Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

3770 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La maladie de Hunter (mucopolysaccharidose)

Rédaction : Florence Campagne Décembre 2000 , le 15 décembre 2000 : Définition La mucopolysaccharidose de type II (MPS II) ou maladie de Hunter est une maladie de surcharge lysosomale héréditaire, du groupe des mucopolysaccharidoses. Elle est caractérisée par l'accumulation de mucopolysaccharides dans différents tissus essentiellement foie, rate, coeur, cerveau et os. Synonymes : Mucopolysaccharidose de type II, MPS II, Maladie de Hunter, Maladie de Iduronate 2-sulfatase. Déficit enzymatique La maladie est liée au déficit enzymatique de l'Iduronate 2 sulfatase (IDS). Il s'agit d'une enzyme lysosomale qui hydrolyse spécifiquement le groupement sulfate en position 2 de l'acide iduronique présent dans le dermatane-sulfate (DS) et l'héparane sulfate (HS). Son déficit est responsable de l'accumulation dans les lysosomes des différents tissus des deux mucopolysaccharides. […].

L'encéphalomyélite myalgique ou Syndrome de Fatigue Chronique

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ou Encéphalomyélite Myalgique est une maladie peu connue, mais qui est reconnue par les CDC (Centres de Contrôle et de Prévention des maladies) aux Etats-Unis, ainsi que par l'OMS comme une maladie neurologique grave. Le SFC est un syndrome qui existe probablement depuis longtemps, des conditions similaires, appelées de divers noms, ayant été décrites depuis le XVIIIe siècle. On y fait parfois référence comme étant la maladie aux mille noms : Encéphalomyélite myalgique, Syndrome de fatigue chronique, Dysfonction immunitaire, Maladie chronique du virus d'Epstein-Barr, Syndrome du lac Tahoe, Fatigue postvirale, Maladie des hôpitaux, Maladie des yuppies, Neurasthénie, Etc... […].

La maladie de Parkinson

E.Faure, le 15 mars 1999 : La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative atteignant généralement l'homme après 50 ans. Elle se manifeste par un tremblement de repos, des troubles du tonus et une akinésie, diversement associés. Elle affecte également l'élocution et le "langage corporel". Comme beaucoup d'autres troubles neurologiques, la maladie de Parkinson est chronique, évolutive et pour le moment incurable. Elle est d'étiologie inconnue. […].

illustration

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Mutations dans le gène codant pour la b-glucocérébrosidase : un facteur de risque important dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 08 novembre 2010 : Des mutations des 2 copies du gène codant pour la b-glucocérébrosidase (GBA) sont la cause de la maladie de Gaucher, une maladie métabolique rare due à une surcharge viscérale de glucolipides complexes, les glucocérébrosides. Suzanne Lesage, au sein de l'équipe d'Alexis Brice au Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/UPMC), a analysé l'ensemble de ce gène dans une grande cohorte de patients atteints de la maladie de Parkinson et de témoins sains, majoritairement d'origine française. Leurs résultats montrent une association significative entre la présence de mutations du gène GBA et la maladie de Parkinson, avec un risque de développer la maladie multiplié par 7 chez les porteurs par rapport aux témoins. Ces travaux viennent de paraître en ligne dans la revue Human Molecular Genetics. […].

Diabètes et maladie coronarienne : des risques différents selon le sexe

Caducee.net, le 28 juillet 2003 : Une étude a comparé le risque de décès par maladie coronarienne chez des patients diabétiques ou avec une maladie coronarienne établie. Ce risque varie de façon marquée selon le sexe. […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

Le thalidomide actif dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 07 décembre 1999 : Deux études publiées dans la revue Gastroenterology montrent que le thalidomide est efficace chez certains patients atteints de maladie de Crohn rebelle. […].

L'hypothèse de l'origine alimentaire des cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine est confortée.

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : 49 cas d'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été diagnostiqués, en France, entre 1991 et 1998, par le " Réseau d'épidémiosurveillance " de la maladie (56 le sont au 8 mars 1999). […].

Les anti inflammatoires non stéroïdiens auraient des effets prometteurs sur des modèles murins de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Des chercheurs de la Mayo clinic et de l’école de médecine de l’université de Californie à San Diego (EU), ont montré sur des cellules en culture et chez la souris que certains anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pouvaient diminuer les plaques de la forme mutée du peptide amyloïde bêta 42 (ABêta42) se formant dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Parmi ces médicaments, l’ibuprofène notamment, semble avoir un effet certain à des doses normales, et ce de manière indépendante de la voie anti inflammatoire classique faisant intervenir l’inhibition des cyclooxygénases COX. […].

