nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1113 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le diagnostic prénatal et les IVG font baisser la mortalité infantile au Canada

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Une large enquête épidémiologique effectuée au Canada entre 1991 et 1998, montre une relation entre la diminution de morts infantiles dues à des anomalies congénitales et la baisse globale de la mortalité infantile. La raison principale serait due à l’augmentation du nombre de diagnostics prénataux effectués ainsi qu’à celui des interruptions volontaires de grossesse. […].

Le sida ne fait plus partie des 15 premières causes de mortalité aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Pour la première fois depuis 1987, l'infection à VIH est sortie de la liste des quinze causes principales de mortalité aux Etats-Unis, indique un rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), organisme dépendant des CDC d’Atlanta. […].

Sur-mortalité hivernale en Angleterre : plutôt la faute au froid qu’à la grippe

Caducee.net, le 11 janvier 2002 : D’après une étude qui paraît dans la revue British Medical Journal datée du 12 janvier 2002, l’excès de mortalité enregistré à Londres durant l’hiver, serait imputable au froid plutôt qu’à la grippe, qui compte pour 2,4% des causes de décès supplémentaires durant cette période. […].

Pollution : les particules fines sont liées à la mortalité cardiopulmonaire et à la mortalité par cancer du poumon

Caducee.net, le 06 mars 2002 : L'exposition prolongée aux fines particules de la pollution de l'air constitue un facteur de risque important pour les décès par cancer du poumon ou d'origine cardiopulmonaire. Ceci est la conclusion d'une vaste enquête épidémiologique menée aux Etats Unis. […].

La baisse de la mortalité par cancer s'accélère en France

Caducee.net, le 09 novembre 2010 : La mortalité par cancer a connu d'importantes évolutions au cours des 20 dernières années, avec notamment un recul qui s'accentue dans la période récente. La baisse de la mortalité concerne l'homme et la femme, presque tous les cancers, toutes les tranches d'âge, toutes les régions, à des degrés divers qu'analyse le rapport que vient de rendre public l'INCa « Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France ». L'impact de l'approche globale de lutte contre le cancer réalisée en France, déjà perceptible sur la survie1 le devient sur la mortalité. […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

La pollution de l’air par les fines particules et la mortalité sont liées

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que les fines particules de l’air dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 µm augmentent le risque de mortalité globale et le risque de mortalité due à une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire. […].

Le sexe influence le risque de mortalité associé à la pression diastolique

Caducee.net, le 29 janvier 2001 : Une équipe française montre dans une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology que chez la personne d'âge mûr, les hommes ayant une hypertension systolique ont un risque de mortalité cardiovasculaire plus important quand leur pression diastolique est « normale » que quand ils présentent une augmentation légère à modérée de celle-ci. Toutefois, pour les femmes du même âge, une hypertension systolo-diastolique représente un risque plus important de mortalité cardiovasculaire que lorsqu’elles ont une hypertension systolique seule. […].

Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018

INCA, le 02 juillet 2019 : Pour la première fois, 74 types et sous-types de cancers et des tendances par âge ont été étudiés. Le rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » offre une finesse d’interprétation venant renforcer considérablement la connaissance épidémiologique de ces pathologies.  […].

Atlas de la mortalité par cancer en France (Evolution 1970-2004)

Caducee.net, le 09 février 2009 : L'Institut National du Cancer et le CépiDc de l'Inserm (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès) publient un "Atlas de la mortalité par cancer en France".Cet ouvrage vise à la fois à établir un état des lieux récent des disparités spatiales de mortalité pour ces causes de décès ainsi qu'à repérer les changements intervenus dans la distribution des inégalités face aux cancers entre 1970 et 2004. […].

Des données probantes du monde réel montrent que les antipsychotiques à durée prolongée réduisent le risque de mortalité des patients schizophréniques comparé aux antipsychotiques oraux

Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, le 18 janvier 2018 : BEERSE, Belgique, January 18, 2018 /PRNewswire/ --Les sociétés Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson annoncent les résultats des données probantes du monde réel issues d'une étude portant sur près de 30 000 personnes qui confirment les avantages des antipsychotiques à action prolongée (APAP) dans la réduction du risque de mortalité chez des patients schizophréniques. Les APAP réduisent de 33 % le risque de mortalité comparé aux antipsychotiques oraux (RR 0,67, IC à 95 % 0,56-0,80).[1] […].

En Afrique sub-saharienne, le VIH n’est pas la seule cause de mortalité chez les moins de cinq ans

Caducee.net, le 07 mai 2002 : En Afrique sub-saharienne, la mortalité liée au VIH est en augmentation chez les jeunes enfants. Si l’objectif d’une réduction de deux tiers de la mortalité veut être atteint chez les moins de cinq ans d’ici 2015, les efforts doivent se concentrer sur le VIH mais aussi sur des pathologies comme la pneumonie, les diarrhées ou la rougeole. […].

Le niveau d’éducation est lié à la mortalité aux Etats Unis

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le manque d’éducation scolaire est directement et fortement corrélé à la mortalité aux Etats Unis. Les recherches, effectuées d’après le recensement des années 1989 et 1990, révèlent que les inégalités face à la mortalité sont dépendantes de l’éducation scolaire et s’expliquent par les différences d’instruction. […].

Augmentation de la mortalité chez les patients schizophrènes suédois

Caducee.net, le 21 août 2000 : Une étude rétrospective suédoise indique qu'entre 1976 et 1995, la mortalité des patients schizophrènes a été multipliée par 1,7 chez les hommes et par 1,3 chez les femmes. Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, la diminution du nombre de patients hospitalisés en séjour long (et l'augmentation du nombre de patient en consultation externe) pourrait expliquer la croissance de la mortalité dans cette population. […].

Des spécialistes internationaux examinent les causes et les options de traitement de l'hémorragie post-partum, une des causes principales de mortalité maternelle dans le monde

Businesswire, le 20 septembre 2010 : Définie comme le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, la mortalité maternelle se manifeste en général immédiatement avant, pendant ou immédiatement après l'accouchement2, à la suite, souvent, de complications imprévisibles et difficiles à prévenir. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 14 millions de cas d'hémorragie obstétrique se produisent chaque année et près de 140 000 femmes en meurent3. L'hémorragie post-partum peut être fatale, même chez une femme en bonne santé, en l'espace que deux heures seulement4. Même aux États-Unis où les soins obstétricaux sont parmi les meilleurs au monde, la mortalité maternelle est à l'origine de près de 20 pour cent des décès liés à la grossesse.5 […].

Evolution de la mortalité par mésothéliome de la plèvre en France : publication de nouvelles prévisions à horizon 2050

Caducee.net, le 19 février 2013 : L’Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm publie aujourd’hui les résultats de modélisation de l’évolution de la mortalité par mésothéliome pleural en France réalisés à partir des données françaises les plus récentes. Des travaux de modélisation avaient été réalisés à la fin des années 1990 et ont pu être ainsi actualisés. Des résultats encourageants mais à considérer avec précaution. […].

IDM et mortalité comparable entre hommes et femmes

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : On considère que la mortalité après un infarctus du myocarde (IDM) est plus élevée chez les femmes que les hommes. Toutefois, la mortalité à un an serait similaire quel que soit le sexe pour les patients qui bénéficient d'un traitement de reperfusion par angioplastie coronaire. Ce résultat est issu d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20 juin 2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

nuance

Les plus