nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Compléments alimentaires

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les dangers des compléments alimentaires vendus sur Internet.

Caducee.net, le 19 septembre 2012 : Une équipe de recherche de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS vient de mettre en évidence dans la composition de compléments alimentaires vendus sur Internet la présence de principes actifs pharmaceutiques incontrôlés, sur-dosés et pour certains carrément interdits en France en raison de leur dangerosité. […].

Le Groupe Helsinn investit dans Thorne Research en vue de poursuivre conjointement le développement de services de soutien, d'informations et de produits nutritrionnels pour le traitement du cancer

PR Newswire, le 16 mai 2011 : LUGANO, Suisse et SANDPOINT, Idaho, May 16, 2011 /PRNewswire/ -- Le Groupe Helsinn réalise un investissement en actions afin d'obtenir une participation minoritaire dans Thorne Research, Inc. en vue de commercialiser conjointement des compléments alimentaires dont l'objectif premier sera de répondre aux besoins des gens atteints d'un cancer […].

Mieux contrôler le profil de sécurité des compléments alimentaires

Caducee.net, le 13 janvier 2003 : Certains compléments alimentaires devraient faire l’objet d’un meilleur contrôle, suggère une étude publiée dans le journal médical britannique The Lancet. En effet, cette enquête soulève le problème des effets indésirables de ces produits aux Etats-Unis, pays où ces compléments en vente libre ne font pas l’objet d’un contrôle particulier avant leur mise sur le marché. […].

Les extraits de plantes en vente libre posent problème aux USA

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : La conférence nationale américaine de l'Académie de pédiatrie (AAP) a été l'occasion de rappeler le risque potentiel des traitements alternatifs et notamment ceux qui font appel aux plantes et autres compléments alimentaires en vente libre aux Etats-Unis. […].

Compléments de vitamines : des effets limités chez les personnes âgées

Caducee.net, le 12 août 2005 : Les compléments alimentaires multivitaminés et de minéraux ne permettent pas de prévenir les infections chez les personnes âgées. Ces résultats publiés dans le BMJ confirment ceux présentés dans de précédentes études. […].

Etats-Unis : un complément alimentaire aurait entraîné sept cas d'hépatite aiguë

Caducee.net, le 19 mars 2002 : Ces sept cas posent encore le problème de la réglementation des produits dérivés de plantes et autres compléments alimentaires aux Etats-Unis. D'après un article publié les Annals of Internal Medicine, un produit de ce type indiqué pour la perte de poids aurait entraîné une réaction hépatotoxique aiguë chez sept patients. […].

Les experts soulignent le caractère incontournable du bêta-carotène en tant que source sûre de vitamine A

PR Newswire, le 01 décembre 2010 : JENA, Germany, December 1, 2010 /PRNewswire/ -- La consommation de vitamine A préformée issue de produits d'origine animale étant insuffisante chez une partie de la population en Europe, aux États-Unis et en Asie, le précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène, remplit une fonction importante en assurant un apport adéquat en vitamine A, déclarent des experts internationaux en caroténoïdes dans un consensus récemment publié. Un apport approprié en bêta-carotène par le biais de l'alimentation, des aliments enrichis et/ou de compléments alimentaires pourrait compenser efficacement le manque de vitamine A. Toutefois, d'après de récentes données issues d'enquêtes nutritionnelles nationales, la consommation de bêta-carotène par le biais de l'alimentation est insuffisante chez une grande partie de la population. En outre, de nombreuses personnes pourraient souffrir, en raison de variations génétiques, d'une aptitude réduite à produire des quantités suffisantes de vitamine A à partir du bêta-carotène. Les experts recommandent donc l'observance des apports recommandés en bêta-carotène et, en cas d'apport nutritionnel en vitamine A inférieur aux recommandations en vigueur actuellement, une augmentation de l'apport nutritionnel en bêta-carotène. Cela permettrait ainsi à au moins 95 % de la population d'atteindre les apports totaux recommandés en vitamine A. […].

La curcumine BCM-95® d'Arjuna Natural confirmée par la FDA

Arjuna Natural Extracts Ltd., le 07 août 2017 : KERALA, Inde, August 7, 2017 /PRNewswire/ --La curcumine BCM-95® d'Arjuna Naturals Extracts Ltd., un extrait de curcuma hautement puissant, a reçu une lettre de non-objection de la part de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Par cette lettre, l'autorité américaine confirme la totale innocuité de la curcumine BCM-95 et permet de positionner l'ingrédient comme marque entièrement naturelle, pure et fiable proposant un antioxydant puissant à base de curcumine. […].

