nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

3830 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

NICE recommande Ebixa(R) (mémantine) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 18 janvier 2011 : COPENHAGUE, Danemark, January 18, 2011 /PRNewswire/ -- Lundbeck se réjouit à l'annonce que les patients atteints des formes modérées ou sévères de la maladie d'Alzheimer en Angleterre et au Pays de Galles pourront, sous certaines conditions, bénéficier d'un traitement à base d'Ebixa(R) selon l'avis définitif (Final Appraisal Determination, FAD) du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE)(1). La société préconise l'implémentation rapide de cette Directive d'expertise technologique avec répartition du financement obligatoire afin de garantir que les patients admissibles puissent avoir accès au traitement sans délai. […].

La première discussion portant sur la maladie d'Alzheimer au Forum économique mondial constitue un important pas en avant

PR Newswire, le 26 janvier 2010 : LONDRES, January 26 /PRNewswire/ -- Pour la toute première fois, la maladie d'Alzheimer est au coeur du Forum économique mondial. Aujourd'hui, plus de 35 millions de personnes dans le monde entier souffrent de démence, et ces données doubleront tous les 20 ans, pour atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050, selon le Rapport mondial sur la maladie d'Alzheimer d'Alzheimer's disease International (ADI), une fédération internationale sans but lucratif basée à Londres et constituée de 71 organisations nationales axées sur la maladie d'Alzheimer. […].

Le safinamide améliore significativement la fonction motrice de patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade avancé dans une étude clinique pivot de Phase III

PR Newswire, le 03 février 2009 : GENÈVE, Suisse, February 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX: NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide en complément d'un traitement par la lévodopa (étude 016) ont satisfait le critère d'évaluation principal en augmentant de 1,3 heure la durée quotidienne de la période "ON" chez des patients souffrant d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé avec fluctuations motrices. Les périodes "ON" sont les périodes pendant lesquelles les malades atteignent leur meilleur niveau de fonctionnement moteur. […].

LRRK2 : un gène dont une mutation est liée à la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 18 janvier 2005 : Trois études publiées dans le Lancet rapportent l'identification d'une mutation comme cause d'environ un cas de maladie de Parkinson sur 25 dans le monde. D'après les résultats, cette mutation qui concerne le gène LRRK2 est responsable d'environ 5% des cas familiaux de Parkinson et de 2% des cas isolés. Des examens génétiques qui ciblent cette mutation pourraient prochainement être utilisés comme test de la maladie de Parkinson. […].

L'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer est en partie contrôlé par la génétique

Caducee.net, le 26 février 2002 : Un groupe de recherche américain indique avoir identifié plusieurs régions du génome impliquées dans le contrôle du moment de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie Parkinson. Leurs travaux devraient être publiés dans le numéro d'avril de l'American Journal of Human Genetics. […].

Des mitochondries anormales dans la maladie de Huntington

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : De nouveaux travaux viennent de montrer que la maladie de Huntington est liée à une perturbation des fonctions mitochondriales. La protéine mutée impliquée dans la maladie serait directement responsable de cet effet qui se traduit par une réponse anormale au calcium dans la mitochondrie. […].

Un résultat surprenant : les hommes constipés auraient plus de risques de développer la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14 août 2001 : La constipation est un problème fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Une étude menée pendant 24 ans auprès de 6.700 hommes environ montre que ceux qui sont constipés présentent plus de risques de maladie de Parkinson par la suite. […].

L'EMA et la FDA acceptent les demandes de mise sur le marché du satralizumab de Chugai pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 31 octobre 2019 : « La NMOSD est une maladie pour laquelle le besoin médical non satisfait est important, qui cause une déficience visuelle et un handicap moteur au cours de la progression de la maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif de Chugai et co-directeur de l'unité Gestion des projets et du cycle de vie. « Le satralizumab est le médicament expérimental qui a démontré un effet thérapeutique cliniquement significatif à la fois en monothérapie et en traitement d'appoint au traitement de base. Nous collaborons avec Roche et avec les régulateurs pour fournir dès que possible cette nouvelle alternative de traitement aux patients. » […].

Vivet Therapeutics obtient la désignation de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis pour le VTX-801, son premier produit de thérapie génique ciblant la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, le 26 septembre 2017 : "Cette désignation conforte et valide les efforts de Vivet pour développer un nouveau traitement de la maladie de Wilson, qui est une anomalie héréditaire du métabolisme du cuivre. La FDA et la CE ont toutes deux reconnu le besoin non satisfait d'un traitement restaurant de façon sûre et efficace, l'homéostasie physiologique du cuivre dans la maladie de Wilson, ainsi que le potentiel du VTX 801 à répondre à ce besoin", déclare Jean-Philippe Combal, Président de Vivet Therapeutics. […].

