nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1123 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Des moustiquaires contre le paludisme

Caducee.net, le 22 septembre 2007 : La généralisation de l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides permet de réduire de 44% la mortalité des jeunes enfants dans plusieurs zones du Kenya. […].

Grossesse, diabète et complications

Caducee.net, le 20 juin 2006 : La mortalité périnatale et les malformations congénitales présentent des chiffres élevés chez les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 ou 2, indique une étude conduite au Royaume-Uni. […].

Recommandations et performances dans les syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 28 avril 2006 : Le suivi des recommandations de traitement dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus est associé à une diminution de la mortalité intrahospitalière, indique un article publié dans la dernière livraison du JAMA. […].

Vitamine D et cancers

Caducee.net, le 10 avril 2006 : Un déficit en vitamine D pourrait être associé à une augmentation de l’incidence des cancers et de la mortalité chez les hommes, surtout pour les cancers digestifs. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Cancer prostatique : toujours la question du dépistage

Caducee.net, le 10 janvier 2006 : Le dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA et/ou toucher rectal ne parait pas permettre une réduction de la mortalité, d’après les résultats d’une nouvelle analyse. […].

Ischémie myocardique et combinaison de traitements

Caducee.net, le 10 mai 2005 : Le BMJ publie dans sa dernière édition une étude de cohorte prospective sur la prévention de la mortalité après infarctus du myocarde. Elle montre que les combinaisons de statines, aspirine et beta-bloquants sont associées à l'amélioration de la survie la plus marquée chez les sujets à haut risque. […].

Diabète, syndrome coronarien aigu et inhibiteur de la GPIIb/IIIa

Caducee.net, le 06 décembre 2001 : D'après une méta-analyse publiée dans la revue Circulation, les inhibiteurs de la GPIIb/IIIa permettent de réduire significativement la mortalité chez les patients diabétiques avec un syndrome coronarien aigu sans sus-décalage ST. […].

VIH : les multithérapies ont significativement amélioré la survie

Caducee.net, le 22 octobre 2003 : Les multithérapies ont un effet très marqué sur l’évolution de l’infection par le VIH-1. Une nouvelle analyse publiée dans le Lancet montre que leur emploi croissant a permis une vaste réduction de la mortalité liée au VIH. […].

De la vitamine A pour les nouveau-nés

Caducee.net, le 31 juillet 2003 : Un essai mené en Inde montre qu’il est possible de réduire la mortalité des nourrissons grâce à une complémentation ponctuelle en vitamine A dans les jours qui suivent la naissance. […].

Faut-il lancer des programmes de dépistage systématique du cancer colo-rectal ?

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Le cancer colo-rectal est une cause majeure de mortalité en Europe. Le professeur John Northover (Hôpital St Marks, Londres) a souligné à la conférence européenne sur le cancer (ECCO 11) l'intérêt d'un programme de dépistage par détection du sang occulte dans les selles. […].

Le losartan plus efficace que l’aténolol dans certains cas

Caducee.net, le 25 septembre 2002 : Le groupe international de recherche pour l’étude LIFE (Losartan Intervention For Endpoint Reduction) a montré que dans le traitement de l’hypertension artérielle systolique isolée (HTASI) avec hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), l’emploi du losartan est préférable à celui de l’aténolol en terme de mortalité et morbidité cardiovasculaires. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. […].

La pollution de l'air causerait plusieurs milliers de décès chaque année

Caducee.net, le 01 septembre 2000 : Une étude de médecins et chercheurs suisses, français et autrichiens qui sera publiée demain dans le Lancet montre que la pollution aérienne est la cause de 6 % de la mortalité totale en France, Suisse et Autriche. Ces résultats soulignent l'importance de la pollution de l'air en matière de santé publique. […].

Toujours les béta-bloquants…

Caducee.net, le 04 mai 2001 : Chez des patients traités selon les standards pour un infarctus du myocarde compliqué par un dysfonctionnement du ventricule gauche (VG), le carvedilol (béta-bloquant) diminue la mortalité et les récidives d'infarctus. […].

Une étude rétrospective sur les complications obstétricales graves nécessitant une hospitalisation des femmes en réanimation

Caducee.net, le 08 août 2000 : La morbidité maternelle grave pourrait être un indicateur de la qualité des soins en obstétrique, complétant l’étude de la mortalité maternelle, indiquent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens français dans les Annales françaises d’anesthésie et de réanimation. Selon eux, ceci implique la réalisation d’études complémentaires. La gravité potentielle des complications de la grossesse et de l’accouchement nécessite une meilleure prise en charge initiale de ces patientes. […].

Inégalité aux USA entre les hommes et les femmes devant l’administration du traitement de l’infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : Comparés aux hommes, les femmes reçoivent un traitement légèrement moins intensif lors de la prise en charge précoce des infarctus aigus du myocarde. Cependant, beaucoup de ces différences sont peu importantes et il n’existe pas d’effet apparent sur la mortalité précoce. C’est ce que montre une étude conduite par des cliniciens du département de cardiologie du Swedish Medical Center de Seattle (Etat de Washington, USA). […].

Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale

Caducee.net, le 07 mars 2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].

Mortalité périnatale chez les enfants nés de mères diabétiques : des disparités géographiques qui restent à expliquer

Caducee.net, le 22 septembre 2000 : La mortalité périnatale des enfants de mère diabétique subit d'importantes variations entre l'Angleterre et la Norvège. En effet, elle est quatre fois plus élevée en Angleterre qu'en Norvège. Une étude prospective qui paraîtra samedi 23 septembre dans le British Medical Journal montre que des différences dans la collecte des données épidémiologiques ne peuvent expliquer ce résultat. […].

L’amphotericine B est moins toxique en perfusion continue

Caducee.net, le 09 mars 2001 : Chez des patients neutropéniques présentant une infection fongique invasive, une perfusion continue d’amphotericine B réduit la nephrotoxicité et les effets secondaires liés à la perfusion et ce sans augmenter la mortalité. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs suisses parus dans le Bristish Medical Journal. […].

nuance

Les plus