nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Muscles

97 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une commission d’examen indépendante estime corroborées par la science les revendications selon lesquelles les Shape-ups de Skechers tonifient les muscles, améliorent la posture et favorisent la perte de poids

Businesswire, le 26 août 2010 : Dans un développement connexe Skechers a annoncé de plus que l’office des brevets et marques de commerce des États-Unisa délivré cette semaine à Skechers un brevet d’utilité concernant la technologie exclusive de semelle intercalaire de ses Shape-ups, c.-à-d. pour la partie de la chaussure qui est la clé pour relayer les bienfaits de fitness aux utilisateurs, notamment le « renforcement et la tonification des muscles, une meilleure posture, une meilleure santé cardiovasculaire, la diminution des sollicitations sur les articulations et une meilleure circulation. » (U.S. Patent No. 7,779,557). […].

Creutzdfeldt-Jakob : du prion détecté dans les muscles et la rate

Caducee.net, le 05 novembre 2003 : Le prion est détectable dans le muscle et la rate de patients atteints d’une forme sporadique de maladie de Creutzdfeldt-Jakob (MCJ sporadique), révèle une étude publiée dans le New England Journal of Medicine du 6 novembre. C’est la première fois que l’on rapporte la présence du prion dans ces tissus chez ces patients. […].

La sciatique

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Définitions La sciatique vertébrale commune est l'expression d'un conflit discoradiculaire, se produisant au niveau des disques L4-L5 ou L5-S1. Elle est en général (85% des cas) secondaire à une hernie discale postéro-latérale du disque L4-L5 irritant la racine L5 ou d'une hernie discale du disque L5-S1 irritant la racine S1. Les sciatiques symptomatiques secondaires traduisent une affection vertébrale : mal de Pott, spondylodiscite, tumeur osseuse primitive et métastase vertébrale... La lombosciatique est un syndrome douloureux associant une lombalgie à une souffrance du nerf sciatique. […].

La glande thyroïde et ses dysfonctionnements

F.Campagne, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05 décembre 2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Bayer HealthCare lance Frankly.net, une revue vie moderne en ligne innovatrice pour adolescents et jeunes adultes hémophiles du monde entier

Businesswire, le 15 avril 2010 : Environ 400 000 personnes dans le monde, presque toujours des hommes, souffrent d’hémophilie, un trouble génétique rare de coagulation sanguine, qui peut entraîner des saignements spontanés, surtout dans les muscles, les articulations et les organes internes. Bien que l’adolescence puisse être un rite de passage difficile, la transition à l’âge adulte est encore plus dure pour les jeunes gens atteints d’hémophilie à cause des défis qui leur sont imposés par leur état. Un traitement adéquat conjugué à un style de vie sain, peut cependant leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Les adolescents et jeunes adultes devraient toujours consulter leur médecin avant d’introduire des changements de style de vie qui pourraient affecter le traitement ou la gestion de leur affection. […].

Tandis que les gouvernements prennent des mesures pour préserver les taux d'emploi, une nouvelle étude européenne évalue les impacts socio-économiques du chômage

Businesswire, le 12 janvier 2009 : L'étude, nommée "Fit for Work" (apte à l'emploi), est dirigée par The Work Foundation, un organisme britannique à but non lucratif, spécialisé dans la recherche et les conseils. L'étude évaluera la fréquence et l'impact des troubles musculosquelettiques (TMS), tels que la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs chroniques du bas du dos et les blessures des articulations, muscles et tendons. Elle examinera la manière dont ces maladies affectent la vie quotidienne des individus et le coût global qu'elles impliquent pour la société. […].

Des mutations du gène de la desmine responsables d’une cardiomyopathie

Caducee.net, le 17 mars 2000 : Les mutations du gène de la desmine, composant des filaments intermédiaires musculaires des muscles cardiaques et squelettiques, peuvent entraîner une myopathie distincte associée à une cardiomyopathie et désignée pour la première fois sous le nom de « myopathie à la desmine », rapportent dans le dernier numéro du ‘New England Journal of Medicine’ des chercheurs de la Neuromuscular Diseases Section et de la Clinical Neurogenetics Unit du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].

La toxine botulique pour traiter l’incontinence urinaire

Caducee.net, le 27 mai 2002 : Des chercheurs de l’université de médecine de Pittsburgh ont présenté devant l’association américaine d’urologie des résultats prometteurs sur le traitement par la toxine botulique de nombreux troubles du tractus urinaire conduisant à des problèmes d’incontinence. La toxine utilisée en injection inhibe la contraction des muscles impliqués dans la miction et améliore l’état de plus de 80% des patients traités. […].

