Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prix Nobel

76 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Farce de scientifiques : les faux Prix Nobel

Caducee.net, le 01 octobre 1999 : Comme chaque année, des scientifiques farçeurs de l’Université de Harvard ont attribué des Prix Nobel bidon, baptisés “Ig Nobel Prize”, à des chercheurs ayant réalisé un travail farfelu ou dont il serait vain de chercher à reproduire les résultats. Cette année, un médecin norvégien est l’heureux lauréat du Prix Nobel Ig de médecine. […].

Un prix Nobel remis à un chercheur sur le VPH souligne l'importance du dépistage et de la prévention du cancer du col de l'utérus

PR Newswire, le 07 octobre 2008 : VENLO, Pays-Bas, October 7 /PRNewswire/ -- Gagnante d'un prix Nobel, la découverte du lien de causalité entre le virus du papillome humain (VPH) et le cancer du col de l'utérus a encouragé le développement de technologies de prévention salvatrices, tel que le dépistage du VPH et les vaccins contre le VPH, qui contribuent à l'élimination du cancer du col de l'utérus à l'échelle mondiale. Le Comité du prix Nobel a annoncé aujourd'hui que cette année, le professeur Harald zur Hausen, du Centre allemand de recherche sur le cancer situé à Heidelberg, recevra le prix Nobel de médecine/physiologie pour la découverte de certains virus du papillome humain (VPH) comme étant la principale cause du cancer du col de l'utérus. Donnant ainsi suite à la recherche du professeur zur Hausen, QIAGEN (Nasdaq : QGEN ; Francfort, Prime Standard : QIA) a mis au point et commercialise digene(R), un test de dépistage du VPH servant à détecter les types de VPH présentant un risque élevé d'entraîner un cancer du col de l'utérus. QIAGEN met également au point careHPV, un nouveau test de dépistage du VPH spécialement conçu pour être utilisé dans les régions du monde où les ressources sont rares. […].

L’attribution du Prix Nobel de médecine critiquée par des chercheurs

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Comme chaque année ou presque, l’attribution du Prix Nobel de médecine Nobel n’a pas manqué d’être critiquée par certains spécialistes du domaine de recherche en question. […].

Thomson Scientific salue les lauréats du prix Nobel, nombre d'entre eux ayant été sélectionnés comme lauréats de Thomson Scientific en 2006

PR Newswire, le 16 octobre 2007 : PHILADELPHIE et LONDRES, October 16 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, division de The Thomson Corporation ((NYSE : TOC ; TSX : TOC) et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'information pour les communautés mondiales de la recherche et des affaires, a prédit précisément deux des quatre lauréats du prix Nobel cette année, ceux de physiologie ou médecine et ceux de physique. […].

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

The Rockefeller University, le 03 octobre 2017 : NEW YORK, le 3 octobre 2017 /PRNewswire/ -- La Fondation Nobel a annoncé aujourd'hui à Stockholm, en Suède, que le Prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné cette année au biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young, qui a découvert le mécanisme moléculaire du rythme circadien réglant les horloges biologiques qui régulent le sommeil, les comportements alimentaires et le métabolisme. Il partage le prix avec Jeffrey C. Hall et Michael Rosbash de l'Université Brandeis. […].

Le Prix Nobel de médecine à un colosse aux cheveux blancs

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut Rockefeller de New York, Günter Blobel, unique lauréat du Prix Nobel de médecine 1999, est un colosse de 1,90 m aux cheveux blancs éclatants, originaire de l’ex-Allemagne de l’Est. […].

Svante Pääbo obtient le prix Nobel de médecine 2022

Svante Pääbo obtient le prix Nobel de médecine 2022

Caducee.net, le 05 octobre 2022 : Le prix Nobel de médecine a été attribué cette année au paléogénéticien suédois Svante Pääbo pour récompenser ses travaux en paléogénomique et notamment le séquençage complet du génome de l’homme de Néanderthal. […].

