nuance

Psychiatrie : La base de données de référence pour l'évaluation clinique standardisée est sur le web

L' Evaluation clinique Standardisée en Psychiatrie a été conçue en 1993. L’ouvrage initial, rédigé par 35 auteurs, a été coordonné par le Professeur JD GUELFI Professeur émérite de psychiatrie à l'Université Paris Descartes, praticien attaché à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'hôpital Sainte-Anne (Pr F. Rouillon), Paris. Portée sur CDRom en 1998, cette base de données de référence est à présent disponible sur internet. Elle constitue un réel support d’information et de formation plébiscité par le corps médical français depuis sa première version.

Parce qu’internet est incontournable, cliniciens, chercheurs et étudiants en médecine peuvent désormais consulter en ligne cette base de données fiable, conçue ou traduite et validée en langue française, pour leur pratique quotidienne en clinique psychiatrique.

Plus de 100 échelles d’évaluation psychométriques sont disponibles en quelques clics et vont aider les médecins àd épister un trouble, suivre une évolution voire porter un diagnostic.

L’inscription au site est gratuite pour tout professionnel de santé. Un formulaire d’inscription est directement accessible en page d’accueil et permet l’obtention immédiate d’un code d’accès. (un navigateur et une connexion internet suffisent)


La base de données Evaluation Clinique Standardisée en Psychiatrie regroupe aujourd’hui plus de 100 échelles réparties en 9 domaines :
- Psychopathologie générale
- Pédiatrie
- Dépression
- Effets secondaires
- Anxiété et stress
- Réhabilitation psychosociale
- Psychoses
- Qualité de vie
- Gériatrie

Les outils inclus dans la base de données répondent à des critères stricts, ils doivent notamment être créés ou validés en langue française, disposer d’un nombre suffisant de références bibliographiques et être utilisables et utilisées en pratique courante par les cliniciens.

Chaque échelle est présentée avec ses intérêts et limites, l’historique, le mode de construction, les études de validation et une courte bibliographie.

 

Le site est édité par les laboratoires Pierre Fabre

 

http://www.ecsp.fr/

Descripteur MESH : Base de données , Psychiatrie , Paris , Internet , Encéphale , Corps médical , Langue , Diagnostic , Études de validation , Étudiants , Anxiété , Laboratoires , Médecine , Médecins , Bibliographie , Psychopathologie , Santé

Pratique médicale: Les +