Taux d’homocystéine et maladie coronarienne

Une étude cas-témoin parue dans Heart montre qu’une augmentation du taux d’homocystéine dans le sang n’est pas associé à une augmentation du risque de maladie coronarienne.

Le Dr U. Fallon, de l’Université de Bristol, et ses collaborateurs ont évalué, dans une étude prospective cas-témoin nichée, le risque de maladie coronarienne associé à la concentration sérique totale d’homocystéine.

Sont entrés dans l’étude des habitants de Caerphilly et des villages environnants de Galles du sud, au Royaume-Uni.

Un total de 2290 hommes ont participé en 1984 à la phase II de l’étude. Après une période moyenne de suivi de 10 ans, 312 d’entre eux ont développé une maladie coronarienne et ont été comparé à 1248 témoins sélectionnés au hasard et appariés en fonction de l’âge.

Les auteurs ont pris en compte, dans leur analyse, l’infarctus du myocarde aigu et la mortalité suite à une maladie coronarienne.

L’étude montre que la moyenne géométrique de la concentration d’homocystéine dans le sérum est plus importante pour les sujets cas (12,2 µmol/l ; IC 95 % = 11,8-12,6 µmol/l) que pour les témoins (11,8 µmol/l ; IC 95 % = 11,3-12,5 µmol/l).

Il y a une augmentation graduée du odds ratio (OR) pour la maladie coronarienne avec l’élévation de la concentration en homocystéine, mais qui est atténuée lorsqu’on tient compte de variables confondantes.

Si on compare le quintile supérieur de la concentration en homocystéine avec les 80 % restants, alors le OR ajusté pour la maladie coronarienne est de 1,03 (IC 95 % = 0,73-1,45).

En conclusion, ces résultats ne supportent pas l’hypothèse qu’une augmentation de la concentration sérique de l’homocystéine est un facteur de risque fortement indépendant. Cependant, des études randomisées et contrôlées de traitements visant à abaisser le taux d’homocystéine, tel que l’acide folique, sont nécessaires avant de généraliser les résultats de ce genre d’études observationnelles.

Source : Heart 2001 ; 85 : 153-158

Descripteur MESH : Maladie , Maladie coronarienne , Risque , Sang , Homocystéine , Hommes , Mortalité , Myocarde , Sérum

Recherche scientifique: Les +