Un défaut d’épissage dans l’ARN pourrait être à l’origine de la myopathie atrophique

Caducee.net, le 23 juillet 2002 : Des chercheurs américains, en travaillant sur un modèle murin de myopathie atrophique avec myotonie (MAM), ont montré que l’expression de répétitions génétiques CUG sur certains ARNm réduisait la conductivité des canaux à chlore et conduisait à l’hyperexcitabilité des muscles squelettiques entraînant la myotonie. […].

Dystrophie musculaire : de nouveaux traitements à l’horizon

Caducee.net, le 11 juillet 2003 : Un type de cellules souches trouvées dans les vaisseaux sanguins pourrait servir à régénérer les muscles atrophiés des patients atteints de dystrophie musculaire. […].

Euthanasies et suicides assistés par un médecin : pas si simple

Caducee.net, le 25 février 2000 : Il peut y avoir des problèmes cliniques lors de la réalisation des euthanasies et des suicides assistés par un médecin, révèle une étude néerlandaise publiée dans le New England Journal of Medicine et réalisée par l’équipe du Dr Johanna Groenwound du Department of Public Health de L’Erasmus University de Rotterdam (Pays-Bas). Ces chercheurs ont classé les problèmes cliniques en problèmes techniques, telles que les difficultés d’insertion du cathéter intraveineux, les complications, telles que les myoclonies (contractions brèves et involontaires de plusieurs muscles) ou les vomissements, ou les problèmes de réalisation, tels que les délais plus longs que prévus entre l’administration des médicaments dangereux censés entraîner la mort et le décès lui-même. […].

La métalloprotéinase de matrice MMP2 permet le drainage des leucocytes pro-inflammatoires dans la crise d’asthme

Caducee.net, le 11 mars 2002 : La crise aiguë d’asthme et l’obstruction des voies aériennes qui en résulte, n’est pas simplement due à une contraction des muscles lisses respiratoires. Elle serait également provoquée par l’accumulation dans les poumons de cellules immunitaires pro-inflammatoires, responsables de l’asphyxie observée dans cette pathologie, selon une étude réalisée chez la souris et publiée dans Nature Immunology. La métalloprotéinase de matrice 2 (MMP2) permettrait de créer un gradient chimiotactique attracteur nécessaire à l’évacuation de ces cellules dans les sécrétions bronchiques. […].

En améliorant la motilité gastro-intestinale, la bière facilite la digestion

CIVB, le 17 juillet 2002 : Une étude japonaise parue dans Alcoholism : Clinical and Experimental Research montre que les composants de la bière ont un effet stimulant sur la vidange gastrique. Ces composants agissent sur la motilité gastro-intestinale en stimulant les muscles lisses du tractus supérieur via les récepteurs muscariniques M3 de l'acétylcholine. […].

Des prions dans le muscle squelettique

Caducee.net, le 19 mars 2002 : Sous ce titre à la fois clair et accrocheur, une équipe menée par Stanley Prusiner décrit dans la revue scientifique PNAS comment le muscle squelettique de souris peut propager des prions et les accumuler à des taux élevés. Ces travaux sur des souris expérimentalement infectées soulèvent une fois encore la question de la présence de prion dans le muscle du bétail infecté. Selon Prusiner et ses confrères, il est urgent de vérifier cette hypothèse, bien que les voies de transmission utilisées dans les expériences soient très différentes de celles relatives à la consommation humaine. […].

Les Glucides

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les glucides : . […].

Ipsen présente les résultats de la première étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante à action rapide (rBoNT-E) au Congrès TOXINS 2019

Ipsen présente les résultats de la première étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante à action rapide (rBoNT-E) au Congrès TOXINS 2019

Ipsen, le 17 janvier 2019 : Les résultats de la première étude chez l'homme d'une neurotoxine recombinante seront présentés lors de la conférence internationale TOXINS 2019 qui se tiendra à Copenhague (Danemark). La neurotoxine botulique recombinante de sérotype E (rBoNT-E) d'Ipsen a été étudiée dans le cadre d'une étude de phase I qui a caractérisé son profil de sécurité et de tolérance chez des volontaires sains1. L'étude a également démontré qu'elle agissait plus rapidement et moins longtemps que les neurotoxines botuliques de type A existantes, et que son pic d'action était atteint plus rapidement. D'autres études seront menées pour établir les utilisations esthétiques et thérapeutiques potentielles de ce traitement expérimental. […].

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Pr François Haab, le 03 décembre 2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit.  […].

nuance

Les plus