Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4097 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Le rôle du zinc dans la maladie d'Alzheimer se confirme

Caducee.net, le 30/04/2002 : De nouveaux travaux réalisés sur des souris transgéniques montrent comment le zinc peut contribuer à l'agrégation des peptide bêta-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. Déjà évoqué à plusieurs reprises, le rôle des métaux endogènes dans cette pathologie se confirme avec le zinc. Ces résultats suggèrent aussi de nouvelles voies d'intervention dans la prévention de la maladie. […].

Des précisions importantes sur les profils des activations cérébrales chez les personnes présentant un risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 18/08/2000 : Les profils de stimulation cérébrale au cours de tâches relevant de la mémoire sont différents en fonction du risque génétique de maladie d’Alzheimer et peuvent prédire un déclin ultérieur de la mémoire, conclut une étude parue dans le New England Journal of Medicine et qui, dans le but de déterminer la relation entre les réponses cérébrales à des tâches relevant de la mémoire et le risque génétique de maladie d’Alzheimer (allèle epsilon4 du gène de l’apolipoprotéine E, APOE), a consisté à réaliser un génotypage APOE et un examen cérébral par résonance magnétique fonctionnelle chez 30 personnes âgées présentant des fonctions cognitives normales. […].

Des symptômes dépressifs pourraient être les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13/12/1999 : Une symptomatologie dépressive semble être fréquemment retrouvée en phase préclinique de la maladie d’Alzheimer, indiquent des médecins suédois dans le mensuel Neurology. […].

La consommation de caféine une nouvelle fois liée à une réduction du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24/05/2000 : La consommation de café et de caféine provenant d'autres aliments est associée à une diminution de l'incidence de la maladie de Parkinson. Bien que cette association ait déjà été mise en évidence, elle restait controversée. Une étude prospective portant sur plus de 8.000 patients avec un suivi de 30 ans semble aujourd'hui confirmer cette tendance. […].

Stimuler les astrocytes dans la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 03/03/2003 : La maladie d’Alzheimer se caractérise par des dépôts de peptides beta-amyloïdes. Des chercheurs ont montré que les astrocytes étaient capables de réduire ces dépôts, ce qui suggère de nouvelles voies d’interventions contre la maladie d’Alzheimer. […].

Le lithium contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22/05/2003 : Connu pour son efficacité dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, le lithium pourrait aussi trouver des indications dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, suggère un article paru dans Nature. Ces résultats apportent des informations précieuses sur les mécanismes de la maladie. […].

Un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 17/09/2003 : Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est délicat aux premiers stades de la maladie. Selon de nouveaux travaux, doser la protéine tau phosphorylée (phospho-tau) et le peptide beta-amyloïde 42 dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet d’améliorer la précision du diagnostic. […].

Les signes très précoces de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 17/12/2003 : Il a déjà été montré que la maladie d’Alzheimer est associée à une perturbation du métabolisme du glucose dans plusieurs régions cérébrales. Des chercheurs montrent que ces anomalies peuvent être détectées très tôt, c'est-à-dire entre 20 et 40 ans chez des personnes porteuses d’une prédisposition génétique à la maladie d’Alzheimer. […].

Pas d'antibiotique contre la maladie coronarienne

Caducee.net, le 25/04/2005 : Le rôle éventuel de Chlamydia pneumoniae dans le développement de la maladie coronarienne paraît sérieusement remis en cause par deux études publiées dans le New England Journal of Medicine. Elles montrent en effet que des traitements antibiotiques sont sans effet sur l'évolution de la maladie. […].

La vitamine E dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 22/05/2005 : Un apport alimentaire riche en vitamine E pourrait avoir un effet positif contre le développement de la maladie de Parkinson. Ceci est la conclusion d'une étude de revue sur les effets de la vitamine E dans la maladie de Parkinson. […].

Pin1, une protéine incontournable dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 24/03/2006 : De nouveaux travaux viennent de dévoiler le rôle majeur joué par la protéine Pin1 dans les processus biochimiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats publiés cette semaine dans la revue scientifique Nature devraient aider à comprendre les mécanismes moléculaires toxiques qui conduisent au développement de la maladie, expliquent les chercheurs. […].

Les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society

PR Newswire, le 03/06/2009 : GENÈVE, Suisse, June 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono - division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) - et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats détaillés de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide comme traitement complémentaire dans la maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé (étude 016) seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society sur la maladie de Parkinson et les troubles moteurs, qui se tiendra à Paris (France) du 7 au 11 juin 2009. […].

La maladie de Parkinson provoque une dénervation globale du circuit neurosympathique

Caducee.net, le 23/04/2002 : On sait que la plupart des personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP) souffrent d’une dénervation sympathique cardiaque (voir dépêche Caducee ). Dans cette étude menée par David Goldstein (NIH, Bethesda, MD, EU), les auteurs vont plus loin et affirment que l’hypotension orthostatique observée chez les parkinsoniens reflète une dénervation sympathique généralisée engendrée par la maladie. […].

Nature Aging publie les résultats de la phase II du AADvac1, un vaccin contre la maladie d'Alzheimer ciblant la protéine Tau développé par Axon Neuroscience

PRNEWSWIRE, le 16/06/2021 : - AADvac1 présente une forte réponse immunitaire, un excellent profil d'innocuité et des effets très sensibles sur la neurodégénérescence […].

Nexviazyme® confirmé comme un nouveau médicament de référence pour la forme tardive de la maladie de Pompe

Caducee.net, le 24/02/2023 : Selon un communiqué publié par SANOFI, la présentation de nouvelles données de phase III au WORLDSymposiumTM confirme le positionnement de Nexviazyme® (avalglucosidase alpha) en tant que nouveau médicament de référence pour toutes les personnes atteintes de la forme tardive de la maladie de Pompe. […].

Fraude à l’Assurance maladie : 13 centres de santé du groupe Alliance Vision déconventionnés

Caducee.net, le 22/07/2023 : L’Assurance Maladie a annoncé hier que 13 centres de santé du groupe Alliance Vision seront déconventionnés à compter du 21 août prochain pour une durée de 5 ans en raison de pratiques frauduleuses graves, répétés et dont le préjudice est estimé à 21 millions d’euros. […].

Grande-Bretagne : une méthode pour estimer la future prévalence de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 20/01/2000 : La détermination de la prévalence de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob dans les années à venir en Grande-Bretagne passe par le dépistage anonyme de la présence de la protéine prion anormale dans les amygdales palatines et les appendices retirés chez des personnes âgées de 25 à 29 ans. […].

La tomographie à positons pour étudier le déficit de la mémoire épisodique et mécanismes compensatoires dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22/05/2000 : Des chercheurs de l’Inserm et du service de neurologie de CHRU de Caen ont mené une étude par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’identifier les structures cérébrales impliquées dans les troubles de la mémoire épisodique de la maladie d’Alzheimer. Publiés dans la Revue neurologique, leurs résultats suggèrent, qu’au début de la maladie, le fonctionnement de l’hippocampe, bien qu’altéré serait suffisant pour sous-tendre les performances mnésiques, alors qu’ensuite, d’autres aires seraient recrutées pour compenser la progression des lésions hypocampiques. […].

Les plus