L’extrait de millepertuis n’est pas efficace dans le traitement des dépressions majeures

Une étude publiée dans le JAMA confirme l’inefficacité du millepertuis perforé (Hypericum perforatum ou ‘St John's Wort’ ou ‘herbe de Saint Jean’), dans le traitement de la dépression majeure, après une étude de l’année dernière parue dans le même journal et arrivant aux mêmes conclusions (voir dépêche du 18 avril 2001).

Soulignant que «les américains sont de plus en plus nombreux à utiliser des compléments alimentaires type ‘St John’s Wort’ pour traiter leur dépression sans consulter un médecin», Jonathan Davidson, professeur de psychiatrie et directeur du Anxiety and Traumatic Stress Program au Duke University Medical Center, explique pourquoi cette étude du Hypericum Depression Trial Study Group</i> s’imposait pour tenter de d’infirmer ou de confirmer l’efficacité du millepertuis (extrait LI-160) dans le traitement des troubles dépressifs majeurs.

Cette étude multicentrique randomisée a été effectuée en double aveugle, avec placebo, entre 1998 et 2000, et a concerné 340 patients adultes souffrant de dépression majeure avec un score total d’au moins 20 sur l’échelle d’Hamilton.

Les résultats montrent qu’il n’y a aucune différence significative entre la prise de l’extrait de millepertuis et un placebo concernant les changements du score de Hamilton, au cours des 8 semaines de traitement (-9,20 vs –8,68).

Cette étude, selon leurs auteurs, prouvent la non efficacité de H perforatum dans le traitement de la dépression majeure modérément sévère. Même si ces résultats sont peut-être dus à une sensibilité basse de l’étude, l’absence complète de signes d’efficacité du millepertuis est selon eux remarquable.

Source : JAMA 10 avril 2002;287:1807-14

PI

Descripteur MESH : Dépression , Placebo , Compléments alimentaires , Étude multicentrique , Patients , Psychiatrie

Recherche scientifique: Les +