Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1129 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

De nouvelles données sur la mortalité liée au tabagisme

Caducee.net, le 25 mars 2006 : On disposait jusqu’à présent de peu d’études de grande ampleur avec une estimation directe de la mortalité liée au tabac sur plusieurs décennies, notamment pour les femmes. Une nouvelle étude norvégienne apporte des informations à ce sujet et confirme comme attendu une augmentation marquée de la mortalité chez les fumeurs. Elle montre aussi qu’un arrêt du tabac même tardif a des effets positifs. […].

Pression artérielle et mortalité : le lien est encore plus marqué

Caducee.net, le 13 décembre 2002 : Le lien entre mortalité et pression artérielle est bien documenté. Cependant, une très vaste analyse montre que la relation entre pression artérielle et mortalité cardiovasculaire est encore plus marquée qu’on ne le pensait. […].

L’incidence des cancers pédiatriques reste stable en Île-de-France, la mortalité diminue

L’incidence des cancers pédiatriques reste stable en Île-de-France, la mortalité diminue

Caducee.net, le 03 octobre 2018 : Dans le cadre de l’élaboration du projet régional de santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a commandité à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) une étude portant sur l’incidence et la mortalité des cancers sur les enfants de moins de 15 ans en Île-de-France à partir des données produites par le registre national des cancers de l’enfant (RNCE) et le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC). Il en ressort que si l’incidence reste stable sur les 30 dernières années, la mortalité diminue de 2 % par an depuis 10 ans. […].

Inégalités raciales US devant les thérapies anti-cancéreuses

Caducee.net, le 06 mars 2002 : Un clivage important existe concernant la mortalité due aux cancers entre les minorités raciales américaines et la population blanche, selon une étude épidémiologique réalisée par le service de santé et de l’économie du National Cancer Institute (Bethesda, EU). Les afro-américains auraient 33% de risques en plus de mourir d’un cancer que les blancs. D’après une recherche bibliographique poussée, à la fois sur les études de mortalité du cancer et sur les traitements, il semblerait que les différences observées soient due à une hétérogénéité dans la prescription des thérapies anti-cancéreuses. […].

Traumatisme crânien : les corticoïdes ne réduisent pas la mortalité, au contraire

Caducee.net, le 19 octobre 2004 : Une étude randomisée en double aveugle a déterminé l'effet de 48 heures de perfusion de corticoïdes sur la mortalité de patients adultes avec un traumatisme crânien avec altération de la conscience. Par rapport au placebo, les corticoïdes (méthylprednisolone) n'ont pas montré de réduction de la mortalité dans les 14 jours qui suivent le traumatisme. Au contraire, on note une augmentation du risque de décès. […].

#Coronavirus : 2,3 % de mortalité et 1 % de patients asymptomatiques selon une étude chinoise sur 72 000 cas

#Coronavirus : 2,3 % de mortalité et 1 % de patients asymptomatiques selon une étude chinoise sur 72 000 cas

Caducee.net, le 02 mars 2020 : Le Centre de contrôle des maladies chinois (CCMC) a publié dans le JAMA, une étude sur 72 314 cas de COVID-19 répertoriés jusqu’au 20 février 2020. Si cette étude permet de conclure sur un taux de mortalité de 2,3 % avec un impact plus fort sur les personnes âgées, elle permet également d’établir que 1 % des sujets positifs étaient totalement asymptomatiques. Ce qui limitera forcément l’efficacité des politiques de prévention des risques. […].

L'accès aux premiers soins réduit la mortalité des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 16 février 2000 : Un accès aux soins facilité et la trithérapie ont fortement contribué à la diminution du nombre de décès de patients infectés par le VIH à Chicago. Ceci a permis de réduire encore plus la mortalité chez les patients marginalisés et de limiter certains déséquilibres entre les différentes catégories de malades infectés par le VIH. […].

Une resténose après une angioplastie coronaire est prédictive de la mortalité chez les diabétiques

Caducee.net, le 06 mars 2001 : Une équipe de l’Université de Lille démontre dans une étude parue dans Circulation que la resténose, particulièrement sous sa forme occlusive, est un déterminant majeur de la mortalité à long terme après une angioplastie coronaire transluminale percutanée chez des patients diabétiques. […].

