Des mutations du gène de la desmine responsables d’une cardiomyopathie

Les mutations du gène de la desmine, composant des filaments intermédiaires musculaires des muscles cardiaques et squelettiques, peuvent entraîner une myopathie distincte associée à une cardiomyopathie et désignée pour la première fois sous le nom de « myopathie à la desmine », rapportent dans le dernier numéro du ‘New England Journal of Medicine’ des chercheurs de la Neuromuscular Diseases Section et de la Clinical Neurogenetics Unit du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NIH, Bethesda, Maryland, USA).

L’étude des chercheurs américains des NIH a porté sur 22 patients appartenant à 8 familles présentant une myopathie myofibrillaire à prédominance héréditaire ou associée à la desmine et 2 patients présentant une maladie sporadique.

Les auteurs ont analysé le gène de la desmine à la recherche de mutations en utilisant un ADNc amplifié provenant d’échantillons de biopsies musculaires et de l’ADN génomique extrait des lymphocytes sanguins. De plus, des analyses de restriction enzymatique ont été effectuées pour confirmer les mutations. Enfin, des vecteurs d’expression contenant l’ADNc de la desmine ont été introduits dans les cultures de cellules dans le but de déterminer si la desmine mutante formait des filaments intermédiaires.

Les résultats montrent notamment 6 mutations faux-sens de la région codant la desmine, avec substitution d’un AA chez 11 patients. De plus, un défaut d’épissage a été identifié qui résulte dans la délétion de l’exon 3 chez un patient ayant une maladie sporadique. Les auteurs soulignent que les mutations identifiées se concentrent dans la partie carboxy-terminale du domaine des filaments, région de la protéine essentielle à l’assemblage des filaments.

Ainsi, selon les auteurs la desmine mutante semble interférer avec l’assemblage normal des filaments intermédiaires, « provoquant la fragilité des myofibrilles et une dysfonction sévère des muscles squelettiques et cardiaques ».

Source : NEJM, 2000, 342 : 770-80.

Descripteur MESH : Desmine , Filaments intermédiaires , Muscles , Maryland , Patients , Maladie , Cellules , Génomique , Lymphocytes , Muscles squelettiques , Myofibrilles , Recherche

Recherche scientifique: Les +