Un inhibiteur de protéases aurait un rôle dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que la protéine alpha 1-antichymotrypsine, un inhibiteur de protéases, peut doubler dans le cerveau de la souris, l’accumulation des plaques amyloïdes semblables à celles retrouvées dans la maladie d’Alzheimer, suggérant une nouvelle cible thérapeutique chez l’homme. Ces résultats sont parus dans l’American Journal of Pathology. […].

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

E.Faure, le 15 juin 2003 : Dossier de synthèse caducee.net sur la trypanosomiase africaine : définition, épidémiologie, biologie du parasite, cycle parasitaire, caractéristiques cliniques, diagnostic, traitement, bibliographie. […].

Lancement de la campagne « Life With Parkinson's » de l'EPDA en dix langues pour améliorer la connaissance de la maladie de Parkinson à travers l'Europe

PR Newswire, le 08 juin 2009 : PARIS, June 8 /PRNewswire/ -- L'« European Parkinson's Disease Association » (EPDA) (Association européenne contre la maladie de Parkinson) annonce le lancement aujourd'hui de plusieurs versions en diverses langues de sa campagne paneuropéenne de prise de conscience, « Life with Parkinson's » (vivre avec la maladie de Parkinson) à l'occasion du Congrès international de la maladie de Parkinson et des troubles de la motricité. La campagne est conçue pour améliorer la compréhension de tous les aspects de la maladie de Parkinson. Elle est destinée à un public très varié, y compris les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs familles et amis, les professionnels de la santé et les décideurs, et vise à permettre une meilleure identification des symptômes et un recours à l'avis médical le plus précoce possible. Les outils d'information sont à présent disponibles en anglais, français, allemand, grec, italien, norvégien, roumain, espagnol, suédois et turc, et l'EPDA espère rendre l'information disponible en d'autres langues supplémentaires très prochainement. […].

Intellect Neurosciences, Inc. obtient un brevet européen crucial concernant un traitement d'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer par anticorps monoclonaux

PR Newswire, le 31 juillet 2008 : NEW YORK, July 31 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu un brevet européen concernant la plate-forme d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) développée par la société pour traiter la maladie d'Alzheimer. Les droits du brevet délivré couvrent les anticorps « spécifiques d'extrémité franche » ANTISENILIN(R) qui se lient à la bêta-amyloïde et l'utilisation de ces anticorps pour la prévention ou l'inhibition de la progression de la maladie d'Alzheimer. Cette technologie est conçue pour favoriser l'élimination de la bêta-amyloïde qui s'accumule pour atteindre des concentrations toxiques dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer tout en réduisant les effets indésirables potentiels. Il est important de noter que ces médicaments évitent de se lier et donc d'interférer potentiellement avec les fonctions de la protéine précurseur amyloïde qui est un important régulateur physiologique du corps et qui est impliquée dans le contrôle de fonctions cérébrales essentielles ainsi que dans la coagulation sanguine. La société a récemment divulgué qu'elle a accordé une licence à redevance à Wyeth and Elan Pharma International Ltd. concernant les brevets et les applications de brevet liées aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer, notamment le Bapineuzumab, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 3. La société conserve la capacité d'accorder d'autres licences pour sa technologie d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) inventée par le Dr Daniel Chain, président et directeur général de la société. Des brevets ANTISENILIN(R) ont déjà été délivrés en Chine, au Japon et dans d'autres pays. […].

Merck Serono apporte son soutien à la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : GENÈVE, Suisse, December 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), apporte son soutien à la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson en finançant un programme de 2 millions de dollars portant sur la recherche de nouveaux traitements destinés à réduire les déficits cognitifs et les troubles de l'humeur associés à la maladie de Parkinson. Cette somme sera consacrée à un nouveau programme, intitulé Déficits cognitifs et troubles de l'humeur dans la maladie de Parkinson. […].

L'endométriose maladie encore trop méconnue

Lilli H ContreL'endo, le 30 mai 2013 : L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations. […].

La maladie d'Hodgkin

Dr Minier, le 15 mars 2000 : La maladie de Hodgkin (MDH) est une prolifération maligne du système immunitaire au sein des lymphomes malins : lymphomes malins non hodgkiniens (LNH) et lymphomes malins hodgkiniens (MDH). […].

Les plus