La créatine kinase comme marqueur de mortalité après une angioplastie

Caducee.net, le 20 août 2002 : Selon une étude américaine réalisée sur un grand nombre de personnes ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie, une élévation plasmatique de la créatine kinase (iso-enzyme MB) mesurée juste après l’intervention est un marqueur pronostic fort de mortalité pendant les 4 mois suivant l’intervention. […].

Pontages coronariens : mortalité plus élevée chez les individus de race noire

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology montre que les individus de race noire ont une mortalité, suite à un pontage coronarien, plus élevée que ceux de race blanche mais ces différences sont plus prononcées parmi les sujets noirs souffrant d’hypertension comparé à ceux qui n’en souffrent pas. Cette étude suggère que les individus de race noire devraient bénéficier d’un diagnostic plus précoce des facteurs de risque comme du traitement des maladies cardiaques. […].

Somnolence diurne et mortalité chez les personnes âgées

Caducee.net, le 15 février 2000 : Chez les gens âgés, la somnolence diurne est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et à une augmentation de la mortalité et ce, surtout chez les femmes. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans le numéro de Février du Journal of the American Geriatrics Society. […].

La Technique Le Goff : une méthode révolutionnaire et réversible de gastroplastie à mortalité nulle

Dr Le Goff , le 26 juin 2015 : Une nouvelle méthode réversible, modulable et non invasive de traitement chirurgical de l'obésité morbide, la « Technique Le Goff », du nom du chirurgien Jean-Yves Le Goff qui l'a mise au point, a démontré une remarquable efficacité sur une période de 19 ans, avec d'importantes pertes de poids et surtout une mortalité opératoire nulle, contrairement aux autres méthodes actuellement pratiquées. […].

Pas assez d'études sur la mortalité infantile dans le monde

Caducee.net, le 10 juin 2005 : Des données fiables sur la mortalité infantile sont encore aujourd'hui indisponibles pour de nombreux pays parmi lesquels certains font partie des nations les plus concernées par ce problème. L'absence de ces données constitue un frein méthodologique pour le développement de moyens de prévention de ces décès infantiles qui concernent 10,8 millions d'enfants chaque année. […].

Les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'admissions à l'hôpital chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique

PR Newswire, le 03 septembre 2008 : MUNICH, Congrès 2008 de la SEC, September 3 /PRNewswire/ -- Pour la première fois, les résultats d'un nouvel essai clé portant sur les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) purifiés ont été présentés par le professeur Luigi Tavazzi (GISSI-HF) à l'occasion de l'une des plus importantes rencontres internationales dans le domaine de la cardiologie : il s'avère que les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'hospitalisations dues à des troubles cardiovasculaires chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique(1). […].

Un faible taux de cholestérol lié à une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées

Caducee.net, le 03 août 2001 : La lutte contre l'hypercholestérolémie est un des éléments importants de la prévention cardiovasculaire. Cependant, une étude américaine indique qu'une concentration en cholestérol faible est associée à une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées. […].

Des mesures simples d'information sur le paludisme permettent de réduire de 40 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Caducee.net, le 11 août 2000 : Entraîner les mères à reconnaître les symptômes du paludisme et à administrer de la chloroquine à leurs enfants se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour réduire la mortalité des moins de 5 ans. Selon une étude réalisée en Ethiopie, de telles mesures d'éducations et de sensibilisation permettent de diminuer de 40 % le nombre de décès chez les jeunes enfants. […].

La pollution de l’air aux particules fines augmenterait la mortalité due à la covid-19

La pollution de l’air aux particules fines augmenterait la mortalité due à la covid-19

Caducee.net, le 25 août 2022 : Des chercheurs du CNRS et de l’INSERM ont établi une corrélation quasi linéaire entre pollution aux particules fines et mortalité liée à la covid-19. Publiée dans la revue « Science of the Total Environment », cette étude lance un nouveau pavé dans la marre de l’inaction du gouvernement en matière de gestion de la qualité de l’air. […].

La taille des hommes adultes est inversement proportionnelle à leurs risques de mortalité cardiovasculaire

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Cette étude épidémiologique longitudinale américano-britannique montre en effet que la mortalité provoquée par les maladies cardiovasculaires en général et par les maladies coronariennes en particulier, est abaissée pour chacune de ces causes de plus de 20% pour un allongement de la taille de 10 cm, chez les hommes. Les résultats sont publiés dans le journal américain d’épidémiologie. […].

Les plus