L'AFIPA publie les résultats de son baromètre 2015 du SELFCARE

Caducee.net, le 22 janvier 2016 : L’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) présente les résultats du 14ème baromètre des produits du selfcare, [1] réalisé en collaboration avec OpenHealth. […].

Boissons énergisantes : L'Anses appelle les professionnels de santé à lui transmettre les effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance

Caducee.net, le 11 juin 2012 : La question de la sécurité des boissons énergisantes est suivie par l'Anses depuis de nombreuses années. L'Agence recueille, à ce titre, dans le cadre du dispositif de nutrivigilance les effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de ces produits. Récemment plusieurs cas ont ainsi été rapportés à l'Anses, notamment lors de consommation de ces boissons en association avec de l'alcool. L'Agence invite les particuliers qui, suite à la consommation de ces boissons, auraient ressenti des effets indésirables à se rapprocher de professionnels de santé pour que ceux-ci transmettent à l'Anses - via le dispositif de nutrivigilance - les cas qui seraient portés à leur connaissance. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04 août 2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

Les compléments multivitaminés ou la vitamine E n’ont pas d’effet positif sur les infections respiratoires chez les personnes âgées

Caducee.net, le 14 août 2002 : D’après une étude néerlandaise récente, les compléments à base de vitamines, sels minéraux et vitamine E ne diminuent ni l’incidence ni la sévérité des infections respiratoires chez les plus de 60 ans. Les compléments en vitamine E pourraient éventuellement avoir un effet négatif. […].

Ginkgo Biloba: une étude montre son absence de bénéfice sur la mémorisation

Caducee.net, le 21 août 2002 : Le Ginkgo Biloba, cet arbre d’Asie aux nombreuses vertus thérapeutiques, ne semble pas apporter d’amélioration sur les capacités intellectuelles évaluées d’après de nombreux tests neuropsychologiques effectués sur des volontaires sains de plus de 60 ans ayant absorbé des extraits de Ginkgo Biloba pendant 6 semaines. Les résultats sont présentés par Paul Salomon (Williams College, Williamstown, Massachusetts, EU) et al dans le dernier numéro du JAMA. […].

Bayer HealthCare stimule l'innovation numérique dans le domaine de la santé

Caducee.net, le 25 août 2015 : Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices. […].

Consommation élevée de béta-carotène : un risque diminué de certains cancers chez les non-fumeuses…mais augmenté chez les fumeuses

INSERM, le 20 septembre 2005 : Depuis 1990, Françoise Clavel-Chapelon coordonne le suivi de la cohorte prospective E3N, qui permet l'étude des facteurs de risque de cancer parmi une population de près de 100 000 femmes (voir encadré). Son équipe s'est en particulier intéressée à la relation entre consommation de beta-carotène et risque de cancers liés au tabac. Jusqu'à présent, certaines études avaient mis en évidence une diminution du risque de cancer associée à la consommation de beta-carotène, tandis que des études expérimentales suggéraient que des doses élevées de cet antioxydant (fournies par des compléments), pourraient être associées à une augmentation du risque de cancer du poumon et de cancers digestifs chez les fumeurs. […].

L'étude du NIA confirme que Protandim Nrf2 Synergizer prolonge la durée de vie

LifeVantage Corporation, le 03 août 2016 : SALT LAKE CITY, le 3 août 2016 (GLOBE NEWSWIRE) - Une nouvelle étude parrainée par le NIA ITP et publiée dans Aging Cell a trouvé ce que les développeurs et les utilisateurs de LifeVantage avaient considéré comme étant vrai depuis très longtemps. […].

Diabète de type 1 : le GABA offre un espoir de traitement simple, bon marché et efficace.

Diabète de type 1 : le GABA offre un espoir de traitement simple, bon marché et efficace.

Caducee.net, le 09 décembre 2016 : Des chercheurs de l' Institut de biologie Valrose (Inserm/CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) ont démontré dans la revue Cell que l'acide γ-aminobutyrique, (GABA), un neurotransmetteur produit naturellement mais aussi industriellement sous forme de complément alimentaire pouvait provoquer la régénération des cellules β pancréatiques dont la fonction est de sécréter de l'insuline afin de réguler la glycémie. En validant partiellement cette découverte chez l'homme, c'est un nouvel espoir de traitement qui est offert aux millions de patients souffrant du diabète de type 1. […].

nuance

Les plus

123