nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Psychiatrie

163 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Les soins sans consentement en psychiatrie : L'IRDES dresse le bilan depuis 2011.

Caducee.net, le 22 février 2017 : Fruit de l'analyse des données issues du Recueil d’Information Médicalisée en Psychiatrie (RIM-P), l'étude publiée par l'IRDES fait le point sur l'évolution du recours aux soins sans consentement en psychiatrie depuis la promulgation de la loi du 5 juillet 2011. Elle met en exergue une hausse du nombre de personnes prises en charge et une grande hétérogénéité géographique des modes de recours. […].

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission

Dr F.Girard, le 15 juin 2002 : Le point complet sur de la psychiatrie vers la santé mentale rapport de mission : . […].

Présentation en Conseil des ministres du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 « Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques »

Caducee.net, le 05 mars 2012 : Ce plan apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion. […].

illustration

E-santé : Doctoconsult lance une plateforme ouverte de téléconsultation en psychiatrie libérale

Caducee.net, le 18 mai 2017 : DOCTOCONSULT, est une plateforme ouverte de visio-consultation qui met en relation un patient et un médecin dans le cadre d’une consultation. Elle vient d'obtenir l’accréditation de l’ARS, l’accord de la CPAM et des mutuelles pour le remboursement des actes et la validation par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Le lancement est prévu en septembre prochain. […].

Prix Lasker : neurosciences et hypertension artérielle à l'honneur

Caducee.net, le 30 septembre 1999 : Le Prix Lasker 1999 sera attribué vendredi à six chercheurs américains pour leurs travaux sur le cerveau, les canaux ioniques et un médicament contre l'hypertension artérielle. […].

Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].

Le tabagisme augmenterait le risque de troubles anxieux chez le jeune adulte

Caducee.net, le 08 novembre 2000 : Fumer plus de 20 cigarettes par jour accroît le risque d'agoraphobie, d'anxiété généralisée et d'attaque de panique chez le jeune adulte. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné le lien de causalité entre le tabagisme chez les adolescents et les troubles de l'anxiété chez les jeunes adultes. […].

Maladie de Parkinson et greffe intracérébrale de tissu embryonnaire

Caducee.net, le 08 mars 2001 : Les résultats du premier essai comparant la greffe de neurones dopaminergiques embryonnaires à une chirurgie placebo dans le traitement de la maladie de Parkinson sont publiés aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine. Cette technique apporte une légère amélioration clinique chez les patients de moins de 60 ans. […].

Vers un test de dépistage sanguin de la schizophrénie ?

Caducee.net, le 16 janvier 2001 : Le diagnostic de la schizophrénie repose actuellement sur un examen psychiatrique et comportemental du patient. Les travaux d'un groupe de chercheurs israéliens indiquent que cet examen pourrait être complété par la mesure de l'expression d'un récepteur particulier de la dopamine dans les lymphocytes du sang. Leurs résultats montrent que la quantité d'ARNm du récepteur D3 de la dopamine est au moins multipliée par deux dans les lymphocytes des patients schizophrènes. […].

Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].

Un médicament prometteur pour le traitement de la démence à corps de Lewy

Caducee.net, le 15 décembre 2000 : Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy. Cette forme de démence est relativement fréquente chez les sujets âgés et représente 15 % à 25 % des cas de démence dans cette population. […].

Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine

Caducee.net, le 08 décembre 2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].

Apport de la spectroscopie par résonance magnétique dans la schizophrénie

Caducee.net, le 17 mai 2000 : Selon des chercheurs du CHU de Caen, le caractère non invasif de la spectroscopie par résonance magnétique, technique basée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire, l’absence d’effets indésirables connus, le fait qu’elle permette des évaluations répétitives et donc des études longitudinales font de cette technique un outil de prédilection pour l’étude de la neurochimie cérébrale in vivo chez les patients schizophrènes. […].

Traitement des troubles neuropsychiatriques : le récepteur D2L de la dopamine pourrait être une cible

Caducee.net, le 09 novembre 2000 : Une étude française parue dans Nature montre que les deux récepteurs D2 de la dopamine ont des activités distinctes. L’isoforme D2L agit principalement au niveau postsynaptique et D2S au niveau présynaptique. De plus, leurs effets peuvent être partiellement antagonistes. L’étude suggère également que le récepteur D2L pourrait être une cible thérapeutique dans le traitement du syndrome de Tourette et la schizophrénie. […].

Sclérose en plaque: déclin des capacités cognitives et état de fatigue chez les sujets atteints

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude visant à déterminer la fatigue cognitive chez les sujets souffrant de sclérose en plaque a été menée par les Drs L. B. Krupp et L. Elkins de l'Université de New York . Cette étude a montré que ces personnes présentaient une fatigue mentale et physique associée à une diminution de leurs performances cognitives. […].

La dépression : un facteur de risque de maladie coronarienne et de décès chez les plus de 65 ans

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que les symptômes dépressifs constituent un facteur de risque indépendant pour le développement de maladie coronarienne. Cette étude a été conduite auprès de plus de 4.000 sujets américains âgés de plus de 65 ans et indemnes de toute affection coronarienne. L’état dépressif des sujets et la survenue d’éventuels accidents coronariens ou de décès à été suivie pendant 6 ans. Chez les personnes qui présentaient les symptômes dépressifs les plus marqués, le risque de maladie coronarienne était augmenté de 40 % et le risque de décès de 60 %. […].

Vers des benzodiazépines dénuées d’effets indésirables

Caducee.net, le 21 octobre 1999 : Des chercheurs suisses rapportent dans Nature que les benzodiazépines exercent leurs multiples effets, recherchés et indésirables, par l’intermédiaire de différents sous-types spécifiques du récepteur GABA. Ces résultats permettent pour la première fois d’envisager, par une approche rationnelle, des stratégies thérapeutiques plus ciblées potentiellement dépourvues de certains effets secondaires. […].

Un inhibiteur des récepteurs sérotoninergiques 5HT3 se révèle efficace dans le traitement de l'alcoolisme précoce

Caducee.net, le 23 août 2000 : Une étude publiée dans le Journal of American Medical Association montre que l'ondansetron réduit significativement la consommation d'alcool et augmente la durée des abstinences chez les alcooliques de moins de 25 ans. Selon les auteurs de ce travail, cet antagoniste sélectif des récepteurs sérotoninergiques 5 HT3 agirait en corrigeant un trouble sérotoninergique sous-jacent. […].

Les plus