nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Insuline

174 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 26 février 2002 : Des épidémiologistes américains ont évalué l'intérêt de la pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez des sujets âgés. D'après leurs résultats obtenus chez des personnes non diabétiques, la pro-insuline est un marqueur de la maladie coronarienne plus fort que l'insuline et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. […].

Diabète de type 1 : évaluation de l'insuline délivrée par aérosol

Caducee.net, le 02 février 2001 : Les patients avec un diabète de type 1 pourraient réguler efficacement leur glycémie grâce à un système d'insuline délivrée par aérosol, indique une étude qui sera publiée dans le Lancet. Cette option représente un traitement moins invasif que l'utilisation des seringues à insuline. […].

Sanofi Aventis : LANTUS(R) et APIDRA(R) ont induit des réductions plus importantes de l'HbA1C que l'insuline pré-mélangée chez des patients diabétiques de type 2

PR Newswire, le 10 septembre 2008 : PARIS, September 10 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis a annoncé aujourd'hui que les résultats de deux études, GINGER et LACE, présentés lors du 44ème congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) démontrent qu'un schéma insulinique basal-bolus avec LANTUS(R) (injection d'insuline glargine [origine ADNr]) administré une fois par jour (insuline basale) et APIDRA(R) d'action rapide (injection d'insuline glulisine [origine ADNr]) en administration prandiale (insuline bolus) induisait des réductions de l'HbA1C supérieures, par rapport à l'insuline pré-mélangée, chez des patients diabétiques de type 2. Les deux études, GINGER (l'étude clinique) et, LACE (l'étude en vie réelle) ont confirmé l'efficacité supérieure de l'insulinothérapie basal-bolus LANTUS(R)/APIDRA(R) par rapport aux schémas d'insuline pré-mélangée. […].

Le passage à l'insuline icodec expérimentale à prise hebdomadaire à partir d'autres insulines basales s'avère efficace et bien toléré chez les personnes atteintes de diabète de type 2 au cours d'un essai de phase II

Novo Nordisk, le 24 septembre 2020 : Le premier a montré que le passage à l'insuline icodec à partir d'autres insulines basales, à l'aide de deux méthodes de transition différentes, était efficace et bien toléré par rapport à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne, et que les méthodes de transition ne présentaient pas de risque accru d'épisodes hypoglycémiques importants ou graves sur le plan clinique comparativement à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne.1 […].

Dans le cadre de la prolongation d'une étude expérimentale, ONGLYZA™ (saxagliptine) plus insuline chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 a permis de maintenir la diminution des taux de glucose sanguin (HbA1c)...

Businesswire, le 17 septembre 2011 : Dans le cadre de la prolongation d'une étude expérimentale, ONGLYZA™ (saxagliptine) plus insuline chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 a permis de maintenir la diminution des taux de glucose sanguin (HbA1c) sur une période de 52 semaines […].

La FDA approuve Toujeo®, l'insuline basale de Sanofi en une prise par jour

Sanofi, le 26 février 2015 : Paris, France - Le 26 février 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Toujeo ® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300U/ml), son insuline basale à durée d'action prolongée en une prise par jour pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l'adulte atteint de diabète de type1 et de type2. Toujeo ® devrait être disponible aux États-Unis au début du 2 ème trimestre de 2015. […].

Meilleur ratio efficacité-dose pour Lantus(R) versus l'insuline detemir

PR Newswire, le 30 septembre 2009 : PARIS, September 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui les résultats d'une étude comparative établissant une nouvelle fois la preuve de l'efficacité de l'insuline basale d'action prolongée sur 24 heures Lantus(R) (injection d'insuline glargine [ADNr]) en une injection par jour, en comparaison avec l'insuline detemir en deux injections par jour. L'étude a été présentée à l'occasion du 45ème Congrès Annuel de l'EASD (Association Européenne pour l'Etude du Diabète) à Vienne. […].

Retrait de l'insuline à 40 UI en France

Caducee.net, le 24 mars 2000 : L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS) annonce le retrait, à partir du 30 mars 2000, de l'insuline en flacons de 40 UI et du matériel d'injection d'insuline 40 UI. L'insuline 40 UI sera remplacée par de l'insuline 100 UI dans un souci d'harmonisation internationale. […].

Diabète de type 1 : l'administration d'insuline per os ne limiterait pas la destruction des cellules-β des îlots pancréatiques de Langherans

Caducee.net, le 11 août 2000 : Une étude publiée dans le Lancet montre que l'insuline per os ne ralentit pas la perte de fonction des cellules-β chez les patients insulino-dépendants recevant de l'insuline en sous-cutané. Cet essai randomisé avait été engagé suite à de recherches menées sur des souris diabétiques non-obèse. Ces travaux indiquaient que l'insuline par voie orale pouvait freiner la destruction des cellules-β. […].

L'adiponectine : une nouvelle cible dans la résistance à l'insuline ?

