nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

3830 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Un essai contrôlé randomisé de microsphères de résine radioactives démontre une prolongation importante de la progression de la maladie chez les patients souffrant de cancer du colon avec métastases au foie pour lesquels la chimiothérapie a échoué

PR Newswire, le 03 juin 2009 : ORLANDO, Floride, June 3 /PRNewswire/ -- Le délai de progression de la maladie chez les patients souffrant du cancer du colon avec métastases au foie, qui ont épuisé toutes les solutions de chimiothérapie, peut être plus que doublé grâce à l'utilisation de microsphères de résine. C'est ce que montrent les résultats d'un essai contrôlé randomisé prometteur présentés à l'occasion de la 45e rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). [1] La phase III de l'étude multicentrique a comparé l'utilisation du 5-fluorouracile (5FU) seul à la combinaison du 5FU et de microsphères de résine 90Y (SIR-Spheres ; Sirtex Medical à Sydney). L'étude a été menée en collaboration avec différents hôpitaux universitaires de Belgique. […].

Innocuité et efficacité de l’infliximab dans le traitement de la maladie de Crohn réfractaire

Caducee.net, le 15 mars 2001 : Des chercheurs de la Mayo Clinic ont montré dans une étude parue dans l’American Journal of Gastroenterology que l’infliximab était sûr et efficace dans le traitement de la maladie de Crohn réfractaire. […].

Le volume de l’hippocampe comme indicateur de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 28 mai 2002 : L’IRM pourrait aider à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer des années avant que les premiers signes cliniques n’apparaissent, indiquent des chercheurs américains dans la dernière édition de la revue Neurology. […].

Malnutrition prénatale et risque de maladie coronarienne chez le futur adulte

Caducee.net, le 20 novembre 2000 : Une étude anglo-hollandaise parue dans Heart montre que les mères ayant souffert de malnutrition lors du premier trimestre de la grossesse donnent naissance à des enfants qui auront un risque plus important de maladie coronarienne. […].

Les statines sont associées à une réduction de la prévalence de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 18 octobre 2000 : Une large étude transversale met en évidence une association très nette entre la prise de statines et une réduction de 60 % à 73 % de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, le lien de causalité n'est pas établi, mais ce résultat important suggère fortement la mise en place d'autres études sur cette association. […].

Anti-hsp 60 et maladie coronarienne sont liés

Caducee.net, le 28 février 2001 : Une étude parue dans la revue Circulation démontre une association significative entre les anticorps dirigés contre la protéine hsp 60 humaine et la présence et la gravité de la maladie coronarienne. Selon les auteurs, leur étude est la première à montrer une telle association significative. […].

La dépression est liée à un risque accru de maladie coronarienne

Caducee.net, le 09 mai 2000 : La dépression est associée à un risque accru de maladie coronarienne chez les femmes et chez les hommes. De plus, le risque d'accident coronarien mortel est plus élevé chez les hommes déprimés. Ces résultats proviennent d'une étude américaine publiée dans le numéro du 8 mai d'Archives of Internal Medicine. […].

Lien entre la maladie cœliaque et le risque de lymphome non hodgkinien

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Une étude multicentrique cas/contrôles réalisée en Italie entre 1996 et 1999, montre que des patients avec une maladie cœliaque ont trois plus de risques de développer un lymphome non hodgkinien (LNH) que des sujets sains. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. […].

Consommation de café et risques de maladie coronarienne ou de décès ne sont pas liés

Caducee.net, le 12 décembre 2000 : Les consommateurs de café n’ont pas un risque plus élevé de maladie coronarienne ou de décès. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs de l’Université de Helsinki parue dans Archives of Internal Medicine. […].

La composante génétique dans l’apparition tardive de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : Une étude américano-islandaise parue dans le New England Journal of Medicine montre que l’apparition tardive de la maladie de Parkinson a une composante aussi bien génétique qu’environnementale. […].

Une vue en 3D sur la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15 novembre 2005 : Un groupe de chercheurs américains et suisses vient de publier la structure tridimensionnelle des fibrilles amyloïdes en cause dans la maladie d’Alzheimer. Outre son aspect fondamental, cette découverte offre de nouvelles informations pour la mise au point de moyens de dépistage ou d’inhibiteurs de la formation de ces fibrilles. […].

Douze marqueurs de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 26 juillet 2005 : Des chercheurs ont identifié un groupe de 12 gènes qui pourraient être des marqueurs diagnostiques pour la maladie de Huntington. […].

Dépression et maladie de Parkinson : des mécanismes en commun ?

Caducee.net, le 28 mai 2002 : Selon de nouveaux travaux, les personnes avec des antécédents de dépression seraient plus exposées au risque de développer par la suite la maladie de Parkinson. Ce risque serait environ trois fois plus élevé pour les dépressifs que pour les non dépressifs. Toutefois, le risque absolu reste faible. […].

Global Kinetics et uMotif annoncent leur partenariat technologique visant à améliorer les essais sur la maladie de Parkinson

Global Kinetics, le 20 décembre 2016 : LONDRES, December 20, 2016 /PRNewswire/ --Global Kinetics Corporation et uMotif ont annoncé un nouveau partenariat visant à offrir une plateforme de collecte de données globale, validée et simple à utiliser destinée à faire progresser le traitement et la compréhension de la maladie de Parkinson. […].

Une association claire entre le taux de lipoprotéine A et le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 06 septembre 2000 : Une analyse de 27 études prospectives montre une relation très nette entre un taux élevé de Lp(a) et le risque de maladie coronarienne. Selon Danesh et al, auteurs de cette étude, il reste maintenant à déterminer dans quelle mesure une réduction du taux de Lp(a) pourrait diminuer l'incidence des maladies coronariennes. […].

Danemark :Il existe une saison pour la maladie de Crohn

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : Une étude danoise publiée demain dans la revue British Medical Journal semble indiquer qu’il existerait une relation entre la fréquence de la maladie de Crohn et la période durant laquelle sont nées les personnes atteintes. Contrairement à une étude britannique, les risques se situeraient plutôt durant la seconde partie de l‘année. […].

ProteoTech annonce un accord collaboratif de développement de médicament avec GlaxoSmithKline visant une nouvelle thérapie contre la maladie de Parkinson

Businesswire, le 20 décembre 2011 : Steve Runnels, PDG de ProteoTech, a affirmé : « Nous sommes heureux de travailler avec GlaxoSmithKline à l’identification et à l’optimisation de nouvelles molécules thérapeutiques pour la maladie de Parkinson et d’autres synucléinopathies, telles que la démence à corps de Lewy et les atrophies systémiques multiples. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec ce laboratoire pharmaceutique majeur à cet important projet qui valide encore davantage l’approche de type petite molécule de ProteoTech pour le développement de thérapies contre des maladies dues à des protéines mal repliées. » […].

La maladie de Crohn liée aux réfrigérateurs ?

Caducee.net, le 14 décembre 2003 : Des médecins français publient cette semaine dans le Lancet un article sur l’existence d’un lien éventuel entre l’émergence de la maladie de Crohn et la généralisation des réfrigérateurs dans la deuxième moitié du XX° siècle. […].

nuance

Les plus