Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Perte de poids

119 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une perte de poids de la mère pendant l'allaitement ne nuirait pas à la croissance de l'enfant

Caducee.net, le 17 février 2000 : Une perte de poids modérée chez des femmes en surcharge pondérale qui allaitent ne ralentit pas la croissance de leur enfant. Chez la mère, une perte de poids d'environ 4 kg entre la 4° et la 14° semaine après l'accouchement ne semble pas altérer la santé du nourisson. Ce résulat est issu d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine daté du 17 Février. Cependant, un éditorial qui accompagne l'article indique que ces résultats doivent être interprétés avec beaucoup de précaution. […].

Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées

Caducee.net, le 12 janvier 2005 : La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées. […].

L'allèle APOE-ε4 semble lié à la perte de poids chez les patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Il a été largement montré que cet allèle est associé à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer. Il pourrait être associé à d'autres évènements puisqu'une étude publiée dans l'édition de mars de la revue Neurology montre que les pertes de poids sont plus fréquentes chez les individus porteurs de cet allèle. Les mécanismes qui sous-tendent la relation entre APOE-ε4 et la perte de poids restent à identifier. […].

La perte de poids réduit la concentration en CRP

Caducee.net, le 05 février 2002 : Chez des patientes obèses et ménopausées, une perte de poids d'environ 15 % est associée en moyenne à une réduction de 32 % de la concentration plasmatique en CRP (C-Reactive Protein, marqueur de l'inflammation systémique). Ce résultat est publié dans la nouvelle parution de la revue Circulation. Il montre une fois de plus que le contrôle du poids (par régime) a un impact positif sur ce marqueur de l'inflammation et donc sur la réduction du risque cardiovasculaire. […].

La perte de poids avant la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13 septembre 2006 : La perte de poids lente et régulière associée au vieillissement pourrait s’accélérer avant l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. […].

Une perte de poids exceptionnelle avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1

Une perte de poids exceptionnelle avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1

Adocia, le 07 octobre 2022 : Adocia annonce des résultats supplémentaires exceptionnels sur son étude de phase 2 avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1. Ces résultats ont été présentés lors du 58ème congrès annuel de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète (EASD) qui s’est tenu à Stockholm du 19 au 23 septembre 2022.    […].

Mortalité et perte de poids : c’est essayer qui compte

Caducee.net, le 05 mars 2003 : Pour les personnes en surpoids ou obèses, essayer de perdre du poids est associé à une diminution de la mortalité, indépendamment des changements de poids obtenus. […].

La relation entre la perte de poids et un bénéfice sur la santé n'est peut être pas aussi simple

Caducee.net, le 28 juin 2005 : Des chercheurs danois et finlandais ont analysé les données relatives à 19993 jumeaux suivis depuis 1975. L'analyse a été centrée sur 2957 personnes en surpoids ou obèses, en mettant l'accent sur l'évolution du poids et la mortalité. […].

Effet à long terme de la sibutramine sur la perte de poids

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : La prise de sibutramine est associée à une perte de poids et renforce les effets d'un régime basse-calorie. Un groupe d'étude vient de montrer qu'elle permet de maintenir une perte de poids lorsque le traitement est suivi pendant deux ans. Ce traitement nécessite une surveillance accrue de la tension artérielle. […].

Perte de poids: le suivi du régime est le plus important !

Caducee.net, le 05 janvier 2005 : La comparaison de quatre régimes a montré que la clé de la perte de poids n'était pas le régime choisi mais la façon avec laquelle il était suivi, précise une étude parue dans le JAMA. Les régimes les plus populaires peuvent être efficaces pour une perte de poids modérée mais ils sont généralement peu suivis de façon rigoureuse. […].

Asthme et obésité : les bénéfices d'un régime hypocalorique

Caducee.net, le 27 mars 2000 : Une perte de poids chez les personnes asthmatiques et obèses conduit à une amélioration des fonctions pulmonaires et de l'état général des patients. Une équipe finlandaise a en effet évalué les effets d'un régime hypocalorique chez des patients obèses. Les fonctions pulmonaires, le nombre de crises d'asthme et la prise de stéroïdes ont été contrôlées après le régime et un an après son terme. […].

Les bénéfices apportés par une modification du mode de vie dans le traitement pharmacologique de l’obésité

Caducee.net, le 22 janvier 2001 : La gestion pharmacologique de l’obésité associée à une modification du mode de vie (régime alimentaire plus activité physique) améliorent significativement la perte de poids. Toutefois, les auteurs ont observé une augmentation significative de la pression systolique et diastolique. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Testostérone et exercices physiques chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 14 février 2000 : La testostérone et l'exercice physique augmentent la masse musculaire des hommes infectés par le VIH. Ce résultat pourrait conduire à des applications thérapeutiques permettant de limiter la perte de poids et la survenue de maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH. […].

IntraPace reçoit la certification Marque CE pour le système abiliti® dans le traitement de l'obésité

Businesswire, le 11 janvier 2011 : « Bien que le bandage gastrique, la sleeve gastrectomie et le pontage gastrique soient des traitements très efficaces de l'obésité, ils modifient le tube digestif et sont souvent associés à des effets secondaires significatifs. Ces effets secondaires dissuadent les candidats de choisir ces procédures », déclare le Professeur Thomas Horbach, chef du service chirurgie, Stadtkrankenhaus Schwabach, une grande clinique pour le traitement de l'obésité en Allemagne. « Les patients ayant reçu le système abiliti ont constaté une perte de poids substantielle avec quasiment aucun des effets secondaires observés avec les autres interventions bariatriques. Cette thérapie résout la plus grande limitation des procédures bariatriques établies. » […].

Etats-Unis : un complément alimentaire aurait entraîné sept cas d'hépatite aiguë

Caducee.net, le 19 mars 2002 : Ces sept cas posent encore le problème de la réglementation des produits dérivés de plantes et autres compléments alimentaires aux Etats-Unis. D'après un article publié les Annals of Internal Medicine, un produit de ce type indiqué pour la perte de poids aurait entraîné une réaction hépatotoxique aiguë chez sept patients. […].

Régimes hypoglucidiques : efficaces mais attention au cholestérol

Caducee.net, le 15 février 2006 : Les régimes alimentaires hypoglucidiques sont au moins aussi efficaces que les régimes alimentaires hypolipidiques pour induire une perte de poids sur une durée d’un an. Toutefois, on peut noter que les régimes hypoglucidiques pourraient être liés à une augmentation du LDL-cholestérol. […].

Une nouvelle cible pour la perte de poids

Caducee.net, le 30 juin 2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University de Baltimore ont identifié une nouvelle cible éventuelle pour le traitement de l'obésité. Ils ont montré par des expériences sur la souris que l'inhibition de l'enzyme responsable de la synthèse des acides gras entraîne une diminution de l'appétit et une perte de poids importante. L'inhibiteur utilisé a un effet transitoire et paraît sans danger selon les auteurs. […].

Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras

Caducee.net, le 07 février 2001 : Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés. […].

Les plus