Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras

Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés.

Ces travaux ont été publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Fruebis et al se sont intéressés à une protéine nommée Acrp30 (Adipocyte complement-related protein, 30 kDa). Elle est exprimée uniquement par les adipocytes et sa fonction est inconnue. Elle pourrait être impliquée dans l'obésité puisque l'on a montré que la quantité d'ARNm correspondant était diminuée chez les individus et les souris obèses.

Les auteurs présentent dans cette étude les propriétés pharmacologiques d'un fragment d'Acrp30, ici baptisé gAcrp30.

Le gAcrp30 a été testé chez des souris nourries avec une alimentation riche en graisse. L'administration de gAcrp30 entraîne alors une diminution de la concentration en acides gras et glucose dans le sang. Selon les résultats présentés, ceci résulte au moins en partie d'une augmentation de l'oxydation des acides gras dans les muscles. Ce mécanisme n'est pas lié à une variation des taux de leptine, insuline ou glucagon.

Enfin, de faibles doses quotidiennes de gAcrp30 chez ces souris causent une perte de poids durable et marquée.

Les auteurs estiment que l'Acrp30 pourrait être "une des hormones recherchées depuis longtemps et qui apporte au muscle un signal provenant du tissus adipeux". A l'heure actuelle, son dérivé gAcrp30 fournit un nouvel outil pharmacologique pour l'étude des troubles du métabolisme.

Source : Proc Natl Acad Sci USA 2001:98(4):2005-10.

Descripteur MESH : Acides , Prise de poids , Métabolisme , Endocrinologie , Acides gras , Perte de poids , Aliments , Tissus , Sang , Obésité , Muscles , Leptine , Insuline , Hormones , Glucose , Glucagon , Alimentation riche en graisse , Adipocytes

Recherche scientifique: Les +