Caducee.net, le 31 juillet 2001 : Dans l'édition de Nature Medicine du mois d'août, deux équipes de recherche décrivent l'action de l'adiponectine sur des souris obèses ou diabétiques, c'est à dire des animaux dont la sensibilité à l'insuline est très perturbée. L'adiponectine permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline chez ces modèles animaux. Les chercheurs estiment que cette hormone constitue une cible prometteuse pour le traitement de la résistance à l'insuline et pour le diabète de type 2. […].

Sanofi : Sanofi et MannKind annoncent la mise à disposition d'Afrezza®, la seule insuline à inhaler, aux États-Unis

Sanofi, le 03 février 2015 : Paris et Valencia (Californie) - Le 3 février 2015 - Sanofi et MannKind Corporation annoncent aujourd'hui qu'Afrezza ® (insuline humaine), poudre à inhaler, la seule insuline à inhaler, est désormais disponible sur ordonnance dans les officines de l'ensemble du territoire des États-Unis. Afrezza est approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour le contrôle de l'hyperglycémie des adultes atteints de diabète de type1 et de type2. […].

GE Healthcare et M+W Group forment une alliance stratégique dans le domaine des vaccins, de l'insuline et des produits biopharmaceutiques

Businesswire, le 14 décembre 2011 : La demande mondiale de vaccins, d'insuline et d'autres produits biopharmaceutiques tels que les anticorps pour le traitement du cancer et de la polyarthrite rhumatoïde augmente de façon spectaculaire, tirée par le vieillissement global de la population, la progression de l'obésité et l'effort mondial pour endiguer les maladies que la vaccination permet d'éviter. De nombreux pays disposent d'infrastructures limitées pour la fabrication de ces produits, ce qui se traduit par des besoins médicaux considérables non satisfaits. Selon la Fédération internationale du diabète1, on dénombre 366 millions de personnes diabétiques en 2011, un chiffre qui devrait atteindre les 552 millions d'ici 2030. 80 % des personnes diabétiques vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où l'insuline peut être inabordable et difficile à trouver. Concernant la vaccination, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates évalue à 21 % à l'échelle mondiale la part des enfants qui n'ont pas accès aux vaccins indispensables et à 2,4 millions par an le nombre d'enfants qui, en dépit de l'existence de vaccins efficaces, succombent à des maladies qui auraient pu être évitées 2. La construction d'infrastructures flexibles de production « locale pour les besoins locaux » aiderait à combler cet écart important en matière de santé. […].

Le mécanisme de résistance à l'insuline chez les patients sous inhibiteur de la protéase du VIH identifié

Caducee.net, le 31 mai 2000 : Les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir, le ritonavir et l'amprenavir sont capables d'inhiber la protéine Glut4, un transporteur du glucose qui permet, sous la stimulation de l'insuline, son stockage dans le muscle et le tissus adipeux. Cet effet pourrait être responsable d'une complication iatrogène majeure observée chez les patients sous antiprotéase. […].

Diabète et thérapie génique : vers la production d'insuline par les cellules hépatiques

Caducee.net, le 02 mai 2000 : L'insertion dans des cellules hépatiques d'un gène qui contrôle la production d'insuline permet de corriger l'hyperglycémie chez des souris. Cette nouvelle approche pourrait permettre de remplacer les cellules hépatiques défectueuses. […].

Cellonis offre un traitement par cellules souches du diabète : une occasion d'éliminer la dépendance à l'insuline et de renverser les complications

PR Newswire, le 24 juin 2010 : BEIJING, June 24, 2010 /PRNewswire/ -- Grâce à son nouveau concept de traitement personnalisé du diabète, Cellonis, une société de biotechnologie basée à Beijing et à Hong Kong, a été en mesure de démontrer une amélioration remarquable de l'état des patients traités. L'étude clinique en cours montre que dans le meilleur des cas, le traitement pourrait permettre de rétablir la capacité naturelle du patient à produire de l'insuline, et même renverser les éventuelles complications, comme l'insuffisance rénale. Les patients traités pourraient être en mesure d'accomplir des tâches ordinaires que les personnes qui ne souffrent pas de diabète prennent pour acquises. […].

Un polymère pourrait permettre la prise d'insuline par voie orale

Caducee.net, le 28 août 2001 : Des chercheurs de l'Université de Purdue (Etats-Unis) ont développé un polymère qui remplirait les conditions nécessaires pour délivrer efficacement de l'insuline lorsqu'il est administré par voie orale. Ces travaux, qui en sont encore au stade expérimental, ont été présentés à l'occasion du 222° Congrès annuel de l'American Chemical Society. […].

Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2

Caducee.net, le 06 février 2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].

Novo Nordisk vient de compléter son essai de phase II sur l'insuline administrable par inhalation

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : Le laboratoire pharmaceutique danois a annoncé hier la fin de son essai de phase IIb sur le NN1998 (AERx® IDMS), un système d'administration d'insuline par voie pulmonaire. Les essais de phase III sont en préparation. […].

nuance

Les plus