nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

3838 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo

Caducee.net, le 20 juin 2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].

Vers une détection précoce du risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 20 novembre 2002 : Une modification des concentrations en protéines tau et peptide beta-amyloïde 42 peut être détectée chez les patients qui ont un léger trouble cognitif qui progresse vers la maladie d’Alzheimer, selon une étude parue dans le numéro de novembre des Archives of Neurology. […].

Oméga-3 : peu d’effet dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 14 octobre 2006 : Les acides gras oméga-3 pourrait participer au ralentissement du déclin cognitif chez les patients qui présentent une forme d’Alzheimer très peu avancée. Cependant, ils paraissent sans effet dans les formes plus sévères de la maladie. […].

Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine

Caducee.net, le 08 décembre 2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].

Détection de la première étape de la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 19 mars 2006 : Ce qui pourrait être le marqueur biologique des premiers signes de la maladie d’Alzheimer vient d’être mis en évidence par des chercheurs. Il s’agit de petits dépôts extracellulaires de peptides amyloïde-β qui sont associés à une première perturbation des fonctions mnésiques. […].

Une nouvelle mutation dans le gène du prion identifiée chez un patient atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 27 juillet 2000 : Des médecins australiens ont identifié une nouvelle mutation dans le gène PRNP codant pour la protéine prion humaine. Cette mutation a été retrouvée chez un patient de 82 ans chez lequel une démence et un déclin neurologique s'étaient manifestés rapidement. Plusieurs analyses ont confirmé que le sujet était atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La description de ce cas permet d'étoffer notre connaissance des mutations pathologiques du gène de la protéine prion humaine. De plus, il suggère que la fréquence des encéphalopathies spongiformes humaines chez les personnes âgées pourrait être sous estimée et qu'elle n'exclut pas une origine génétique. […].

Les bénéfices de l'infliximab dans la maladie de Crohn se confirment

Caducee.net, le 03 mai 2002 : Une nouvelle étude confirme l'intérêt de l'infliximab chez certains patients avec une maladie de Crohn. Chez les sujets répondeurs, la poursuite d'un traitement par infliximab toutes les 8 semaines favorise la rémission, l'arrêt des corticoïdes et un allongement de la période de rémission. […].

Une carte génomique globale de la prédisposition à la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 13 septembre 2005 : Des chercheurs de la Mayo Clinic en collaboration avec des scientifiques de Perlegens Science ont produit une première carte génomique de la variabilité génétique associée à la maladie de Parkinson. Leurs résultats qui seront publiés dans l’édition de novembre de l’American Journal of Human Genetics mettent l’accent sur 12 gènes. […].

Des tests simples pour détecter la phase préclinique de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Des tests neuropsychologiques simples peuvent être utilisés pour identifier les personnes qui se trouvent dans une phase préclinique de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs viennent de montrer que la combinaison de deux tests permet de révéler des différences indicatives du risque de présenter une forme clinique d'Alzheimer dans les années qui suivent leur réalisation. […].

Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11 avril 2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].

L'épidémie du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob revue à la baisse

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Selon un modèle statistique développé par des chercheurs de l'Inserm, le nombre total de cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) ne dépasserait pas 205 au Royaume Uni, avec une limite supérieure de 403. […].

L'imagerie cérébrale pour évaluer les traitements de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 03 avril 2002 : En utilisant une technique d'imagerie permettant de suivre le degré de dégénérescence des neurones dopaminergiques, un groupe d'étude vient de montrer que deux traitements de la maladie de Parkinson exercent une action différente sur l'évolution de cette dégénérescence. Après quatre ans de suivi et de traitement, il semble que la perte des récepteurs dopaminergiques soit plus lente chez les patients traités par pramipexole que chez ceux traités par lévodopa. […].

Le vaccin d’AXON Neuroscience qui stopperait la maladie d’Alzheimer termine un essai clinique de phase I

AXON Neuroscience, le 08 juillet 2015 : Michal Novak, directeur scientifique d’Axon et co-fondateur de la société, a déclaré que « la première phase des essais cliniques démontre que nous avons réussi à créer un vaccin robuste et sûr contre l’Alzheimer. Il s’agissait de l’objectif de cette première phase, et il a été atteint à 100 pour cent. » […].

Un nouveau locus impliqué dans les formes précoces de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 08 mars 2001 : Un seul gène avait été jusqu'à présent lié aux formes récessives précoces de la maladie de Parkinson : le gène Parkin, localisé sur le chromosome 6. Un nouveau locus baptisé PARK6 et situé sur le chromosome 1 a été identifié par des chercheurs italiens et anglais. […].

L’incidence des cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob en augmentation en Suisse

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Le nombre de nouveaux cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) en Suisse a été multiplié par deux en 2001, indique une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Cette tendance à la hausse tend à se confirmer en 2002 si l’on considère les chiffres disponibles jusqu’à aujourd’hui. La cause de cette augmentation est encore floue mais les cas ne semblent pas dus à la transmission de l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].

L’Assurance Maladie appelle les médecins libéraux à la responsabilité

AMELI, le 01 janvier 2006 : Suite aux prises de position de certains syndicats médicaux appelant les chirurgiens, anesthésistes et gynécologues libéraux de secteur 1 à facturer à leurs patients des dépassements sauvages d'honoraires, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, appelle l'ensemble des praticiens concernés à l'esprit de responsabilité et au respect des règles conventionnelles. […].

Cancer du poumon :l'Assurance Maladie analyse sa fréquence par régions et pointe sa progression chez les femmes

CNAM , le 2/09/2004, le 06 février 1997 : Par sa fréquence, par le grand nombre de décès qu'il entraîne, et aussi par le co ût 1 que son traitement représente -alors qu'il est en partie évitable-, le cancer du poumon nécessite une surveillance épidémiologique réactive sur l'ensemble du territoire. L'Assurance Maladie contribue à cette surveillance grâce à son analyse des données précises et récentes issues des demandes de prise en charge à 100% pour un cancer du poumon. […].

Les traumatismes crâniens associés à un risque accru de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 19 mai 2003 : Les personnes qui ont été victimes d’un traumatisme crânien auraient quatre fois plus de risques de développer une maladie de Parkinson, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Neurology. Ce risque pourrait être encore beaucoup plus marqué pour les lésions sévères. […].

nuance

Les plus