Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Psychiatrie

168 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Les recommandations et référentiels : sites

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

Les recommandations et référentiels en médecine : sites

Caducee.net, le 05 octobre 2014 : Les référentiels sont des guides de bonne pratique qui fondent la démarche médicale. […].

La conjoncture des établissements de santé publics et privés au premier trimestre 2004 - Résultats provisoires

Ministère de la santé, le 01 janvier 2006 : Après un 4e trimestre 2003 assez stable, les hôpitaux publics enregistrent une reprise d'activité au 1er trimestre 2004 en hospitalisation complète, avec une hausse de 0,9 % du nombre d'entées et de 0,6 % du nombre de journées d'hospitalisation. En soins de courte durée, les entrées progressent de 1,1 %, pour un nombre stable de journéesd'hospitalisation ( 0,1 %). […].

Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance

Caducee.net, le 06 décembre 2014 : Le dextrométhorphane (DXM) est un dérivé morphinique antitussif indiqué dans le traitement de courte durée de toux sèches. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule, commercialisé sans ordonnance et présente des similarités pharmacologiques avec la kétamine et la phencyclidine tant au niveau de ses effets que de ses capacités addictives. […].

Une étude clinique publiée dans Neurology montre que la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore est efficace pour traiter l’algie vasculaire de la face

electroCore, le 03 mars 2015 : Cette étude sur l’algie vasculaire de la face, considérée comme l’une des maladies les plus douloureuses connues dans les sciences médicales, a été menée sous la conduite du professeur Peter Goadsby1 et réalisée au Royal Free Hospital de Londres et au Beaumont Hospital de Dublin. […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19 janvier 2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

13ème Journées Francophones de la schizophrénie

Collectif Schizophrénies, le 25 mars 2016 : A l’occasion de la 13ème édition des Journées Francophones de la schizophrénie organisées du 18 mars au 27 mars 2016 dans les différents pays francophones (Suisse, Belgique, Canada, Maroc, Bénin...), le Collectif National Schizophrénies exprime ses positions pour la première fois. […].

Prise en charge de la psychopathie : Recommandations et rapport d'orientation de la Commission d'audition

HAS, le 15 décembre 2005 : Suite à une demande du ministère de la Santé et des Solidarités, une audition publique sur la « Prise en charge de la psychopathie » , organisée par la Haute Autorité de santé, s'est déroulée les 15 et 16 décembre 2005. Elle a permis un débat entre experts, professionnels et public, au terme duquel une Commission d'audition s'est réunie pour rédiger un rapport d'orientation et des recommandations. Les recommandations de la Commission d'audition portent sur la définition de ce trouble de la personnalité. Elles concernent sa prévention chez l'enfant et l'adolescent ainsi que sa prise en charge chez l'adulte. La Commission d'audition émet des recommandations sur la coordination et la formation des différents acteurs des secteurs sanitaire et judiciaire concernés, ainsi que sur les recherches à mener. […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03 septembre 2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Disponibilités estivales des lits dans les hôpitaux publics et privés

Ministère de la Santé, le 20 août 2002 : Le point au 20 août 2002 Pour la première fois, un dispositif régionalisé de gestion des lits disponibles au cours de l’été a été mis en place par le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, en association étroite avec les agences régionales d’hospitalisation (ARH) et les établissements hospitaliers publics et privés. […].

Observatoire régional de la démographie médicale en Ile-De-France

URML IDF, le 04 avril 2002 : La question de l'avenir de la profession médicale devient de plus en plus cruciale et ne peut plus être écartée comme elle l'a été depuis des décennies. Les alertes d'il y a quelques années deviennent réalité : on ne trouve plus de médecins anesthésistes, plus de gynécologues-obstétriciens, … […].

Rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé

Ministère de la santé, le 23 novembre 2001 : Dans le cadre de la mission de concertation sur la réforme des soins de ville le 11 juillet 2001, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a demandé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales un rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé. Ce rapport, qui lui a été remis le 6 novembre 2001, dresse un état des lieux de ces manifestations d'insécurité et des différentes propositions pour maintenir une offre de soins de qualité et accroître la sécurité des professionnels. […].

E-santé: Delta Assurance, offre des services de téléconseil médical à ses assurés

E-santé: Delta Assurance, offre des services de téléconseil médical à ses assurés

Caducee.net, le 30 septembre 2016 : Depuis le mois de septembre, le courtier en assurance professionnelle Delta assurances, offre à 16 000 de ses assurés et bénéficiaires l'opportunité de bénéficier gratuitement pendant 1 an de la plateforme de téléconseil médical MesDocteurs. […].

Tarifs hospitaliers : la FHP met en garde contre un risque de faillite pour de nombreuses cliniques en difficulté

Tarifs hospitaliers : la FHP met en garde contre un risque de faillite pour de nombreuses cliniques en difficulté

FHP, le 07 mars 2017 : La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) attire l'attention du gouvernement sur la situation financière extrêmement dégradée des cliniques, avec plus de 30% des établissements qui sont dans le rouge. La nouvelle baisse des tarifs qui se profile mettrait en péril non seulement la survie de nombreux établissements mais aurait aussi des conséquences dramatiques sur les investissements, l'emploi et la situation sociale. […].

Téléconsultation : MesDocteurs lance son nouveau service de téléconsultation avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance !

Téléconsultation : MesDocteurs lance son nouveau service de téléconsultation avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance !

Mes Docteurs, le 17 mars 2017 : MesDocteurs, la start-up française leader du téléconseil médical, peut désormais proposer à ses utilisateurs un service de téléconsultation. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un accord ARS, permettant à MesDocteurs de contractualiser avec des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Ses 270 médecins partenaires sont aujourd’hui autorisés à poser un diagnostic en ligne et, s’ils l’estiment nécessaire, délivrer des ordonnances. […].

Une bourse de recherche pour mieux comprendre le prurit et ses mécanismes d’apparition dans des maladies inflammatoires chroniques

Une bourse de recherche pour mieux comprendre le prurit et ses mécanismes d’apparition dans des maladies inflammatoires chroniques

Caducee.net, le 01 juin 2017 : Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), annonce l’appel à candidature pour la 2ème édition de sa bourse de recherche dédiée aux travaux sur le prurit, dans les domaines de l’Immunologie et de l’Inflammation. Cette année, deux prix à hauteur de 40 000 € (20 000 € par prix) seront décernés à deux lauréats élus après délibération du jury et seront remis par le Directeur Médical Celgene en Immunologie et Inflammation lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris. […].

Les plus