Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Base de données

195 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La base de données OneKey™ de Cegedim Relationship Management dépasse la barre des huit millions de professionnels de santé

Businesswire, le 01 mars 2012 : Les avantages d’une base de données de professionnels de santé mise à jour en continu […].

La HAS a décerné un premier agrément à une base de données sur les médicaments

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Le 24 septembre 2008, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments « Claude Bernard ». Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription de postuler à la certification. […].

Psychiatrie : La base de données de référence pour l'évaluation clinique standardisée est sur le web

Caducee.net, le 19 novembre 2013 : L' Evaluation clinique Standardisée en Psychiatrie a été conçue en 1993. L’ouvrage initial, rédigé par 35 auteurs, a été coordonné par le Professeur JD GUELFI Professeur émérite de psychiatrie à l'Université Paris Descartes, praticien attaché à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'hôpital Sainte-Anne (Pr F. Rouillon), Paris. Portée sur CDRom en 1998, cette base de données de référence est à présent disponible sur internet. Elle constitue un réel support d’information et de formation plébiscité par le corps médical français depuis sa première version. […].

VIDAL Hoptimal s’enrichit d’une nouvelle base de données internationale d’aide à la prise de décisions cliniques : UpToDate

Caducee.net, le 28 mai 2013 : VIDAL, spécialiste de l’information de référence sur les produits de santé annonce un accord de distribution exclusif en France avec UpToDate, la base de données internationale d’aide à la prise de décisions cliniques de Wolters Kluwer Health. […].

illustration

InterSystems nommée leader dans le Magic Quadrant 2019 du Gartner dans la catégorie des systèmes de gestion de base de données opérationnelles

INTERSYSTEMS, le 03 décembre 2019 : InterSystems, un des leaders mondiaux dans le domaine des plateformes de technologies de l'information à hautes performances qui déploient des applications stratégiques pour les secteurs de la santé, des entreprises et des services publics, annonce aujourd'hui que Gartner, Inc. le positionne comme leader dans son Magic Quadrant Gartner 2019 dans la catégorie des systèmes de gestion de base de données opérationnelles. Présent dans le rapport annuel depuis 2013. […].

illustration

La migraine : une maladie parfois handicapante et coûteuse

NOVARTIS, le 18 avril 2018 : Une étude récente utilisant la base de données française EGB (Echantillon Généraliste des Bénéficiaires, base de données de l’assurance maladie), menée à l’initiative de Novartis, met en lumière l’impact important de la migraine, notamment la comorbidité et l’impact socio-économique de celle-ci. […].

illustration

Médicaments : les bases de données sur Internet

Caducee.net, le 14 octobre 2014 : Liste des principales base de données sur les médicaments accessibles sur Internet […].

DBBalance annonce la disponibilité de la suite Cross Database Version 6.0

PR Newswire, le 22 janvier 2008 : RAMAT GAN, Israël, January 22 /PRNewswire/ -- DBBalance, principal fournisseur de solutions de migration, de synchronisation et de comparaison des structures et des données de base de données, vient d'annoncer la disponibilité de la version 6.0 de sa suite de produits Cross Database. Avec une base installée de plusieurs centaines de clients, DBBalance se consacre à proposer des solutions de pointe aux développeurs, administrateurs de base de données et autres responsables informatiques. Outre une amélioration sensible des performances, cette nouvelle mouture offre une sécurité accrue et se révèle plus facile à utiliser. Voici un rapide aperçu des améliorations de la version 6.0 : […].

illustration

Lancement du premier référentiel mondial de données sur les maladies pulmonaires interstitielles grâce à une collaboration entre le monde universitaire et l'industrie

Open Source Imaging Consortium (OSIC), le 07 septembre 2021 : Très attendue, la base de données de l'Open Source Imaging Consortium (OSIC) est pilotée par des experts mondiaux en pneumologie, radiologie et intelligence artificielle, et est la plus diversifiée et la plus importante pour les maladies pulmonaires fibrotiques rares […].

Certification des logiciels d'aide à la prescription : La HAS publie une charte qualité

, le 14 septembre 2007 : Faisant suite à la publication du référentiel de certification des logiciels d'aide à la prescription, le 20 ao ût dernier, la Haute Autorité de Santé met en ligne, aujourd'hui, la charte qualité des bases de données médicamenteuses. Pour être « certifiable », un logiciel d'aide à la prescription devra utiliser une base de données médicamenteuses signataire de cette charte. […].

Health Discovery Corporation lance la version Android de MelApp, l'application appréciée qui analyse les risques de mélanome à partir d'un téléphone portable

Businesswire, le 02 février 2012 : D'abord lancé cet été pour l'iPhone, MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés et très sophistiqués ainsi que la technologie de reconnaissance de modèle à partir d’images, pour analyser une image téléchargée. L'application MelApp a été validée à partir d'une base de données d'images sous licence du centre médical de l'Université Johns Hopkins et utilise la fonctionnalité caméra d'un dispositif pour livrer, en quelques secondes, une analyse du profil de risques des lésions cutanées photographiées par l'utilisateur. En outre, utilisant le GPS du smartphone, MelApp peut diriger les utilisateurs vers les médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour une prise en charge médicale appropriée. […].

