Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mortalité
1227 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Faut-il lancer des programmes de dépistage systématique du cancer colo-rectal ?
Caducee.net, le 25/10/2001 : Le cancer colo-rectal est une cause majeure de mortalité en Europe. Le professeur John Northover (Hôpital St Marks, Londres) a souligné à la conférence européenne sur le cancer (ECCO 11) l'intérêt d'un programme de dépistage par détection du sang occulte dans les selles. […].
De la vitamine A pour les nouveau-nés
Caducee.net, le 31/07/2003 : Un essai mené en Inde montre qu’il est possible de réduire la mortalité des nourrissons grâce à une complémentation ponctuelle en vitamine A dans les jours qui suivent la naissance. […].
VIH : les multithérapies ont significativement amélioré la survie
Caducee.net, le 22/10/2003 : Les multithérapies ont un effet très marqué sur l’évolution de l’infection par le VIH-1. Une nouvelle analyse publiée dans le Lancet montre que leur emploi croissant a permis une vaste réduction de la mortalité liée au VIH. […].
Diabète, syndrome coronarien aigu et inhibiteur de la GPIIb/IIIa
Caducee.net, le 06/12/2001 : D'après une méta-analyse publiée dans la revue Circulation, les inhibiteurs de la GPIIb/IIIa permettent de réduire significativement la mortalité chez les patients diabétiques avec un syndrome coronarien aigu sans sus-décalage ST. […].
Ischémie myocardique et combinaison de traitements
Caducee.net, le 10/05/2005 : Le BMJ publie dans sa dernière édition une étude de cohorte prospective sur la prévention de la mortalité après infarctus du myocarde. Elle montre que les combinaisons de statines, aspirine et beta-bloquants sont associées à l'amélioration de la survie la plus marquée chez les sujets à haut risque. […].
Cancer prostatique : toujours la question du dépistage
Caducee.net, le 10/01/2006 : Le dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA et/ou toucher rectal ne parait pas permettre une réduction de la mortalité, d’après les résultats d’une nouvelle analyse. […].
Vitamine D et cancers
Caducee.net, le 10/04/2006 : Un déficit en vitamine D pourrait être associé à une augmentation de l’incidence des cancers et de la mortalité chez les hommes, surtout pour les cancers digestifs. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Recommandations et performances dans les syndromes coronariens aigus
Caducee.net, le 28/04/2006 : Le suivi des recommandations de traitement dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus est associé à une diminution de la mortalité intrahospitalière, indique un article publié dans la dernière livraison du JAMA. […].
Grossesse, diabète et complications
Caducee.net, le 20/06/2006 : La mortalité périnatale et les malformations congénitales présentent des chiffres élevés chez les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 ou 2, indique une étude conduite au Royaume-Uni. […].
Des moustiquaires contre le paludisme
Caducee.net, le 22/09/2007 : La généralisation de l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides permet de réduire de 44% la mortalité des jeunes enfants dans plusieurs zones du Kenya. […].
Insuffisance cardiaque : les oméga 3 plus forts que les statines ?
Caducee.net, le 11/11/2008 : La simple prise quotidienne d’une gélule d’acides gras oméga 3 polyinsaturés permet de réduire la mortalité et le risque d’hospitalisation chez les insuffisants cardiaques, selon les conclusions d’une étude basée sur l’essai GISSI-HF. […].
Sécurité d’emploi des antipsychotiques classiques chez les patients âgés déments
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’agence européenne des médicaments (EMEA) a analysé les résultats de deux études épidémiologiques récentes montrant une augmentation du risque de mortalité chez les patients âgés atteints de démence et traités par antipsychotiques classiques(1). L’EMEA recommande l’ajout d’une mise en garde concernant ce risque dans le résumé des caractéristiques du produit de tous les antipsychotiques classiques, et rappelle qu’un risque similaire avait été mis en évidence, en 2004 et 2005, avec des antipsychotiques atypiques(2) (olanzapine, risperidone, aripiprazole). […].
Enterobacter, céphalosporines de 3° génération et morbidité
Caducee.net, le 30/01/2002 : L'émergence des résistances antibiotiques chez les espèces Enterobacter est associée à une augmentation marquée de mortalité intra-hospitalière, à un allongement de la durée du séjour et à un accroissement du coût des soins. […].
Infarctus du myocarde (IDM) : revoir les risques de la thrombolyse chez le sujet âgé
Caducee.net, le 11/03/2002 : Une étude rétrospective publiée dans les Archives of Internal Medicine a analysé la mortalité intra-hospitalière après IDM chez les patients qui ont bénéficié d'une thrombolyse. Le risque de décès chez les plus de 80 ans serait augmenté de 40 % s'ils reçoivent un agent thrombolytique. […].
Plus de 10 millions de décès chez les enfants pourraient être évités chaque année
Caducee.net, le 13/03/2002 : A l'occasion d'une réunion qui se tient actuellement à Stockholm, l'OMS et l'UNICEF ont rappelé que 11 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables. La pauvreté des familles est un élément essentiel de cette mortalité. De ce fait, le soutien financier ne doit pas se limiter aux systèmes de santé et doit donner les moyens nécessaires aux familles. […].
Transplantation cardiaque et pulmonaire : les donneurs sont toujours un facteur limitant
Caducee.net, le 22/04/2002 : Un audit anglais réalisé auprès des unités de transplantation cardiothoracique montre que ces procédures sont encore entravées par un défaut de donneurs et une mortalité élevée. Publiée dans le journal Heart, cette étude indique que les bons résultats enregistrés au début des années 90 ne fournissaient pas une représentation fidèle de l'état de la transplantation thoracique au Royaume Uni. […].
Mortalité après une revascularisation coronarienne chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique
Caducee.net, le 23/04/2002 : Les investigateurs du groupe d’étude Bypass Angioplasty Revascularization Investigation (BARI) fournissent des résultats montrant que l’insuffisance rénale chronique est associée à un risque augmenté significatif de la mortalité à 7 ans chez les personnes ayant bénéficié d’une revascularisation coronarienne. Les résultats sont présentés dans la revue Circulation. […].
Une revascularisation coronarienne précoce post-infarctus du myocarde (IDM) augmente la survie à un an
Caducee.net, le 24/05/2002 : Les résultats d’une large étude prospective suédoise publiée dans le dernier Lancet montre que la mortalité sur un an après un IDM aigu, est abaissée d’un facteur trois si les patients bénéficient dans les 14 jours suivant leur accident cardiaque, d’une procédure de revascularisation coronarienne. […].

