Thomson Scientific salue les lauréats du prix Nobel, nombre d'entre eux ayant été sélectionnés comme lauréats de Thomson Scientific en 2006

PHILADELPHIE et LONDRES, October 16 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, division de The Thomson Corporation ((NYSE : TOC ; TSX : TOC) et l'un des principaux fournisseurs de solutions d'information pour les communautés mondiales de la recherche et des affaires, a prédit précisément deux des quatre lauréats du prix Nobel cette année, ceux de physiologie ou médecine et ceux de physique.

Les lauréats du prix de physiologie ou médecine, Mario R. Capecchi, Sir Martin J. Evans et Oliver Smithies, et les lauréats du prix de physique Albert Fert et Peter Grunberg, ont été prévus avec précision en 2006 comme lauréats probables du Nobel en utilisant l'analyse de citations de Thomson Scientific. Ils ont ensuite été intronisés au « Panthéon des lauréats » de Thomson Scientific.

Le lauréat du prix Nobel de chimie, quoi que pas prédit, est un scientifique très souvent cité et il apparaît dans la liste « ISI Highly Cited » (http://www.isihighlycited.com/), un site Web à accès libre qui dresse la liste des personnes le plus souvent citées dans divers domaines sur la période 1981-1999.

« Nos prédictions confirmées démontrent la puissance de l'analyse de citations pour révéler d'importantes contributions à la recherche et les scientifiques qui les ont produites », a indiqué David Pendlebury, analyste au sein du groupe Services de recherche chez Thomson Scientific. « Notre méthode de prédiction, qui emploie le nombre de citations comme point de départ fondamental, s'est avérée être au fil des années une mesure précise du succès de la recherche et des futurs lauréats du prix Nobel. »

De nombreuses études conduites ces trois dernières décennies ont démontré une forte corrélation entre les citations dans la littérature et l'estime accordée par les pairs, ce qui se reflète souvent dans des trophées professionnels tels que le prix Nobel. Chaque année, Thomson Scientific rajoute trois candidats par domaine de Nobel au « Panthéon des lauréats » de Thomson Scientific. Sur la base d'informations comme le nombre de citations, les candidats sélectionnés ont de fortes chances de recevoir le prix Nobel l'année en cours où les années suivantes. À l'aide de cette méthode, les analystes de Thomson Scientific ont correctement prédit 27 lauréats du prix Nobel depuis 1989.

Méthodologie des prédictions

À l'aide des « Essential Science Indicators » de Thomson Scientific, une base de données pour l'analyse quantitative des résultats et des tendances de la recherche mondiale, et d'autres données tirées du site ISI Web of Science, les analystes examinent les scientifiques se classant typiquement parmi les 0,1 % meilleurs dans leur domaine de recherche sur la base du nombre de citations et du nombre d'articles de haute importance.

« Il est clair que les choix des comités Nobel sont plus complexes que la simple identification des scientifiques très souvent cités ou les plus cités », a reconnu M. Pendlebury. « Nous utilisons simplement les citations comme indicateur de base. Ils nous indiquent où commencer notre processus de prédiction ».

Le parcours de chaque candidat est ensuite examiné en recherchant des découvertes ou des thèmes pouvant être considérés comme méritant d'être spécialement reconnus par le comité Nobel. Dans chacun des quatre domaines, physiologie ou médecine, physique, chimie et économie, trois prédictions sont réalisées chaque année et ces noms sont rajoutés à la liste élitiste du « Panthéon des lauréats » de Thomson Scientific. « Cela demande plus de chance que de savoir-faire », a confié M. Pendlebury. « Mais, en nous concentrant sur les scientifiques les plus cités, nous espérons, pour ainsi dire, améliorer nos chances ».

Pour en savoir plus et pour consulter la liste des lauréats de Thomson Scientific, ou pour des informations sur le processus de sélection, consultez le http://scientific.thomson.com/nobel/.

À propos de The Thomson Corporation

The Thomson Corporation (www.thomson.com) est un leader mondial en matière de prestation de solutions électroniques essentielles de flux de travaux pour les clients commerciaux et professionnels. Avec son bureau central des opérations à Stamford, dans le Connecticut, Thomson fournit des informations, des outils logiciels et des applications à valeur ajoutée aux professionnels dans les domaines du droit, de la fiscalité, de la comptabilité, des services financiers, de la recherche scientifique et des soins de santé. Les actions ordinaires de The Thomson Corporation sont cotées aux bourses de New York et de Toronto (NYSE : TOC ; TSX : TOC).

Thomson Scientific est une division de The Thomson Corporation. Ses solutions d'information assistent les professionnels à tous les stades de la recherche et du développement, de la découverte à l'analyse, et du développement à la distribution des produits. Les solutions d'information de Thomson Scientific sont disponibles sur scientific.thomson.com.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Prix Nobel , Recherche , Solutions , Médecine , Physique , Londres , Chimie , Science , Noms , Personnes , Physiologie , New York , Littérature , Économie , Santé , Connecticut , Base de données

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +