Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1130 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Après les polyphénols du raisin, ceux du thé vert

Caducee.net, le 14 septembre 2006 : La consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité chez les adultes, montre une étude menée auprès des participants japonais. […].

Maladie de Parkinson : La sélégiline n’augmente pas la mortalité

Caducee.net, le 26 décembre 2000 : Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology du 26 décembre montre qu’il n’y a pas d'augmentation du risque de mortalité chez les patients utilisant la sélégiline en association avec la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].

Quel traitement de première ligne pour l'hypertension ?

Caducee.net, le 08 décembre 2000 : Les bénéfices du contrôle de l'hypertension artérielle sur la réduction de l'incidence des complications cardiovasculaires et de la mortalité associée sont largement documentés. Cependant, certaines incertitudes persistent quant à l'efficacité relative des différents traitements. Deux méta-analyses qui seront publiées le 9 décembre dans le Lancet apportent quelques éclaircissements. […].

Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST

Caducee.net, le 09 novembre 2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].

Une méta-analyse sur le traitement de l'hypertension chez les diabétiques

Caducee.net, le 14 septembre 2000 : Une méta-analyse parue dans Archives of Internal Medicine rappelle l'intérêt du contrôle de la pression artérielle chez les patients diabétiques hypertendus. Quelles que soient les thérapies anti-hypertensives envisagées, un contrôle intensif permet de réduire très significativement la mortalité et la morbidité cardiovasculaire. […].

Un jogging régulier réduit le risque de décès

Caducee.net, le 11 septembre 2000 : Le nombre croissant d'adeptes de la course à pied a soulevé la question des risques associés à cette pratique, notamment en terme de mortalité. Une étude danoise montre qu'une pratique régulière de la course à pied réduit significativement le risque de décès toutes causes confondues. […].

Toujours les fruits et légumes !

Caducee.net, le 20 juin 2002 : Une enquête menée auprès de plus de 9.000 personnes pendant 19 ans confirme les bénéfices d’une consommation fréquente de fruits et légumes. Cette étude américaine montre qu’une consommation soutenue de fruits et légumes est associée à une réduction de la mortalité globale et cardiovasculaire. Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est lui aussi réduit. […].

Efficacité comparable, innocuité améliorée et coût inférieur d'AGGRASTAT® administré en bolus à haute dose par rapport à ReoPro® chez les patients atteints de STEMI subissant une ICP primaire : suivi à trois ans de l'essai MULTISTRATEGY

Businesswire, le 02 septembre 2010 : À trois ans, seulement neuf patients au total étaient disponibles pour un suivi clinique (N = 745). Les patients recevant un bolus à haute dose de tirofiban présentaient des taux comparables de mortalité cardiaque toutes causes confondues (6,7 % contre 7,8 % ; P = 0,56) et déclarée (4,8 % contre 6,5 %, P = 0,33) par rapport aux patients traités par abciximab. L'incidence de décès ou d'infarctus du myocarde toutes causes confondues était similaire dans les deux groupes de traitement (12,9 % contre 12,9 %). […].

Maladie coronarienne : les différences hommes/femmes dues à des facteurs environnementaux ?

Caducee.net, le 10 septembre 2001 : Dans la majorité des pays industrialisés, la mortalité coronarienne est plus élevée chez les hommes que les femmes. Cette différence entre les sexes ne serait peut-être pas due à un effet protecteur des estrogènes mais plutôt à une contribution majeure de facteurs environnementaux. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal. […].

Le Valsartan associé au traitement de l’insuffisance cardiaque améliore l’état des patients

Caducee.net, le 06 décembre 2001 : Une étude américaine sur l’utilisation du valsartan, une molécule empêchant la fixation de l’angiotensine II sur son récepteur, en complément du traitement de l’insuffisance cardiaque, semble montrer une amélioration des symptômes et de l’état clinique des patients. Toutefois, les auteurs ont noté des effets secondaires en terme de morbidité et de mortalité, ce qui met en cause l’innocuité de l’association du Valsartan avec les autres médicaments prescrits dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. […].

Dépistage du cancer du sein par mammographie : le débat se poursuit

Caducee.net, le 01 février 2002 : Deux articles publiés en 2000 (méta-analyse) et 2001 (analyse de suivi) dans le Lancet par Olsen et Gotzsche avaient suscité un débat houleux sur l'utilité de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein puisqu'ils remettaient directement en cause son intérêt (voir dépêche de Caducee.net du 19/10/2001). Le débat est désormais relancé par la publication d'une étude qui montre au contraire une réduction de la mortalité associée au cancer du sein grâce au dépistage par mammographie. […].

Une enquête sur l'impact du VHC dix ans après l'infection

Caducee.net, le 25 février 2002 : Selon une étude de cohorte parue dans le BMJ, l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) n'augmente pas significativement la mortalité au cours de la première décennie de l'infection. Toutefois, l'infection est associée à un risque plus élevé de décès liés à une pathologie hépatique, surtout en présence d'une consommation d'alcool élevée. […].

Des bienfaits de l’anesthésie épidurale ou de la rachianesthésie

Caducee.net, le 15 décembre 2000 : L’anesthésie épidurale et la rachianesthésie, lors d’interventions chirurgicales importantes, réduisent d’environ un tiers la mortalité et diminuent également le risque de complications postopératoires graves. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs néo-zélandais, danois et hollandais, publiée dans le Bristish Medical Journal. […].

Pollution : 7 900 décès évitables chaque année en Île-de-France

Pollution : 7 900 décès évitables chaque année en Île-de-France

ORS, le 24 février 2022 : L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France (ORS) et Air Parif publient une nouvelle étude de référence qui quantifie les conséquences délétères de la pollution de l’air sur la mortalité en région Île-de-France. […].

Magnésium et infarctus du myocarde: l’étude MAGIC met un terme au débat

Caducee.net, le 21 octobre 2002 : Malgré les résultats prometteurs sur l’animal, il semble d’après cette large étude randomisée avec placebo, que l’administration intraveineuse de magnésium donnée aux patients juste après un infarctus de myocarde aigu avec un sus-décalage du segment ST (IDM-ST), n’a aucun effet positif sur la mortalité à 30 jours. Les résultats sont présentés dans la revue médicale du Lancet par les investigateurs de l’étude MAGIC (The Magnesium in Coronaries). […].

Polyarthrite rhumatoïde : le méthotrexate réduit la mortalité

Caducee.net, le 05 avril 2002 : Une étude prospective menée auprès de plus de 1.000 patients montre que le méthotrexate réduit de 60 % le risque de décès chez les patients avec une polyarthrite rhumatoïde. Le bénéfice est principalement le résultat d'une réduction massive de la mortalité cardiovasculaire. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

Mortalité et perte de poids : c’est essayer qui compte

Caducee.net, le 05 mars 2003 : Pour les personnes en surpoids ou obèses, essayer de perdre du poids est associé à une diminution de la mortalité, indépendamment des changements de poids obtenus. […].

Les plus