La poursuite du traitement par Herceptin permet de prévenir la progression de la maladie chez les femmes présentant une forme agressive de cancer du sein métastatique

PR Newswire, le 30 mai 2008 : BÂLE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- De nouvelles données présentées à l'occasion du Congrès 2008 de l'American Society for Clinical Oncology (ASCO) démontrent qu'Herceptin permet aux femmes présentant un cancer du sein HER2-positif avancé (métastatique) de vivre plus longtemps sans progression de leur maladie. L'analyse finale de l'étude clinique randomisée de phase III GBG26 a mis en évidence qu'Herceptin continuait à se montrer efficace chez les femmes nécessitant un traitement supplémentaire après progression de la maladie au cours d'un traitement antérieur par Herceptin. […].

Un gène récessif pourrait être impliqué dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Une étude israélienne parue dans le numéro du 12 septembre de la revue Neurology indique qu'un gène récessif serait lié au développement de la maladie d'Alzheimer. Ce résultat provient de l'étude d'une communauté arabe du Nord de l'Israël chez laquelle la prévalence de la maladie d'Alzheimer est très élevée. […].

La FDA des États-Unis approuve l'utilisation du benznidazole de Chemo Group pour le traitement des enfants atteints de la maladie de Chagas

Chemo Group, le 01 septembre 2017 : WASHINGTON, BUENOS AIRES, Argentine, MADRID et GENÈVE, September 1, 2017 /PRNewswire/ --Le 29 août, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la demande de nouveau médicament de Chemo Research pour le benznidazole. Il s'agit du tout premier médicament approuvé par la FDA pour traiter la maladie de Chagas. […].

Plexxikon et Roche démarrent un second partenariat pour le développement de PLX5568 pour la maladie polykystique des reins

Businesswire, le 09 janvier 2009 : Cet accord avec Plexxikon pour la maladie polykystique des reins se situe dans la lignée de la mission globale de Roche qui consiste à s'attaquer aux maladies pour lesquels les besoins médicaux sont très mal satisfaits. Plexxikon est en train d'évaluer le PLX5568 dans le cadre d'un essai clinique humain de phase 1. […].

Les traumatismes crâniens sont liés à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Des traumatismes crâniens survenus à l'âge adulte semblent associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer et d'autres démences au cours du vieillissement. Ce résultat est la conclusion d'une étude américaine sur le développement de la maladie d'Alzheimer chez des vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

Dépistage de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob par IRM

Caducee.net, le 21 avril 2000 : Des neuroradiologues anglais ont montré que l'IRM permettait de détecter un signal élevé dans le pulvinar (noyau postérieur du thalamus) chez des patients atteints du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nv-MCJ). La sensibilité (78 %) et la spécificité (proche de 100 %) de ce signal dans le diagnostic de la maladie permet un dépistage non invasif et rigoureux dans un contexte clinique approprié. […].

La dépression : un facteur de risque de maladie coronarienne et de décès chez les plus de 65 ans

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que les symptômes dépressifs constituent un facteur de risque indépendant pour le développement de maladie coronarienne. Cette étude a été conduite auprès de plus de 4.000 sujets américains âgés de plus de 65 ans et indemnes de toute affection coronarienne. L’état dépressif des sujets et la survenue d’éventuels accidents coronariens ou de décès à été suivie pendant 6 ans. Chez les personnes qui présentaient les symptômes dépressifs les plus marqués, le risque de maladie coronarienne était augmenté de 40 % et le risque de décès de 60 %. […].

Celltrion Healthcare : Des données démontrent que Remsima™, le premier anticorps monoclonal biosimilaire approuvé par l'EMA, pourrait permettre sur cinq ans de réduire de 336 millions € le coût de traitement de la maladie de Crohn1

Celltrion Healthcare, le 19 février 2015 : Les médicaments biosimilaires ont le potentiel d'offrir des économies de coûts considérables aux services de santé1, en particulier parce qu'ils sont souvent utilisés dans le traitement de maladies chroniques. De même que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn entraîne des coûts substantiels pour le système de santé et la société.2 Des recherches antérieures ont démontré qu'on pouvait s'attendre à des économies de 1,8 milliard € à 20 milliards € pour la période 2007- 2020 grâce à l'utilisation d'anticorps monoclonaux biosimilaires.3 Le résumé présenté aujourd'hui conclut que l'utilisation du biosimilaire de l’infliximab à titre d'option de traitement pour les patients atteints de la maladie de Crohn pourrait permettre de réaliser des économies de coûts substantielles. […].

Merck Serono va multiplier par dix sa donation dans le but d'éradiquer une maladie parasitaire

PR Newswire, le 25 février 2012 : GENEVE et LONDRES, January 30, 2012 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui vouloir, en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), éradiquer en Afrique la schistosomiase (bilharziose), une maladie tropicale. La principale mesure dans la lutte contre cette parasitose est l'engagement pris par Merck Serono de multiplier par dix sa donation annuelle de comprimés de praziquantel, le médicament le plus efficace contre cette maladie parasitaire, qui passera de 25 millions à 250 millions d'unités. […].

nuance

Les plus