Günter Blobel fait don du montant du Prix Nobel à la ville de Dresde

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Günter Blobel, lauréat du Prix Nobel de médecine, a annoncé lundi qu’il fera don des 960.000 dollars (environ 5,8 millions de Francs) qui lui seront remis le 10 décembre prochain à Stockholm pour restaurer l’église Frauenkirche de Dresde, ainsi qu’une synogogue de cette ville et un batiment historique du village italien de Fubine. […].

Le Prix Nobel de médecine attribué au découvreur du système de tri des protéines dans les cellules

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de Médecine vient d’être attibué lundi à Günter Blobel, chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Rockfeller de New York, pour ses travaux sur les régions qui déterminent le destin d’une protéine dans les cellules. […].

Le Prix Nobel de médecine 2018 met en lumière les progrès de l’immunothérapie du Cancer

Le Prix Nobel de médecine 2018 met en lumière les progrès de l’immunothérapie du Cancer

Caducee.net, le 02 octobre 2018 : L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine au Pr James Allison, du département d’immunologie de l’université du Texas, et à Tasuku Honjo, de l’université de Kyoto, pour leurs travaux sur l’immunothérapie du cancer. […].

La mort cellulaire programmée : grand gagnant du prix Nobel de médecine 2002

Caducee.net, le 07 octobre 2002 : L’assemblée Nobel a décerné ce matin le prix Nobel 2002 de physiologie/médecine. Les lauréats Sydney Brenner, H. Robert Horvitz et John E. Sulston sont récompensés pour leurs travaux sur les mécanismes génétiques qui contrôlent la formation des organes et la mort cellulaire programmée. […].

Prix Nobel de médecine : plus que jamais dans la lignée du Prix Lasker

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Comme souvent, le Prix Nobel de médecine a été attibué à Stockholm à un lauréat du Prix Lasker, distinction décernée chaque année aux Etats-Unis. C’est le cas cette année encore pour Gûnter Blobel qui avait reçu le Prix Lasker en 1993. […].

Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].

Un nouveau système détectant l’ADN de manière très sensible

Caducee.net, le 06 août 2002 : Des chercheurs de l’université de Californie ont élaboré un système de détection de l’ADN basé sur un polymère synthétique capable de se fixer spécifiquement sur une séquence et de la détecter à de très petites concentrations. Un test très utile, tiré d’une application directe des recherches du prix Nobel de chimie 2000, pour mettre en évidence du matériel biologique, sans passer obligatoirement par une étape préalable d’amplification génique. […].

Le Nobel de médecine à l’IRM

Caducee.net, le 07 octobre 2003 : Paul C. Lauterbur et Peter Mansfield ont été récompensés pour leurs travaux et découvertes sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) en recevant le prix Nobel 2003 de physiologie/médecine. […].

25ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen de la série Maladie d’Alzheimer :« Cancer et neurodégénérescence : deux visages d’un même mal »

Businesswire, le 04 mai 2010 : Tandis que la compréhension des voies métaboliques de contrôle continue à progresser dans le cadre des études sur le cancer, le colloque a rassemblé cette année les experts mondiaux des deux domaines, notamment le Prix Nobel Eric Kandel, pour étudier leurs points communs et examiner comment cette connaissance pourrait être exploitée d’un point de vue thérapeutique. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 26 avril 2010, a été organisée par Thomas Curran (The Children’s Hospital of Philadelphia, Philadelphia, USA) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Le directeur des NIH nommé président du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center

Caducee.net, le 08 octobre 1999 : Le Dr Harold E. Varmus, directeur des National Institutes of Health (NIH) et Prix Nobel de Médecine en 1989, a annoncé jeudi qu’il quittera ses fonctions pour devenir, à compter de janvier 2000, président du prestigieux centre anticancéreux Memorial Sloan-Kettering de New York. […].

Les plus