Fuld & Co : le secteur de la biotechnologie investit moins dans les programmes de veille concurrentielle que le secteur des télécommunications

Businesswire, le 12 novembre 2008 : Les spécialistes de la veille concurrentielle, Fuld & Co, basés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ont réalisé leur deuxième enquête annuelle auprès des sociétés internationales pour étudier leurs habitudes en matière de programmes de veille concurrentielle. A partir de cette enquête, ils ont produit une base de données de référence mondiale, qui contient des informations concernant plus de 500 sociétés à travers le monde. […].

Un Centre De Recherche Universitaire Japonais Choisit Medidata Rave

Businesswire, le 12 avril 2010 : Fondé en 2003 et situé à Tokyo, le Kitasato CTCC prend en charge tout un éventail d'essais cliniques, principalement dans le domaine de l'oncologie. Le Research Center for Clinical Pharmacology de l’Université Kitasato est l’un des deux centres de recherche clinique au Japon à recevoir un financement du Ministère de la santé japonais afin de promouvoir la recherche et les essais cliniques mondiaux. Le Kitasato CTCC maintient une base de données qui gère les données des essais cliniques collectées par environ 120 sites d’essais cliniques dans le Japanese Gynecologic Oncology Group (JGOG). La division biostatistique de l’Université Kitasato participe également à un programme d’échange universitaire avec le département de biostatistique de l'Université de Harvard et organise le symposium annuel Kitasato University-Harvard School of Public Health. […].

La première application iPhone d'analyse d'images au monde, fonctionnant à partir de la machine à vecteurs de support (SVM) pour évaluer les risques de mélanome, MelApp, lancée par Health Discovery Corporation

Businesswire, le 07 juillet 2011 : MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés, extrêmement sophistiqués et la technologie de reconnaissance de modèle, fonctionnant à partir de l’image, pour analyser l'image téléchargée. MelApp a été validée en utilisant une base de données d'images brevetée par le centre médical de l'université Johns Hopkins. En utilisant la fonction caméra du iPhone, les utilisateurs peuvent prendre une photo de leurs lésions cutanées et taches de rousseur et en quelques secondes recevoir une analyse du risque de mélanome présenté par l’image téléchargée. En utilisant votre iPhone GPS, MelApp peut vous orienter vers un médecin à proximité, spécialisé dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour un suivi médical adapté, sans avoir besoin de saisir un code postal ou toute information personnelle. Ces images peuvent également être stockées sur MelApp et examinées pour détecter des changements dans les lésions cutanées au fil du temps. […].

illustration

Base Claude BERNARD : RESIP lance une nouvelle version sur Internet.

Caducee.net, le 27 octobre 2016 : RESIP a annoncé le lancement d'une nouvelle version de www.bcbdexther.fr qui offre un accès web à la fameuse base de données sur les médicaments, la Base Claude BERNARD (BCB). Cette nouvelle mouture est le fruit de l'analyse continue des besoins et des remarques exprimés par les utilisateurs. […].

Synexus vient au secours d'essais de vaccins en panne de recrutement

Businesswire, le 07 juin 2011 : Le docteur Christophe Berthoux, PDG de Synexus, concède que le modèle de Synexus est particulièrement adapté au recrutement d'un grand nombre de sujets pour les dernières phases d'essai, mais déclare n'avoir pas anticipé une telle demande de sauvetage d'essais : « Nous nous sommes construit de longue date une réputation de premier ordre pour le recrutement rapide d'un grand nombre de sujets, grâce à nos 26 centres de recherche spécialisés et à une base de données de 450 000 patients. Cela fait partie des acquis. Mais le niveau des demandes reçues par nos centres en vue de sauver des essais de vaccins en difficulté constitue une véritable surprise ». […].

Axcan Pharma réalise des économies de coûts grâce à Medidata Rave

Businesswire, le 02 juin 2010 : Axcan étudie, développe et commercialise des produits novateurs pour le traitement des maladies gastrointestinales, dont l'inflammation du côlon, le syndrome du côlon irritable, les maladies hépatiques cholestatiques et les complications liées à l'insuffisance pancréatique. Depuis l'adoption, par Axcan, de Medidata Rave en 2007, la société a réalisé des économies de coût et de temps significatives, réduisant notamment la durée d'élaboration des études, passée de 12 à 6 semaines grâce à l'utilisation de la Global Library Rave, et diminuant la durée de blocage de la base de données, passée de deux mois à trois semaines. Etant donné sa facilité d'utilisation et la configuration simple des trois études Rave initiales, élaborées et mises en oeuvre par les services professionnels de Medidata, la direction d'Axcan a décidé de renforcer son contrôle des études futures en transférant les fonctions de l'étude en interne. […].

Pathologie bénigne du sein et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 24 juillet 2005 : La dernière livraison du NEJM publie une étude sur 9000 femmes avec une pathologie bénigne du sein et un suivi médian de 15 ans. En comparant les résultats à ceux d'une base de données de suivi, il apparaît que ces patientes présentent un risque plus élevé de cancer du sein, particulièrement si les lésions bénignes montrent des signes d'atypie cellulaire. […].

Les plus