales, catalogue informatisé, publications, services communs de bibliothèque. Voir le document

imgBases de données sur l'histoire de la médecine

HISTLINE (en anglais) 
Base de données produite par la National Library of Medicine qui permet de retrouver des articles sur l'histoire de la médecine. 
Voir le document

History of Medicine Division
Moteur de recherche d'images traitant de l'histoire de la médecine. Par United States National Library of Medicine. 
Voir le document

Rédacteur : Elisabeth Faure
février 2000

Descripteur MESH : Médecine , Histoire , Histoire de la médecine , Médecins , Anatomie , Noms , Paris , Recherche , Santé , France , Génétique , Art , Collections , Maladie , Hôpitaux , Vie , ADN , Livres , Lutte , Révolution française , Tunisie , Russie , Pharmacie , Physiologie , Rôle , Biochimie , Bibliographie , Photographies , Base de données , Québec , Publications , Psychologie , Prix Nobel , Politique , Physique , Restauration , Philosophie , Bibliothèques , Périodiques , Bienfaisance , Odontologie , Objectifs , Bière , Bactériologie , Association , Archives , Sang , Animaux , Santé publique , Science

PUBLICITE