Etats-Unis : un complément alimentaire aurait entraîné sept cas d'hépatite aiguë

Ces sept cas posent encore le problème de la réglementation des produits dérivés de plantes et autres compléments alimentaires aux Etats-Unis. D'après un article publié les Annals of Internal Medicine, un produit de ce type indiqué pour la perte de poids aurait entraîné une réaction hépatotoxique aiguë chez sept patients.

Rapportés par Favreau et al, ces sept cas devraient être reliés à la prise d'un complément alimentaire nommé LipoKinetix. Entre juillet et décembre 2000, ces patients ont développé une hépatite aiguë, dont un cas d'insuffisance hépatique fulminante compliquée par un œdème cérébral.

La survenue de ces complications hépatiques, dont les symptômes et les analyses étaient caractéristiques d'une hépatite aiguë, coïncidait avec la prise de LipoKinetix, quelquefois en association avec d'autres compléments. Le LipoKinetix est distribué notamment via certains sites web sur la perte de poids ou sur le bodybuilding.

Les auteurs indiquent que tous les patients se sont rétablis après l'arrêt du LipoKinetix. Les résultats des tests hépatiques se sont normalisés dans les quatre mois après l'arrêt. Malgré les examens réalisés, aucune autre cause d'hépatotoxicité n'a pu être reliée aux symptômes des patients. Toutefois, il semble difficile de connaître précisément comment ce complément alimentaire a pu entraîner ces réactions.

De telles réactions ne sont pas étonnantes si l'on considère que ces produits ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que les médicaments. La FDA, autorité américaine du médicament, ne contrôle pas la composition et l'effet de ces produits de façon étroite en raison même de leur statut de complément alimentaire disponible sans ordonnance.

Sur ce problème de réglementation vient se greffer un véritable engouement de la population pour ces produits. Ainsi, on estime qu'outre-Atlantique, l'utilisation des produits dérivés de plantes a augmenté de 380 % entre 1990 et 1997. Les produits et services liés à la perte de poids drainent 33 milliards de dépenses chaque année aux Etats-Unis.

Source : Ann Intern Med 2002;136:590-5.

SR

Descripteur MESH : Hépatite , Patients , Perte de poids , Plantes , Compléments alimentaires , Association , Insuffisance hépatique , Population

Recherche scientifique: Les +